Comment profiter en toute sécurité des moments près du foyer.
Beneva vous partage son expertise

Comment profiter en toute sécurité des moments près du foyer.
Beneva vous partage son expertise

La saison froide lance la valse des flammes dans les cheminées et donne envie de s’emmitoufler dans une couette bien douillette, une tasse de boisson chaude posée à proximité. Afin que vous puissiez profiter en toute sécurité de votre cocon réconfortant, Beneva souhaite vous rappeler certaines mesures de prévention quant à l’utilisation des foyers.
Les cendres chaudes,
un risque sous-estimé
Les cendres chaudes peuvent non seulement mettre le feu si elles sont mal entreposées, mais également provoquer des intoxications en dégageant du monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour vous, vos proches et même les animaux de compagnie.











Installez des détecteurs
de monoxyde de carbone
près des chambres à
coucher et au sous-sol.
Évitez d’en placer un à
côté d’un ventilateur, d’une
porte ou d’une fenêtre.
Ne les situez pas non plus
dans la salle de bain, la
cuisine ou le garage.
Vérifiez régulièrement
qu’ils fonctionnent bien.
Procurez-vous au moins
un extincteur portatif
de 5 lb muni de poudre
chimique de type ABC;
il pourra éteindre presque
toutes les sortes de feu
dans votre demeure.
Assurez-vous qu’il reste
toujours accessible en cas
d’urgence et prêt à servir.



Installez des détecteurs de monoxyde de carbone près des chambres à coucher et au sous-sol.
Évitez d’en placer un à côté d’un ventilateur, d’une porte ou d’une fenêtre. Ne les situez pas non plus dans la salle de bain, la cuisine ou le garage. Vérifiez régulièrement qu’ils fonctionnent bien.
Procurez-vous au moins un extincteur portatif de 5 lb muni de poudre chimique de type ABC; il pourra éteindre presque toutes les sortes de feu dans votre demeure. Assurez-vous qu’il reste toujours accessible en cas d’urgence et prêt à servir.
Évitez toute
décoration
installée
près du foyer.

Évitez toute
décoration
installée près
du foyer.

Vous venez d’acheter
une maison avec foyer?
- Veillez à ce que votre appareil soit homologué et que les dégagements requis d’installation soient respectés. Il est impératif de conserver un dégagement de 2 pouces entre l’extérieur de la cheminée et les matériaux inflammables pour laisser l’air circuler. Évitez de boucher cet espace avec de la laine minérale, car vous pourriez provoquer un feu.
- Informez-vous sur l’utilisation de votre foyer, les conseils d’entretien et comment bien le démarrer.
- Assurez-vous que la cheminée tire bien lorsque vous partez un feu, et surtout, avant de quitter la pièce où se trouve l’appareil. Un bon apport d’air fait brûler plus proprement en produisant moins de fumée et de dépôts.
- Souvenez-vous que l’essence est bonne pour les voitures, mais pas comme allume-feu.
VRAI OU FAUX
Faux. Les cendres chaudes doivent être placées dans un contenant incombustible à fond surélevé et muni d’un couvercle, à au moins un mètre de tous matériaux combustibles. Même s’il y a de la neige sur votre balcon, il faut éviter ce lieu. Les planchers de bois sont à risque d’incendie.
Faux. On doit faire ramoner sa cheminée même si on ne l’utilise qu’une ou deux fois par année, car des animaux peuvent s’y loger et obstruer la sortie d’air. N’hésitez pas à demander conseil aux ramoneurs et aux fournisseurs de foyer, ils connaissent bien leur métier. Ils peuvent notamment vous donner des recommandations s’ils constatent des travaux d’entretien à effectuer sur la cheminée.
Vrai. Il est interdit de brûler des déchets, des matières recyclables, du bois traité ou peint. Les recommandations se tournent vers le bois sec, en petites bûches.
Vrai. Si votre maison abrite un appareil de chauffage au bois, vous devez le mentionner à votre compagnie d’assurance habitation pour prévoir votre couverture en cas de sinistre. Suivez le guide.
Ne laissez pas les risques d’incendie vous priver de ce bonheur éphémère de vous réchauffer au coin du foyer, faites-le tout simplement prudemment.