Des week-ends en VR même en hiver
Par Marie-Claude Thibaudeau
Les adeptes de ski et de plein air le savent bien, on peut camper en véhicule récréatif même en hiver. Plusieurs ont adopté ce mode de transport et d’hébergement pour partir dans l’Ouest canadien explorer les montagnes enneigées. Mais pas besoin de quitter la province pour essayer le camping en saison froide. Selon l’association des commerçants de véhicules récréatifs, on retrouve au Québec une vingtaine de campings ouverts à l’année. Vous êtes tenté par l’aventure ? Voici quelques conseils avant de partir.
Prêt pour prendre la route
Comme pour tout voyage, la clé du succès réside dans la préparation. La première étape consiste à chausser votre véhicule de pneus d’hiver pour sillonner les routes en toute sécurité. Assurez-vous aussi que les batteries du véhicule soient entièrement rechargées. Vous devez également vérifier l’étanchéité de la porte et des fenêtres et les isoler au besoin.
Entretien de la tuyauterie
Il est important de bien préparer la tuyauterie afin que les conduits de plomberie ne gèlent pas. Après avoir vidé les réservoirs, vous devez verser la moitié d’un pichet d’antigel pour VR dans le drain de l’évier qui se dirige vers le réservoir des eaux grises. Puis, vous déversez la seconde moitié dans la toilette qui se rend au réservoir des eaux noires.
Une autre solution consiste à installer des chauffe-réservoirs. Vous devez également enrouler les tuyaux exposés au froid d’un ruban isolant pour éviter l’accumulation de glace sur les conduits.
Se tenir bien au chaud
Munissez-vous d’une chaufferette électrique pour vous garder bien au chaud. Pour éviter que la chaleur cause de l’humidité à l’intérieur, vous devez ouvrir les évents. Si vous préférez, vous pouvez vous procurer un petit déshumidificateur pour mieux contrôler la température.
Pensez aussi à emporter une couverte électrique chauffante. Elle pourra remplacer le chauffage d’appoint lors des nuits plus chaudes.
Les articles de secours
Comme le dit si bien l’adage : mieux vaut prévenir que de guérir. Voici donc une courte liste de matériel indispensable à votre voyage. Pensez à apporter une pelle pour dégager votre entrée après une tempête et votre grattoir à glace pour dégivrer votre pare-brise. N’oubliez pas de garnir votre trousse de premiers soins de pansements et médicaments ainsi que de changer les batteries de votre lampe de poche avant le départ. Un seau de sable pourra aussi vous servir pour améliorer l’adhérence des pneus sur la glace au besoin.
Au retour
À votre retour, il ne restera plus qu’à laver votre VR en entier, sans oublier le dessous, pour enlever toute trace de calcium et éviter qu’il rouille.
Avec ces quelques conseils, vous serez prêt à explorer de nouveaux territoires et prolonger votre saison de camping.


