Un peu d'histoire

En février, alors que l’hiver est bien installé, le festival Saguenay en neige prend vie, célébrant cette saison blanche et l’abondance de la neige qui rend possible la création d’une galerie d’art éphémère. L’âme du festival, préservé depuis les 40 dernières années, est d’ailleurs cette rencontre entre l’art et la population, entre émerveillement et divertissement.

Le début d’une belle histoire

Il faut remonter à l’hiver 1985 pour retracer la toute première édition du festival qui se déroulait alors dans les rues de Jonquière. Course de brouettes, enfileurs d’aiguilles, cogneurs de clous, une variété de concours, plutôt loufoques, étaient organisés. Des 10 sculptures sur neige créées lors de cette même édition, ce sont aujourd’hui plus de 250 sculptures qui sont imaginées par des artistes talentueux et impliqués qui font rayonner la région grâce à leur talent. Plusieurs sculptures fabuleuses ont d’ailleurs marqué l’imaginaire au cours de ces dernières années. On pense entre autres à la scène spectaculaire des Schtroumpf ainsi que le Château de Disney en 1997 ou bien encore l’œuvre époustouflante Les Draveurs, érigée en 2011.

Pour la qualité de sa neige, son expertise dans la fabrication des blocs, mais également pour son organisation, Saguenay en neige est devenu un événement prisé par des sculpteurs de hauts niveaux, venus d’outre-mer pour concourir ici-même en région.

Des tempêtes d’idées pour braver l’adversité

Au fil du temps, la participation du public ne s’est jamais essoufflée. Chaque année, près de 100 000 visiteurs participent à cet événement qui se démarque comme étant le seul événement hivernal majeur en région. 

Demeurer imaginatif et continuer à innover, voici ce qui a permis au festival de traverser les années et de braver les tempêtes pour offrir depuis tant d’années un événement 100 % gratuit avec une programmation bien remplie !

Le défi pour qu’un tel festival se renouvelle annuellement est de se d’adapter et de conjuguer avec les éléments externes, comme la météo, le financement, l’implication bénévole ou encore même une pandémie raflant tout sur son passage.

Pour Christine Basque, directrice de Saguenay en neige depuis six ans maintenant, la pandémie fut d’ailleurs un moment marquant, exigeant que son équipe et elle revoit entièrement la logistique pour honorer la tenue du festival. « Nous avons traversé la pandémie en repensant la structure du festival. Nous avons fait naître le concours Saguenay en neige chez vous et des sculptures ont été réalisées devant nos entreprises partenaires. En dépit de cette situation, nous avons réussi à aller à la rencontre des gens et à propager la magie de Saguenay en neige un peu partout dans la ville », raconte avec fierté la directrice générale de l’événement.

En périphérie du festival, une variété d’activités s’est greffée à travers le temps suivant les tendances et les différentes époques afin que tous puissent s’amuser. Ayant été directrice de Saguenay en neige pendant 10 ans, Kate Savard croit que l’engagement autant des artistes que des bénévoles ainsi que la présence incontestable du public contribuent à préserver le cœur de l’événement; la conjugaison du volet artistique au volet populaire.