50e Journée des Franco-Ontariens
MOUVEMENT D'IMPLICATION FRANCOPHONE
Quand les femmes prennent la scène
Le 25 septembre, la francophonie célèbre les 50 ans du drapeau franco-ontarien. Chanter, faire de la scène et briller sous les projecteurs pour faire rayonner la langue française prend tout son sens lors de telles célébrations. Trois artistes franco-ontariennes de la programmation artistique du MIFO nous parlent de l’importance de la francophonie dans leur art.
Pour Mélissa Ouimet, native de St-Albert et plusieurs fois primée au Gala des prix Trille Or, chanter en français s’est fait naturellement : « La langue française est tellement riche qu’elle nourrit ma créativité : elle offre un vocabulaire vaste et des nuances qui permettent de construire et de peaufiner mes chansons avec précision et profondeur. ». Influencée lorsqu’elle était jeune par France d’Amour, Laurence Jalbert et Céline Dion pour leur audace, leur fougue et la singularité de leur voix, elle ajoute aujourd’hui Véronic Dicaire à sa liste de modèles féminins.
« Voir performer Véronic Dicaire et la suivre dans sa carrière musicale m’a donné l’espoir que c’était possible pour une Franco-Ontarienne de se frayer un chemin et de vivre de son art. ».
- Mélissa Ouimet
- Mélissa Ouimet
Franco-ontarienne et Abénaquise de la Première Nation d’Odanak, l’autrice-compositrice-interprète Mimi O’Bonsawin est établie sur la scène canadienne depuis plusieurs années. Ayant toujours chanté en anglais, c’est en septembre 2023 qu’elle sort son premier album francophone. « Mes chansons ont toujours été inspirées par mes expériences et mes histoires. Elles sont profondément ancrées dans ma famille, mes racines et mon sentiment d'appartenance. ». Ayant grandi en français dans le nord de l’Ontario, elle est fière de parler la langue de ses grands-parents. « J'apprends actuellement l'Aln8ba8dwaw8gan, la langue abénaquise, afin de pouvoir également honorer ma famille et mes ancêtres », ajoute Mimi.
- Mimi O'Bonsawin
Originaire de l’Orignal, dans l’Est ontarien, Evelyne Roy-Molgat vient de sortir son premier spectacle solo. Pour cette humoriste de 24 ans, être Franco-Ontarienne nourrit énormément son humour : « C'est une chose qui me rend unique et qui me donne différents angles à aborder sur scène. Beaucoup de mes numéros parlent de mes différences et je trouve que c'est une richesse d'avoir une réalité différente des Québécois. ». Avoir Katherine Levac comme modèle l’a définitivement aidé à s’assumer comme artiste : « Cela m'a montré que c'était possible de faire de l'humour (et ça a rassuré mes parents hahaha) ».
- Evelyne Roy-Molgat [ Crédit Philippe Lebourdais ]
Ces trois femmes artistes sont de véritables sources d’inspiration pour la francophonie ontarienne. On leur laisse donc le mot de la fin!
« Pour moi, chanter en français, c’est aussi encourager les jeunes à écouter de la musique francophone et leur montrer que la musique en français peut être forte et vibrante. »
- Mélissa Ouimet
« Faire de l'humour en français est une façon de garder notre culture vivante, d'être fière de notre langue et de se représenter. »
- Evelyne Roy-Molgat
« Je suis fière de chanter mes chansons en français dans tous les contextes, que ce soit dans les centres artistiques ou les festivals, et quelle que soit la langue du public. »
- Mimi O’Bonsawin
Pour découvrir ces voix porteuses sur scène, rendez-vous au mifo.ca/spectacles.
