La protection contre le vol
Quelques mesures simples pour protéger votre voiture contre le vol.

Vous avez sans doute entendu dire que le nombre de vols de véhicules est élevé au Canada. En fait, selon un rapport, un véhicule y est volé toutes les cinq minutes. Voici quatre façons d’éviter d’être la prochaine victime d’un vol de véhicule.
Prenez les précautions de base
Veillez à verrouiller les portes et à fermer toutes les fenêtres lorsque vous quittez le véhicule. Si vous disposez d’une clé munie d’un capteur qui verrouille automatiquement les portes lorsque vous vous éloignez du véhicule, assurez-vous que le mécanisme s’enclenche avant que vous ne vous éloigniez trop.
Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance lorsqu’il est en marche. Même si vous ne quittez le véhicule que pour un moment, coupez toujours le moteur et verrouillez les portes.
Ne rangez jamais un double de clé à l’intérieur ou dans un compartiment « caché » à l’extérieur de la voiture. Certains voleurs s’introduisent dans les maisons dans le but précis de s’emparer des clés de voiture. Ne laissez donc pas vos clés dans un endroit facile à repérer, à proximité de la porte d’entrée.
Utilisez des dispositifs de sécurité après-vente
Un dispositif antivol de volant peut être un moyen de dissuasion étonnamment efficace. Des produits similaires se fixent sur l’un des pneus de la voiture pour l’empêcher de rouler.
Bien que cela ne soit ni simple ni abordable, certains propriétaires vont jusqu’à installer des bornes escamotables dans leur entrée pour empêcher les voleurs de s’emparer de leur véhicule.

Passez à la technologie de pointe
La plupart des véhicules récents sont munis d’un système d’alarme.
Assurez-vous que le logiciel est régulièrement mis à jour. Si votre véhicule n’est pas équipé d’une alarme, envisagez d’en installer une qui émet un signal sonore. Certaines peuvent également faire clignoter les lumières et vous envoyer des notifications sur votre téléphone.
Pensez à installer un dispositif de repérage afin de pouvoir retrouver votre véhicule s’il est volé. Bien que ces dispositifs vaillent largement l’investissement, certains assureurs vous aideront même à en faire installer un gratuitement ou à un tarif subventionné pour les véhicules à haut risque.
Certains voleurs utilisent des dispositifs capables de capter le signal radio de votre clé de véhicule et d’utiliser cette information pour déverrouiller et démarrer votre véhicule. Il est préférable de ranger votre clé aussi loin que possible de votre véhicule. Encore mieux, rangez-les dans une boîte métallique ou un sac « Faraday », qui empêchera les voleurs de capter le signal radio.

Trouvez un stationnement sécurisé
Si vous le pouvez, stationnez votre voiture dans un garage verrouillé. Si ce n’est pas possible, garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et très fréquenté. Si vous vous stationnez dans une entrée, pensez à installer des lumières activées par le mouvement et des caméras de sécurité placées bien en vue, qui peuvent avoir un effet dissuasif.
Lorsque vous êtes loin de chez vous, recherchez les stationnements surveillés par un gardien, si possible. Cachez tout objet de valeur se trouvant à l’intérieur de la voiture afin qu’il ne soit pas visible pour les voleurs par effraction.
Source : Edition Nouvelles
