SPECTACLE
AÉRIEN INTERNATIONAL
DE BAGOTVILLE

22 et 23 juin 2024






Le Spectacle aérien international de Bagotville 2024 : une édition renversante!
Les 22 et 23 juin prochains, c’est du haut des airs que se tiendra le tant attendu Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) ayant comme toile de fond le ciel du Saguenay. L’édition 2024 s’annonce grandiose alors qu’une distribution incroyable, de calibre international, offrira des prestations aériennes des plus époustouflantes, de quoi ébahir petits et grands ! Cette édition sera doublement représentative puisqu’elle marque également le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne.
C’est avec fierté que le commandant de la 3e Escadre et de la Base des Forces canadiennes de Bagotville (BFC), Colin Marks, préside l’événement. Comme le commandement d’une base telle que Bagotville représente le point culminant de la carrière de pilotage, le commandant Marks tirera sa révérence à l’endroit même où tout a commencé pour lui. C’est en effet en 2005, alors qu’il vient tout juste de terminer l’école de formation pour devenir pilote de chasse, qu’il s’installe en région. Un début de carrière qu’il considère incroyable puisque rapidement, il se sent comme à la maison, entouré de gens chaleureux. Cette affectation revêt également une importance particulière, car en 2008, son tout premier enfant verra le jour à l’hôpital de Chicoutimi, un événement heureux qui contribuera à renforcer son attachement à la région.
Après plusieurs mutations notamment en Californie dans la marine américaine puis à Cold Lake, Toronto et Ottawa, c’est en 2023 qu’il revient à titre de commandant à la tête de la Base des Forces canadiennes de Bagotville. «Je me sens chanceux d’avoir cette occasion de terminer ma carrière comme membre des Forces depuis presque 24 ans, dans un endroit que ma famille et moi apprécions. Nos racines sont bien ancrées en région et nous avons l’impression de revenir à la maison. C’est un privilège d’être dans ce siège et c’est une position de rêve de pouvoir finir sur une note heureuse avec le SAIB qui s’annonce grandiose», témoigne-t-il.
Un feu roulant de prestations
Avec les changements d’infrastructures prévus à la BFC Bagotville pour accueillir les nouveaux chasseurs F-35 dans les cinq prochaines années, l’événement, dans son format actuel, connaîtra sans doute des changements. «C’est un vrai retour après cinq années d’attente et on revient en force avec une programmation à couper le souffle comme on n’en a jamais vue! Habituellement, nous avons une ou deux équipes de démonstration, mais cette année nous aurons droit à des prestations aériennes variées de calibre international qui mettront en vedette une multitude d’aéronefs à la fois militaires et civils», explique le commandant.
Parmi les démonstrations, Mass Attak – CF18, mettra de l’avant une équipe régionale composée de pilotes de la Base qui se prêtera au jeu lors d’une simulation d’attaque.
En exclusivité nord-américaine, l’équipe de démonstration du Typhoon, de la Royal Air Force britannique, sera présente afin de démontrer toutes les possibilités de cet appareil fascinant. Également, l’équipe italienne Frecce Tricolori effectuera des prouesses aériennes à couper le souffle !
Tous les regards seront tournés pour admirer Manfred Radius aussi appelé « le roi des voltiges sur planeurs » qui effectuera des prouesses aériennes en harmonie avec une musique classique.
En plus du spectacle aérien, le public aura la chance d’aller à la rencontre des pilotes et de vivre une immersion complète dans le fascinant monde de l’aviation grâce aux nombreuses expositions qui se dérouleront au sol.
Chaque édition, le SAIB attire des foules record en l’espace d’une seule fin de semaine. Pour le commandant Colin Marks, cet événement est l’opportunité d’accueillir les gens pour qu’ils puissent découvrir tout ce que les militaires font pour la région. «L’une de nos priorités comme équipe de commandement est de maintenir nos relations avec la communauté et la ville. C’est une fierté de montrer nos installations et de continuer à bâtir des relations avec les gens qui répondent présents à l’événement en grand nombre», conclut ce dernier.
Téléchargez l'application officielle du Spectacle Aérien International de Bagotville (SAIB). Un outil parfait pour vous préparer à l'événement et pour la vivre pleinement! Tenez-vous à jour et restez à l'affût des nouveautés en lien avec la prochaine édition du SAIB.


