LE COLLÈGE MARIE-DE-l’INCARNATION EN LICE DANS LA CATÉGORIE INVESTISSEMENT
Investir dans la réussite de ses élèves et le bien-être de sa communauté
C’est un projet phare qui aura des retombées non seulement pour ses élèves, mais pour toute la communauté trifluvienne : il y a deux ans, le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) lançait un plan d’investissement pour la construction d’un nouveau centre sportif et communautaire, qui ouvrira ses portes ce printemps.
La campagne de financement de 2 M$, amorcée à l’automne 2024, a rapidement atteint son objectif. Le ministère de l’Éducation a financé 50 % du projet d’une valeur de 7,5 M$, tandis que la Ville de Trois-Rivières a contribué 1 M$ en appui à l’usage communautaire des installations. Le Collège a également investi ses propres fonds.
« Ce projet marque une étape clé dans la croissance et le rayonnement du CMI, tout en renforçant notre rôle d’acteur éducatif et communautaire engagé »
Ce nouveau complexe sportif et communautaire reflète en effet la volonté du Collège de moderniser ses installations, de soutenir la réussite et le bien-être des élèves et de renforcer son ancrage communautaire. « Ce projet marque une évolution naturelle de la mission du Collège : offrir à chaque élève un milieu d’apprentissage complet, sain et inspirant. Les nouvelles installations renforceront la qualité du parcours éducatif en favorisant la santé, le bien-être et le dépassement de soi. »
De nombreuses retombées positives
Entièrement conforme aux standards de compétition, le gymnase permettra d’offrir des activités sportives de haut niveau et de nouveaux profils spécialisés au secondaire.
Cet investissement agit donc comme un levier d’attraction et de rétention. Depuis l’annonce du projet, le Collège a connu une hausse de plus de 10 % de sa clientèle et une augmentation de ses revenus. À moyen terme, une croissance additionnelle d’environ 10 % est prévue d’ici 2026-2027. Cette évolution soutiendra la création d’emplois et permettra d’assurer la continuité des programmes éducatifs.
L’amélioration des infrastructures nourrit aussi la mobilisation du personnel, en offrant un lieu de travail stimulant et cohérent avec les valeurs de bienveillance et d’engagement qui définissent le CMI.
Enfin, par son ouverture à la communauté et à la Ville de Trois-Rivières, le complexe sportif deviendra un espace de rencontre et de collaboration entre le milieu scolaire, les organismes et les familles. « C’est un véritable moteur de développement durable : il contribue à la vitalité éducative, à la cohésion sociale et à la pérennité du Collège, tout en consolidant notre rôle de partenaire actif dans la communauté », soutient M. Ayotte.
Fondé en 1697 par les Ursulines de Trois-Rivières, le Collège Marie-de-l’Incarnation est l’un des plus anciens établissements d’enseignement de la Mauricie. Au fil du temps, il a évolué pour devenir un milieu d’apprentissage moderne tout en préservant l’héritage humaniste de ses fondatrices. Devenu un organisme à but non lucratif, il propose un parcours éducatif complet du préscolaire au secondaire, appuyé par des profils distinctifs (arts, danse, sport, anglais enrichi) et des services de soutien individualisés.

