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Printemps 2024

Plongez dans l'univers fascinant de l'automobile à travers les pages de ce dossier immersif. Découvrez les dernières tendances et les innovations technologiques de certains modèles 2024. Que vous soyez passionné de voitures, amateur de mécanique ou simplement curieux, ce dossier vous emmène dans l’univers passionnant de l’auto.

Voyage en voiture

Économiser de l’essence, plus simple qu’on le croit!

Les escapades estivales en voiture sont un plaisir attendu après les rigueurs de l'hiver, mais avec une planification avisée, elles peuvent aussi être à la fois agréables et respectueuses de l'environnement. Voici quelques astuces supplémentaires pour réduire la consommation d'essence et maximiser le plaisir de votre prochain voyage en voiture.

Tout d'abord, assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Des pneus bien gonflés, un moteur bien entretenu et des filtres propres contribueront tous à une consommation d'essence plus efficace. Un poids excessif peut également augmenter la consommation d'essence, alors débarrassez-vous des objets inutiles de votre coffre.

Pendant votre trajet, adoptez une conduite économique. Accélérer brusquement et freiner brusquement consomme beaucoup plus d'essence que la conduite à une vitesse constante et modérée. Utilisez le régulateur de vitesse sur les autoroutes pour maintenir une vitesse constante et économiser du carburant.

Planifiez vos arrêts de manière stratégique. Recherchez des stations-service où le prix de l'essence est moins élevé et profitez-en pour vous dégourdir les jambes et étirer vos muscles. De plus, évitez les embouteillages en planifiant vos heures de départ et d'arrivée pour éviter les heures de pointe.

Pensez également à des alternatives à la voiture pour certains trajets. Les transports en commun, le covoiturage et même le vélo peuvent être des options viables pour les trajets courts ou pour explorer une destination une fois sur place.

Enfin, soyez conscient de votre empreinte carbone même après votre arrivée à destination. Optez pour des activités respectueuses de l'environnement, comme la randonnée pédestre ou le vélo, plutôt que des activités qui nécessitent l'utilisation intensive de la voiture.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre escapade en voiture tout en réduisant votre impact sur l'environnement et en économisant de l'argent sur le carburant. Bon voyage!

Comment choisir son véhicule récréatif  

Vous rêvez depuis un certain temps de partir sur les routes et de découvrir de nouveaux horizons, mais vous vous demandez quel véhicule récréatif vous conviendrait le mieux? Voici quelques questions à vous poser pour orienter votre choix et profiter pleinement de vos vacances en VR.  

Les catégories de VR    

Parmi les VR motorisés, ceux de classe A sont les plus gros et construits sur un châssis de camion lourd ou celui d’un autobus. La classe B renferme les autocaravanes de la dimension d’une fourgonnette à laquelle on ajoute un toit surélevé. La dernière catégorie, la classe C, fait référence aux VR construits à partir d’un châssis de camion robuste et muni d’une cabine. 

Du côté des VR remorquables, on retrouve entre autres les caravanes classiques conçues pour être remorquées par un véhicule et celles à sellette c’est-à-dire une unité à deux niveaux qui doit être remorquée par une camionnette équipée d’une attache à sellette spéciale installée sur le châssis. Mentionnons également les tentes-roulottes, plus légères et dont les côtés sont repliés lors du remorquage. 

Bien définir ses besoins 

Pour commencer, vous devez cerner vos besoins. Est-ce que vous souhaitez faire un ou plusieurs voyages par année ? Est-ce que vous comptez rouler pendant de nombreux kilomètres ? Est-ce que vous tenez à posséder votre propre salle de bain, un coin cuisine ou une chambre séparée ? Est-ce que vous recherchez un véhicule facile à stationner ? Quel est le montant que vous souhaitez investir dans votre achat? Vos réponses vous guideront vers le choix de la grandeur, de l’espace intérieur et du poids de votre VR. 

En fait, il est important de vérifier le poids maximum brut du VR c’est-à-dire celui avec tout son chargement à bord surtout si vous considérez apporter plusieurs bagages et de l’équipement sportif volumineux comme des vélos.