Michel Aubin, directeur-général adjoint
Michel Aubin, directeur-général adjoint
Des acteurs clés pour voir grand
Au fil du temps, le Spectacle aérien international de Bagotville n’a cessé de croître, attirant des foules record et rassemblant les familles pour une expérience inoubliable ! Chaque édition, des efforts immenses sont déployés par le comité organisateur ainsi que les milliers de bénévoles pour faire progresser l’événement et offrir un spectacle toujours plus époustouflant !
Une ascension à travers le temps
La toute première édition de 1953 est d’abord présentée sous forme de journée portes ouvertes de l’aviation. À cette époque, la mission est déjà bien définie, alors que l’événement se veut un moment propice pour créer des ponts avec la population et permettre à tous une incursion dans le monde de l’aviation. Progressivement, l’événement gagne en popularité et la formule se transforme, ajoutant des prestations aériennes et s’étendant sur deux jours lors des années impaires. Dans les années 80, la foule est estimée environ à 7 000 spectateurs et augmente à 35 000 en 1990. L’achalandage ne dérougit pas à travers les années et culmine finalement à 143 000 festivaliers lors de la dernière édition, en 2019.
L’année 2013 fut par ailleurs charnière dans l’histoire du SAIB, instaurant la gratuité de l’admission pour célébrer le 175e anniveraire de la région. Depuis, l’organisation du SAIB multiplie les efforts pour maintenir cette gratuité et que l’événement demeure accessible.
Le cœur du SAIB
Dans les coulisses d’un tel spectacle, beaucoup de personnes s’activent, donnant de leur temps et participant volontairement à l’événement pour que celui-ci soit un succès. L’une de ces personnes clés, impliquée dans l’organisation comme directeur-général adjoint depuis plus de 30 ans, est Michel Aubin, ancien militaire au sein des Forces pendant 27 ans.
«Michel, c’est la mémoire corporative de l’événement. C’est lui qui a tissé les liens avec la communauté et qui continue de les entretenir aujourd’hui et même de les faire grandir. Ce n’est ni plus ni moins que l’âme du spectacle et on ne peut pas se passer de lui», témoigne le Lieutenant-colonel Nicolas Parent, directeur-général du SAIB. À ce commentaire élogieux, Michel Aubin, répond humblement que le cœur du spectacle, ce sont les milliers de bénévoles qui participent le sourire aux lèvres. «Leur présence est essentielle et le gros du travail, c’est eux qui le font ! Montage du site, installation des clôtures, tonte de la pelouse, pendant une semaine, tout le monde s’active pour mettre le spectacle en branle», explique-t-il.
Pour M. Aubin, prendre part à l’organisation du SAIB lui permet de se garder actif et de continuer à nourrir ces relations avec la communauté bâties à travers le temps. « C’est une véritable passion pour moi et c’est ce qui m’anime ! J’ai toujours eu le spectacle à cœur et c’est important pour moi de continuer à l'améliorer continuellement en tirant leçon de nos erreurs pour toujours faire mieux », raconte-t-il.
«Michel est incroyable, il a une énergie contagieuse et c’est très inspirant de travailler à ses côtés. Il ne compte pas ses heures et est toujours prêt à nous venir en aide et à nous guider. C’est un gentleman qui prend soin de tout le monde», témoigne à son tour le commandant de la base, Colin Marks.









Le Capitaine Andrew Jakubaitis
Le Capitaine Andrew Jakubaitis
Le metteur en scène
du SAIB 2024
Afin de préparer la mise en scène du spectacle aérien et coordonner les performances qui se dérouleront dans une fenêtre de temps précise, un important travail de minutie est accompli chaque année par une personne responsable de la programmation aérienne. Ce rôle déterminant, qui porte le nom de «air boss», sera endossé cette année par le Capitaine Andrew Jakubaitis.
Dans son quotidien le Capitaine Jakubaitis est un pilote de CF-18. C’est lui qui prendra le contrôle du spectacle et qui déterminera l’ordre de passage des avions. Pour que tout se déroule rondement et en toute sécurité, le spectacle aérien se doit d’être réalisé à l’intérieur d’une boîte de vol qui représente le plan établi pour assurer la fluidité du spectacle dans les airs et au sol également. «Ce travail demande une grande concentration et un sang-froid car le bon déroulement et la sécurité du spectacle en dépendent. Pour tenir les rênes du spectacle, il doit être en contrôle de la situation et tout connaître sur le bout des doigts, que ce soit l’horaire, le temps de vol, les temps de décollage et atterrissage».
Pour cette édition 2024, soyez prêts pour un spectacle impressionnant! Tous les moindres détails ont été pensés pour vous faire vivre une expérience complètement époustouflante!
Mobilisé pour faire rayonner l’écoresponsabilité
On peut dire que le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) effectue de la haute voltige en matière d’écoresponsabilité. Les nombreuses initiatives, mises en place au cours des dernières années, ont en effet permis à l’événement de se hisser en tête du peloton devenant le spectacle aérien le plus écoresponsable jamais présenté en Amérique du Nord. Entourée d’alliés, l’organisation du SAIB soutient ses efforts afin de continuer à promouvoir des gestes écoresponsables, notamment par la gestion des matières résiduelles et la compensation carbonique des gaz à effet de serre.
Le SAIB a d’ailleurs remporté, en 2019, le prestigieux prix Platine des Pinnacle Awards pour son leadership en écoresponsabilité évènementielle lors de la convention annuelle des spectacles aériens.

