Le grand ménage du printemps version automobile !
Les journées qui s’allongent et la neige qui disparaît peu à peu annoncent la venue des beaux jours et du printemps, tant attendu ! Bientôt, plusieurs s’affaireront au grand ménage printanier de leur maison, mais qu’en est-il de celui de la voiture ? Celle qui vous a conduit du point A au point B, affrontant les tempêtes de neige, a également besoin qu’on lui donne une bonne dose d’amour histoire de s’assurer de son état général ! Voici par où commencer.
Tout d’abord, commencez par laver soigneusement votre voiture à l’intérieur comme à l’extérieur. En hiver, les résidus de sable et autres débris peuvent s’accumuler sur la carrosserie et ainsi endommager la peinture. Assurez-vous de bien nettoyer les recoins, particulièrement sous le véhicule et les jantes, pour enlever toute la saleté pouvant occasionner de la rouille à long terme.
Dans l’habitacle, lavez tous les compartiments de rangement dans lesquels se sont sans doute glissés des déchets. C’est le moment aussi de retirer les items hivernaux, tels que votre pelle et votre balai à neige, ainsi que le support à skis installé sur le toit.
Avant de procéder à votre changement de pneus, il est essentiel de vérifier l’usure ainsi que la pression de ceux-ci. Après plusieurs mois d’utilisation sur des routes enneigées, il est possible qu’ils aient été endommagés.
Si vous prévoyez de prendre rendez-vous pour l’installation de vos pneus d’été, veillez à demander à votre mécanicien un entretien général de votre voiture. Ce sera alors l’occasion de contrôler les niveaux de fluides, tels que l’huile du moteur, le liquide de frein et celui de refroidissement. Jetez également un coup d’œil à l’état de vos essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire.
Un entretien printanier de votre voiture ne devrait pas être négligé si vous souhaitez redonner à celle-ci tout son éclat et sa pleine performance pour la saison chaude à venir !