De plus, si vous penchez vers une caravane ou une tente-roulotte, assurez-vous que votre véhicule possède les capacités pour la remorquer. 

Afin de mieux définir les offres du marché, visitez des Salons du VR et des sites tels que celui de la Fédération québécoise de camping et caravanage (https://www.fqcc.ca/pratique-du-camping/debuter-en-caravaning/) et celui du CAA (https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/vr-suivez-le-guide). Renseignez-vous auprès d’autres campeurs et documentez-vous sur les différents modèles de la même catégorie pour connaître les avantages et désavantages, le rangement disponible ainsi que l’aménagement de chacun. Vous pouvez également décider de louer un VR pour vous initier et confirmer qu’il répond bien à vos attentes. 

Afin d’éviter les surprises, pensez aussi à évaluer les dépenses en essence, les frais d’entretien, le coût des assurances et ceux de remisage si nécessaire. N’oubliez pas d’ajouter dans vos calculs les achats d’articles utiles comme la vaisselle, une cafetière et des produits nettoyants dont vous aurez besoin pour équiper votre nouvel espace. 

Six trucs
pour profiter
de la saison moto 

Vous comptez sillonner les routes sur deux roues cet été? Voici quelques conseils pour rouler en moto en toute sécurité et profiter pleinement de vos balades. 

1
Les bonnes questions à se poser avant l’achat d’une moto

Vous planifiez vous procurer une première ou une nouvelle moto ? Tout d’abord, il est important d’établir votre budget. Une moto neuve peut se détailler entre 7 000 $ et 40 000 $. Bien sûr, il est possible de trouver moins cher en achetant usagé. Toutefois, il est fortement recommandé de faire inspecter le véhicule convoité avant l’achat et détenir un minimum de connaissances en mécanique pourrait vous être utile. 

Ensuite, pensez à l’usage que vous comptez en faire. Cela influencera le type de modèle à privilégier. Par exemple, si vous prévoyez faire des escapades accompagnées d’un passager, vérifiez le niveau de confort accordé au passager sur le modèle deux places convoité. Si vous aimez le hors route ? Des motos tout-terrain ou double usage seraient de bons choix. Prenez aussi en considération la position de conduite qui vous convient. Les multiples catégories de moto (customs, sportives, routières, double usage, utilitaires, trails, etc.) offrent des positions de conduite différentes. Certaines vous demanderont de vous incliner vers l’avant, alors que d’autres vous permettront de vous tenir en position assise. 

Enfin, la taille de la moto est à prendre en considération. Plus l’engin est gros, plus il sera difficile à manier. Plus il est haut, plus il sera laborieux de le monter. Il est donc important de respecter ses compétences et ses limites. Ceci pourrait vous éviter des accidents. Faites des essais routiers auprès de concessionnaires de motos cela vous aidera dans votre prise de décision. Il est parfois nécessaire de s’inscrire à des journées d’essai. Informez-vous! 

2
La conduite et le permis de moto 

Si vous détenez ou planifiez posséder une moto de la classe 6A, 6B ou 6C, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de conduire pour moto avant de pouvoir vous aventurer légalement sur les routes. Pour cela, vous devrez avoir réussi un examen théorique, complété une formation et réussi deux examens techniques. 

Pour l’obtention d’un permis de conduire pour des motos à trois roues de classe 6E, le motocycliste doit détenir un permis de conduire de classe 5 et compléter une formation d’une journée. 

3
L’immatriculation et les assurances 

Le coût du renouvellement de l’immatriculation d’une motocyclette est à acquitter chaque année, au mois d’avril. Le montant couvre la contribution d’assurance, les frais et les droits d’immatriculation. Dépendamment de la taille de la cylindrée et si l’engin a un risque élevé d’accidents, le montant total peut osciller entre 298 $ et 2 022,01 $. 

En matière d’assurances, la loi oblige tout propriétaire de motocyclette à souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Toutefois, il est aussi possible d’augmenter celle-ci selon ses besoins. Pour être adéquatement assuré, n’hésitez pas à demander conseil à des experts. 

