Conseils pour une randonnée en groupe à moto
Vous attendez impatiemment l’arrivée des beaux jours pour partir avec des amis ou en groupe organisé pour une randonnée à moto. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité et profiter pleinement de vos escapades.
Mise au point printanière
Au printemps, une mise au point de votre moto est nécessaire pour vous assurer de son bon fonctionnement et éviter les ennuis pendant vos randonnées. Vous devez inspecter le niveau d’huile à moteur et celui du liquide de refroidissement. Vous devez également vérifier l’état de la batterie, des freins, de la chaine ou courroie d’entraînement, des phares et des suspensions. De plus, vous devez vidanger le moteur et gonfler les pneus au besoin. Pour ce qui est des casques, ils possèdent une durée de vie limitée, examinez-les et vérifiez la date inscrite à l’intérieur par la plupart des fabricants.
Avant de prendre la route, n’oubliez pas d’immatriculer votre motocyclette et souscrire à une assurance. Une fois prêt à rouler, prévoyez une courte sortie pour vous assurer que tout fonctionne bien.
Quelques jours avant le départ
Si vous êtes l’organisateur de la randonnée, planifiez des arrêts fréquents dans l’itinéraire et des endroits possibles pour s’abriter en cas de tempêtes ou d’imprévus. Un bon outil à utiliser pour ce faire est le GPS Ride Command qui vous permet de partager le parcours avec les membres avant le départ. Ainsi, dans le cas où un motocycliste soit séparé, il peut rejoindre le groupe à un point de rassemblement. Échangez également les numéros de cellulaires de tous les participants.
Pour éviter la confusion, discutez tous ensemble de la formation de groupe que vous souhaitez adopter sur la route. Vous devez déterminer une personne expérimentée à la tête du peloton et une autre à la queue pour protéger le groupe de l’arrière et surveiller ceux qui ont besoin d’aide à l’avant. Si vous prévoyez un voyage dans des provinces ou des états différents, il est bon de vous familiariser avec les lois en vigueur.
Avant votre randonnée de groupe
La veille de votre excursion, il est important de vérifier les prévisions météorologiques afin d’être habillé adéquatement et d’apporter des vêtements pour parer aux intempéries. De plus, n’oubliez pas de réviser l’itinéraire et planifier une collation, une bouteille d’eau, de la crème solaire et une trousse de premiers soins.
Bien équipé et préparé, vous partirez à l’aventure entre amis en toute confiance sur votre moto. Bon voyage !