Depuis plusieurs éditions déjà, l’organisme régional Eurêko!, engagé dans la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes, accompagne le SAIB dans l’atteinte de ses objectifs en écoresponsabilité. En effectuant préalablement un plan de gestion des matières résiduelles, l’organisme est en mesure d’estimer la quantité générée par personne pour ainsi mettre en place les équipements adéquats et un système de recyclage efficace sur le site.
L’escouade Eukekô, composée de huit employés, est présente sur les lieux et répartie aux îlots de tri les plus importants afin de sensibiliser la population à poser le bon geste au bon endroit. Une équipe verte, composée de militaires bénévoles, s’assure également de ramasser les sacs et de veiller au bon fonctionnement des équipements.
De plus, un système de compostage sera nouvellement installé cette année dans la zone VIP, en complémentarité au compostage déjà effectué à la cafétéria du personnel.
Chargée de projets chez Eurêko!, Julie Bolduc rappelle l’importance de participer à cet effort collectif en adoptant des gestes responsables pour réduire à la source. «Le meilleur déchet est celui qu’on ne génère pas. Peu importe où vous êtes à la maison, au travail, à l’école, au SAIB, c’est important de continuer à suivre les consignes de recyclage et de compostage et de les intégrer partout où vous allez. Plusieurs actions peuvent être posées quotidiennement pour réduire les déchets, comme éviter les emballages individuels et opter pour une gourde d’eau. D’ailleurs, des stations d’eau potable seront disponibles sur place lors de l’événement».
Carbone Québec agit également en complémentarité dans le mandat d’écoresponsabilité du SAIB, une première expérience pour l’entreprise saguenéenne qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement durable par l’entremise de la captation carbone. «Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent être réduites entièrement par le spectacle. Tout sera calculé de façon très méthodique à la toute fin de l’événement pour compenser en plantations locales, la totalité du spectacle et même les déplacements des festivaliers via l’utilisation des navettes. Tous les gens qui vont se déplacer par ce moyen de transport vont être compensés, c’est une belle nouveauté cette année», explique Jean-Philippe Levasseur, président et fondateur de Carbone Québec.
Avec cinq projets régionaux mobilisateurs, répartis sur le territoire, à Jonquière, Saint-David-de-Falardeau, Roberval, Saint-Honoré et Saint-Bruno, les gaz à effet de serre seront entièrement compensés grâce à la plantation d’arbres à haut potentiel de captation de CO2.
« Tous les efforts sont mis en place avec les principaux acteurs qui gravitent autour de l’événement, mais chacun a son rôle à jouer. Ensemble, on doit se mobiliser pour la cause et suivre l’exemple du festival », ajoute Jean-Philippe Levasseur.
Agir, mobiliser, influencer, sensibiliser; le SAIB s’associe à des partenaires de choix qui permettent de faire rayonner les bonnes pratiques environnementales et de demeurer chef de file en écoresponsabilité événementielle.