4
L’assistance routière en cas de pépin 

Le poids moyen d’une moto représente environ 400 livres. Si vous éprouvez un problème technique ou que votre batterie flanche soudainement, il y a peu de chance que vous soyez en mesure de la pousser jusqu’au garage le plus proche. Et ce scénario sera tout aussi improbable si vous subissez une crevaison avec un pneu à chambre à air. Pour rouler en toute quiétude, mieux vaut vous prémunir d’un service d’assistance routière. 

5
L’habillement et la protection

Les images de motocyclistes, cheveux au vent et portant un t-shirt sont peut-être jolies, mais elles ne sont pas sécuritaires ni réalistes. Selon la loi, il est obligatoire pour tout motocycliste de porter un casque avec visière, conforme aux normes de fabrication en vigueur. Sans quoi, il sera nécessaire de se procurer des lunettes de protection. 

De plus, il est fortement recommandé de porter une veste faite de matière anti-abrasive et munie de coquilles de protection. Porter un pantalon avec ces mêmes caractéristiques permet aussi de rehausser la protection du motocycliste. L’usage de gants souples aide également à garder les mains au chaud durant les promenades. Pour protéger adéquatement les pieds et les chevilles, le meilleur choix demeure des bottes conçues spécifiquement pour les motocyclistes. Si vous préférez vous chausser autrement, évitez les bottes à embout d’acier. 

6
L’entretien et le remisage 

Vous détenez l’équipement nécessaire, êtes en règle administrativement et maintenant prêt à partir ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier quelques éléments, dont : 

La batterie, car comme les batteries de moto sont généralement petites, peu puissantes et sensibles à la décharge, l’inactivité l’hiver pourrait avoir contribué à la décharger. 

Les niveaux de liquide (de frein et de refroidissement, ainsi que l’huile moteur) pour être certain qu’il y en a en quantité suffisante. 

Les freins et les pneus pour vous assurer que les deux sont en bon état. 

Également, n’oubliez pas de vidanger l’huile de votre moteur au moins une fois par année, avant le remisage, et assurez-vous que la chaîne de transmission primaire est bien lubrifiée. Vérifiez la pression d'air dans les pneus fréquemment, mais c’est encore plus important au début de la saison. 

Pour un entretien adéquat de votre moto, n’hésitez pas à faire appel à un atelier spécialisé du réseau des garages recommandés CAA-Québec. Il vous sera aussi possible de faire inspecter la moto usagée que vous comptez acheter. 

Puis, lorsque vous aurez profité de votre moto durant toute la saison, assurez-vous de ranger votre engin dans un endroit à l’abri des intempéries. Finalement, n’oubliez pas d’informer la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) du remisage de votre moto. 

Source : CAA Québec

Carrefour giratoire 101 

Les carrefours giratoires s’imposent de plus en plus aux quatre coins du Québec. Voyez pourquoi ils ont la cote auprès des experts en sécurité routière et comment les aborder. 

Le ministère des Transports du Québec a recensé pas moins de 173 carrefours giratoires en juin 2019, dont 67 étaient sous sa responsabilité. Cette solution circulaire est jugée plus sécuritaire et moins coûteuse à entretenir que l’intersection traditionnelle avec ses feux de circulation. Pourtant, elle est beaucoup moins présente en Amérique du Nord qu’en Europe. 

Ne pas confondre giratoires et ronds-points

Plusieurs Québécois ont encore de la difficulté à entrer ou sortir d’un carrefour giratoire. Les experts en sécurité routière de CAA-Québec estiment qu’il y a une incompréhension de la part de certains conducteurs qui ont connu les ronds-points (plus fréquents au Québec à une certaine époque et dans certaines régions) où les automobilistes roulant dans le cercle devaient céder le passage à ceux qui souhaitaient s’y engager. Les nouveaux conducteurs peuvent aussi ressentir un stress à l’idée de s’élancer dans le cercle, puisque, dépendamment de leur région, ils n’ont pas toujours la chance d’expérimenter le giratoire en vrai et doivent parfois se contenter d’un apprentissage théorique ou d’une pratique sur simulateur de conduite, s’ils ont cette chance. 

