PRÉPAREZ VOTRE TRAJET :
Conseils saisonniers pour une conduite plus sécuritaire
Les jolies couleurs de l’automne et la neige qui recouvre les routes de campagne peuvent laisser des souvenirs mémorables, mais avec l’arrivée des temps froids, les conditions routières sont plus difficiles. Que vous vous rendiez au travail ou que vous planifiez une escapade de fin de semaine, voici quelques étapes simples qui permettront à votre véhicule de bien affronter la route.
Préparez votre véhicule pour l’automne et l’hiver
- Prenez rendez-vous pour une mise au point saisonnière afin de vous assurer que votre batterie, vos freins et les autres composantes importantes sont en bon état. Remplacez vos vieux balais d’essuie-glace et remplissez votre réservoir de lave-glace conçu pour l’hiver (idéalement pour des températures jusqu’à -40 °C).
- Investissez dans de bons pneus d’hiver. Conçus pour les routes gelées et glacées, les pneus d’hiver offrent une meilleure traction et peuvent réduire la distance de freinage jusqu’à 50 pour cent. Au Québec, votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu’au 15 mars.
- Préparez-vous à toute éventualité. Équipez-vous d’un balai à neige, d’un grattoir, d’une pelle et d’une trousse d’urgence avec des couvertures, des grignotines et une lampe de poche.
- Vous avez un VTT ou une motoneige? Faites-les assurer et vérifiez s’ils sont prêts pour les sentiers avant le début de la saison.
Conduisez prudemment
- L’état des routes peut changer rapidement en cas de neige, de gel ou de pluie verglaçante. Adaptez votre vitesse et maintenez une distance suffisante entre vous et le véhicule qui vous précède.
- Désactivez le régulateur de vitesse lorsque la route est glissante. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre véhicule en ajustant vous-même votre vitesse.
- Rappelez-vous le dicton : lentement, mais sûrement. Accélérez et freinez doucement pour éviter les dérapages.
Faites preuve de jugement
- Restez sur les routes principales lorsque vous le pouvez. Elles sont généralement mieux entretenues et elles bénéficient d’un épandage plus fréquent de fondant ou d’abrasif.
- Évitez de conduire en cas de pluie verglaçante ou de bourrasques de neige. Si vous pouvez attendre que la météo se calme, vous gagnerez à retarder votre départ.
- Partez à l’avance, au cas où les conditions routières vous ralentiraient. L’hiver peut être imprévisible. (EN)

