50e Journée des Franco-Ontariens

CEPEO

Une année marquée par le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien!

Jeunes étudiants arborants le drapeau franco-ontarien

L’année scolaire 2025-2026 revêt une signification toute particulière pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et sa communauté scolaire. En effet, elle coïncide avec le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, un symbole d’unité, d’engagement et de fierté pour toutes les générations de francophones en Ontario. 

Jeune étudiante arborante un petit drapeau franco-ontarien fabriquée de ses mains

Né en 1975 à Sudbury grâce à l’élan créatif d’étudiants et d’enseignants de l’Université Laurentienne, le drapeau franco-ontarien porte en lui deux symboles puissants : le lys blanc, qui rappelle nos racines francophones, et le trille vert, qui illustre notre enracinement en Ontario. Plus qu’un emblème, il est le reflet de notre histoire, de nos luttes et de nos espoirs communs. 

La célébration de ce jalon historique est aussi l’occasion de rappeler l’importance de préserver et de promouvoir la langue française, particulièrement en contexte minoritaire. Pour le CEPEO, l’éducation en français est bien plus qu’enseigner : c’est cultiver une identité, nourrir une culture vivante et soutenir la vitalité de toute une communauté. Chaque élève qui grandit, crée et s’affirme en français devient porteur de cette richesse collective et garant de sa transmission aux générations futures. 

Jeunes étudiants assitants à une conférence à propos de la journée des francos-ontariens

Afin de souligner cet anniversaire historique, le CEPEO a choisi d’élargir la traditionnelle Journée des franco-ontarien(ne)s en organisant une Semaine de célébrations, du 22 au 26 septembre 2025. Tout au long de cette semaine, les écoles vivront une diversité d’activités festives, culturelles et éducatives : levées de drapeau, spectacles, créations artistiques, témoignages et espaces de réflexion. Cette approche permettra de donner toute l’ampleur nécessaire à cet héritage et d’offrir à chaque élève l’occasion de vivre pleinement cette fierté franco-ontarienne. 

Trois dames dansant avec le drapeau franco-ontarien

Ce 50e anniversaire est plus qu’un rappel historique : il est une invitation à continuer de faire rayonner la francophonie avec audace, confiance et solidarité. 

Ensemble, nous célébrons un demi-siècle d’histoire, tout en bâtissant un avenir inspirant pour notre communauté francophone.