Assurer la sécurité de tous, une priorité
Le volet sécurité occupe une place primordiale dans l’organisation de l’événement afin de permettre à tous les spectateurs de vivre une expérience agréable. Pour arriver à déployer un événement aussi important que le SAIB tout en faisant de la sécurité une priorité, l’arrimage entre les différentes équipes d’urgence est essentiel.
Ainsi, en plus des plans d’urgence développés préalablement à titre préventif, de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place lors du spectacle pour que tout se déroule dans la quiétude et le plaisir du début à la fin.
Une grande préparation
Des exercices à grand déploiement, auxquels participent les équipes d’urgence militaires ainsi que les intervenants civils, sont organisés périodiquement sur la base militaire afin de s’assurer d’être prêts à répondre à toute éventualité. Il en va de même pour la tenue du SAIB qui demande une logistique augmentée.
«Le partenariat avec la ville ainsi que les intervenants externes est capital afin de consolider nos plans d’action et de créer une belle coopération sur le terrain lors de l’évènement. Afin d’y arriver, nous effectuons des exercices et établissons divers scénarios afin d’être en mesure de réagir au pire. Parmi les partenaires impliqués, nous pouvons compter sur la Sûreté du Québec, le Service de Police de Saguenay, le Service de sécurité incendie, les équipes paramédicales, le CIUSSS, la Société de transport de Saguenay ainsi que le ministère des transports. Tous contribuent au bon déroulement du SAIB», explique la Capitaine Constance Ratelle, directrice des mesures d’urgence du SAIB.
À ces équipes d’urgence s’ajoutent 350 militaires tous métiers confondus qui seront sous la tutelle des professionnels de la santé, des pompiers et des policiers. «Chaque édition, nous mettons à jour les cartes d’intervention afin de nous adapter selon les différents éléments qui peuvent changer, notamment les performances qui diffèrent toutes les années. Il s’agit de documents vivants qui sont toujours bonifiés en cours de route», ajoute la Capitaine Ratelle.
Accès
Tout a été pensé pour faciliter l’accès au site et assurer une fluidité de la circulation. En effet, 120 personnes seront dédiées à la sécurité des véhicules et à la circulation. En tout temps, le stationnement sera surveillé et des policiers militaires contrôleront le périmètre. Des navettes gratuites en partance de Jonquière, Chicoutimi et La Baie seront offertes aux visiteurs de 8h à 13h vers la base et de 14h à 18h pour le retour aux points d’embarquement. En nouveauté cette année, des navettes seront également disponibles à partir d’Alma et de Saint-Bruno à raison de trois départs pour chaque endroit. Toutes ces navettes seront disponibles le samedi et le dimanche.
Plusieurs mesures en place
Voici un aperçu des mesures mises en place afin de s’assurer du bon déroulement de l’évènement :
- Des équipes canines seront présentes sur le site afin d’effectuer un contrôle lors des arrivées des spectateurs, véhicules récréatifs et fournisseurs.
- Des mesures préventives pour diminuer/éviter autant que possible le nombre d’enfants perdus lors de l’événement : les parents sont invités dans un premier temps à inscrire leur numéro de téléphone sur un bracelet qui sera mis au bras de l’enfant. Les organisateurs encouragent les parents à prendre une photo de leur enfant lors de la tenue de l’événement, puisqu’en cas d’enfant égaré, cette photo sera projetée sur les écrans situés en périphérie des pistes. Finalement, comme à toutes les années, une tente pour les enfants perdus sera érigée.
Photo : Les intervenants civils et militaires lors d’un exercice de répétition de concept en préparation du SAIB.
Horaire

HORAIRE

Au sol :
- Plusieurs appareils canadiens (CF-18, Hercules, Twin Otter, Polaris, Chinook, King Air)
- Une zone familiale dynamique avec des jeux gonflables
- Offre alimentaire de plus d’une vingtaine de camions restaurants
- Exposants militaires et civils dans le Hangar 7

Accès au site
Accès au site en VR :
Aucun véhicule récréatif ne sera admis dans le stationnement régulier. Si vous ne disposez pas d’un accès VR acheté au préalable, vous ne pourrez pas accéder au site.
Accès au site en voiture :
- De Chicoutimi :par l’autoroute 70 ou par le boul. St-Jean-Baptiste. La 170 est réservée aux autobus et à la circulation locale.
- De La Baie : par le boul. St-Jean-Baptiste et le chemin du Plateau.
- Les autres routes d’accès sont réservées aux véhicules d’urgence et à ceux détenant un laissez-passer spécial.

Service de navettes
Saguenay
Les navettes seront offertes en continu le samedi 22 juin et le dimanche 23 juin.
- De 8h à 13h en direction du site du SAIB
- De 14h à 18h retour en direction des points d’embarquement

Service de navettes
Lac-Saint-Jean
- Trois autobus samedi et dimanche – un départ à 8h30, 9h, 10h.
- Retour prévu à 17h


Consignes pour votre sécurité
Veuillez prendre note que toute personne (incluant ses effets personnels) peut être soumise à une fouille avant d’accéder au site du spectacle aérien. De même, il pourra être demandé au conducteur d’ouvrir la valise ou les compartiments à bagages de leur véhicule pour inspection. Toute personne refusant de se soumettre à une fouille par les membres de la sécurité peut se voir refuser l'accès au site.
Les objets suivants sont interdits:
- tous les contenants de verre ou bouteilles de verre;
- les glacières rigides;
- l'alcool;
- les animaux de compagnie;
- les bicyclettes;
- les planches à roulettes;
- les scooters;
- les patins à roues alignées;
- les armes de toutes sortes;
- les tentes et équipement de cuisine;
- le cannabis sous toutes ses formes;
- les drones;
- Les feux d’artifice/explosifs;
- Tout type de fauteuil motorisé;
- Les pointeurs laser.
Restrictions
Tout article (sacs, contenants) et individu peuvent être soumis à une fouille. Tous les sacs et les articles laissés sans surveillance seront ramassés et retirés des lieux. Il est interdit de fumer/vapoter sur le site sauf dans les endroits prévus à cet effet.
Rédaction publicitaire: Valérie Lefebvre