Illustration : CAA

Illustration : CAA

Comment bien circuler dans un carrefour giratoire 

L’image qui suit vous explique clairement comment circuler dans un carrefour giratoire: quelle voie emprunter selon où vous souhaitez aller, qui a priorité, quelle vitesse conserver et à quel moment faire usage des clignotants. Attention! Il ne faut jamais s’immobiliser dans le carrefour. 

Les giratoires: des aménagements performants 

Aussi bien en prendre l’habitude, puisque les carrefours giratoires sont là pour rester. Ils sont une bonne solution à la congestion routière et contribuent à l’amélioration du bilan routier en réduisant le nombre d’accidents de façon significative en éliminant les collisions à angle droit et en favorisant le ralentissement des conducteurs. 

Source : CAA Québec

Chargé à bloc

TOYOTA BZ4X

Proposant un design novateur et visionnaire, le bZ4X est doté de certaines des innovations et des technologies les plus avancées de Toyota. Le résultat est un véhicule zéro émission qui offre une conduite exaltante et toutes les capacités que vous attendez d’un VUS. 

Un design électrisant

Le bZ4X se distingue par la fusion du style avant-gardiste d’un véhicule électrique et de la posture robuste et confiante d’un VUS. Vous pouvez même y ajouter en option des roues de 20 po, des longerons de toit et un becquet arrière.

Embarquez tout puis partez!

Le hayon assisté avec capteur activé par le pied du bZ4X offert en option vous permet d’accéder facilement à un compartiment de charge spacieux et polyvalent. Le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir de série vous permet de vous mettre en route sans jamais avoir à sortir une clé de votre sac ou de votre poche.

Un poste de pilotage connecté

Chaque détail est conçu pour vous donner l’impression d’une parfaite synchronisation entre vous et le bZ4X, à commencer par le regroupement intuitif des commandes au volant et le placement harmonieux de l’écran multifonction couleur de 12.3 po (en option) qui affiche les informations clés du véhicule dans votre champ de vision.

Un espace de chargement polyvalent

Avec les sièges arrière rabattables à plat et le siège du passager avant inclinable, vous pouvez emporter deux vélos de montagne ou même une planche à neige et pousser vos aventures plus loin.

Le plaisir à l’état pur

La motorisation électrique se traduit par un couple instantané et une accélération en douceur, ce qui ajoute au plaisir de conduire du bZ4X. Avec la batterie complètement chargée, ce VUS entièrement électrique de Toyota peut faire durer le plaisir de la conduite zéro émission pour une distance allant jusqu’à 406 km sur les modèles à traction avant et jusqu’à 367 km pour les modèles à traction intégrale.

Moteurs électriques

Sur les modèles à traction avant, la batterie lithium-ion haute capacité alimente le moteur électrique qui est placé à l’avant du véhicule. Les modèles à traction intégrale sont dotés de deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière.

Une toute nouvelle plateforme

Le bZ4X est le premier véhicule Toyota à utiliser la nouvelle plateforme e-TNGA (nouvelle architecture globale de Toyota), qui positionne la batterie dans la partie inférieure du châssis, pour un centre de gravité plus bas qui élève la dynamique de conduite et augmente votre sentiment de commande et de contrôle.

Des options de recharge flexibles

Avec le VUS entièrement électrique Toyota bZ4X, il est facile de rester en charge grâce à un câble de recharge standard de niveau 1 et à des connecteurs de recharge de niveaux 2 et 3 qui vous permettent de vous brancher à la maison, au travail ou à la plupart des bornes de recharge publiques du pays.

Calme, branché et connecté

Le VUS entièrement électrique Toyota bZ4X est doté de nombreuses technologies intuitives. Avec une interface multimédia qui offre une interaction améliorée par la vue, le toucher et la voix, et des caractéristiques telles que la compatibilité avec les téléphones intelligents et le chargeur sans fil Qi, le confort et la commodité sont au centre de votre expérience.

