ÉMILIE PELLETIER
epelletier@lesoleil.com

Mobilité à repenser, ville à densifier et montée de l’itinérance à renverser: la prochaine administration municipale aura fort à faire une fois à l’hôtel de ville. Le Soleil vous présente tous ceux qui aspirent à se retrouver aux commandes de la Ville de Québec.

LES CANDIDATS À LA MAIRIE

BRUNO
MARCHAND*

* Maire sortant
Élu pour la première fois par quelques centaines de voix en 2021, Bruno Marchand, 38e maire de Québec, brigue un second mandat. Parmi les promesses phares de son parti, Québec forte et fière, l’ex-PDG de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent s’est engagé à atteindre l’itinérance zéro et à mettre un tramway sur les rails dans la capitale. Il défend son bilan dans la présente campagne.

SAM
HAMAD

Ingénieur de formation, Sam Hamad a été ex-ministre libéral sous Charest et Couillard. Il a notamment fait sa marque dans la région comme ministre responsable de la Capitale-Nationale jusqu’en 2016. Il a finalement quitté la politique provinciale dans la controverse en 2017. Sévère critique de l’administration sortante, il promet de remplacer le projet de tramway par un SRB et de redonner du leadership à la capitale.

CLAUDE
VILLENEUVE

Élu pour un premier mandat en 2021 comme conseiller municipal de Maizerets—Lairet, l’ex-chroniqueur et rédacteur de discours de Pauline Marois, Claude Villeneuve, a pris les rênes du parti Québec d’abord après la défaite de la dauphine de l’ex-maire Régis Labeaume. Il est le chef de l’opposition officielle depuis quatre ans. Il a dû se reconstituer une équipe presque complète, après l’annonce du départ de presque tous ses candidats sauf une.

JACKIE
SMITH

Seule élue de sa formation, Jackie Smith a fait son entrée à l’hôtel de ville de Québec en 2021, après avoir perdu son pari à la mairie. Elle est devenue conseillère municipale de Limoilou grâce à l’élection de sa colistière dans son district. À la tête de Transition Québec, formation politique résolument à gauche, écologiste et féministe elle fait de la gratuité du transport collectif un cheval de bataille prioritaire.

STÉPHANE
LACHANCE

Opposant notoire au tramway, Stéphane Lachance s’est fait connaître comme fondateur du mouvement Tramway, non merci, «la bougie d’allumage» de son implication. En 2022, il a porté les couleurs du Parti conservateur du Québec dans La Peltrie. Il a contribué à la création de Respect Citoyens en 2023, avant d’en être nommé le chef. En plus de l’abandon du tramway, il promet une grande rigueur dans la gestion des finances municipales, n’excluant pas l’austérité.

ANNE
GUÉRETTE

Après une pause de huit ans de politique active, Anne Guérette tente un retour à l’hôtel de ville, où elle a siégé pendant 10 ans comme conseillère. L’ancienne cheffe de Démocratie Québec avait quitté son poste en 2017, après une défaite à la mairie. L’architecte de formation convoite de nouveau ce poste avec le Parti du Monde. Elle se présente seule avec comme unique candidat son colistier, dans Cap-Rouge—Laurentien.

YVES
LABERGE

CLAUDINE
MARTINEAU

LES CANDIDATS
DANS LES 21 DISTRICTS
DE QUÉBEC

Les candidats présentés ici sont classés selon l'ordre alphabétique de leur nom de famille.
Pour consulter l'ensemble des candidats inscrits auprès du DGEQ, vous pouvez aussi
consulter notre tableau interactif.

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
À LÉVIS

Design graphique
Pascale Chayer, Le Soleil
Nathalie Fortier, Le Soleil

Design graphique
Pascale Chayer, Le Soleil
Nathalie Fortier, Le Soleil