Radisson : Développement durable
Partenaire associé : Cogeco Connexion

Lauréats Radisson Développement durable
Marilyne Cossette - gestionnaire, relations avec les communautés – Québec, Cogeco Connexion, Karine Bergeron - vice-présidente aux opérations, Waste Robotics, Daphnée Lambert Rivest - directrice marketing, Voyages à Rabais et David Labrecque - directeur général et Martin Leblanc - président, Comité organisateur des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.

Waste Robotics

Waste Robotics révolutionne la gestion des matières résiduelles depuis 2016 grâce à des systèmes de tri robotisés intelligents. En combinant vision par ordinateur, intelligence artificielle et robotique, l’entreprise permet aux centres de tri de maximiser la récupération des matières recyclables et de réduire considérablement les déchets envoyés à l’enfouissement ou à l’incinération. Cette innovation favorise l’économie circulaire, diminue les émissions liées à la gestion des déchets et améliore la sécurité des travailleurs en les retirant des tâches répétitives et à haut risque. Chaque projet est conçu sur mesure, intégrant des préhenseurs brevetés et des algorithmes avancés pour trier des flux complexes avec précision. Présente au Canada et à l’international, Waste Robotics fait rayonner l’expertise trifluvienne tout en contribuant à bâtir des villes plus durables. Son engagement : utiliser la technologie pour servir la planète et les générations futures, en transformant le recyclage en un levier concret de développement durable.

Tours Amérique

Leader québécois en voyages de groupes en autocar, Tours Amérique a franchi un pas audacieux vers la durabilité en rendant la portion terrestre de ses circuits entièrement carboneutre. Depuis le Jour de la Terre 2024, l’entreprise compense la totalité des émissions de gaz à effet de serre générées par ses autocars grâce à un partenariat avec Carbone boréal, un programme québécois reconnu pour ses plantations d’arbres et ses recherches scientifiques. Chaque kilomètre parcouru est calculé avec précision afin de financer la plantation d’arbres qui, au fil des décennies, purifieront l’air et contribueront à la lutte contre les changements climatiques. Cette initiative, une première dans l’industrie, démontre l’engagement concret de Tours Amérique envers l’environnement et les générations futures. En plus de réduire son empreinte écologique, l’entreprise sensibilise ses voyageurs à l’importance du tourisme responsable, faisant de chaque voyage une expérience mémorable et respectueuse de la planète.

Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025

La 59e Finale des Jeux du Québec a fait de la durabilité un pilier central de son organisation. L’événement a intégré de nombreuses pratiques écoresponsables : véhicules électriques et énergies renouvelables, système de tri des matières résiduelles, infrastructures temporaires réutilisables et priorisation de l’achat local par exemple. Là où le Comité s’est démarqué, c’est dans l’intégration du communautaire dans le succès de l’événement. Partenariat avec Point de rue pour la confection de sacs-cadeaux, redistribution de 13 000 kg de denrées à Moisson Mauricie, legs de 20 défibrillateurs à la communauté, implication bénévole dans plusieurs causes (Noël du cœur, Nez Rouge, etc.), redistribution de vêtements et d’accessoires à des familles démunies. Au-delà du volet environnemental et grâce aux 2 500 bénévoles mobilisés, le renforcement du tissu social découlant de la 59e Finale a permis à toutes et à tous d’en garder un sentiment de fierté collective à grande échelle.