Une tranquillité d’esprit avancée

Le bZ4X est le premier véhicule Toyota à être équipé de la suite de dispositifs de sécurité active la plus évoluée à ce jour, Toyota Safety SenseMC 3.0. Les nouvelles fonctionnalités comprennent les améliorations apportées au système précollision qui vous aident à être plus vigilant, en particulier aux intersections, pour que vous puissiez rouler l’esprit plus tranquille que jamais.

Source : toyota.ca

Profitez pleinement des plaisirs de la route

HONDA HR-V 2024

Vous pouvez compter sur le HR-V pour vous procurer confort et confiance sur n’importe quelle route. Avec ses lignes sport et son habitacle polyvalent offrant un espace de chargement de 1 559 L, le HR-V 2024 est le véhicule idéal pour vos aventures en ville et à la campagne. 

Un style sportif

Son design audacieux et épuré se reflète jusqu’à sa calandre noire et ses feux de freinage, de jour et des phares à DEL conçus pour vous offrir une visibilité accrue en tout temps.

Un habitacle bien pensé et confortable

Avec le volant chauffant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et les assises de siège garnies de cuir, l’habitacle du HR-V regorge d’atouts qui assurent votre confort, même lors de vos plus longues aventures. De plus, HR-V est conçu pour garder tous ses passagers confortables et bien au chaud par temps froid. Le système de climatisation automatique (système à deux zones disponible) et les sièges avant chauffants vous assurent, à vous et à votre copilote, une température tout confort. Et pour les occasions où vous avez des invités, toutes les versions du HR-V proposent un habitacle généreux. Même s’ils ne se trouvent pas dans le siège du conducteur, ils seront bien à l’aise avec le généreux dégagement aux jambes à l’arrière de l’habitacle spacieux.

Le HR-V facilite même vos plus grandes aventures avec le dossier arrière divisé 60/40 rabattable dans toutes les versions du HR-V. Vous pourrez profiter d’un espace de chargement maximum de 1 559 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce qui vous permet d’apporter presque n’importe quoi.

Performant en tout temps

Optez pour la puissance et la confiance avec un moteur i-VTECMD 4 cylindres de 2,0 L à DACT et 16 soupapes qui déploie une puissance de 158 ch et un couple de 138 lb-pi, jumelé à une transmission à variation continue à plage de rapports étendue procurant une conduite plus fougueuse.

Avec un taux de consommation de carburant combiné de 8,3 L/100 km (traction avant) et de 8,7 L/100 km (système à rouage intégral), un système Eco AssistMC qui vous aide à surveiller l’efficacité de votre conduite et un mode de conduite ECON qui contribue à tirer le maximum de chaque litre, le HR-V vous permettra de vivre toutes vos aventures de manière écoresponsable.

Peu importe les conditions, le HR-V est confiant. Le système à rouage intégral (Real Time AWDMC) avec système de contrôle intelligentMC disponible est conçu pour offrir une conduite sûre en transférant indépendamment le couple aux roues arrière si une perte de traction est détectée.

Des technologies de pointe

L’écran tactile couleur de 7 po est l’interface d’un système centralisé qui commande les réglages et le fonctionnement des technologies de votre HR-V. De plus, si vous optez pour l’écran tactile couleur de 9 po disponible, vous obtiendrez également des caractéristiques telles que le système de navigation Honda relié par satelliteMC avec reconnaissance vocale bilingue.

Photo : Honda.c

Photo : Honda.c

Toutes les versions du HR-V sont munies d’un compteur du centre avec écran couleur TFT de 7 po avec interface d’information du conducteur qui indique tous les renseignements essentiels : indicateur de vitesse, compte-tours, compteur kilométrique, consommation de carburant, entretien, et bien plus. Vous restez même branché à votre musique et au système de navigation d’une simple pression d’un bouton sur le volant.

Les technologies Honda SensingMD

Le HR-V est doté de technologies intuitives conçues pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Les technologies Honda SensingMD comprennent des caractéristiques de sécurité active et passive telles qu’un système d’avertissement de voie, un d’alerte de collision avant, un de freinage à réduction d’impact, l’assistance à la stabilité du véhicule et le freinage contrôlé.

Source : Honda Canada