LE CENTRE EXPÉ

Pour l’atteinte de vos objectifs professionnels

En quête d’une carrière stimulante? Avez-vous regardé du côté de la formation professionnelle? On y retrouve une grande variété de métiers, dont plusieurs très recherchés en Estrie! Desservant les secteurs de Memphrémagog, du Val-Saint-François et des Sources, le Centre de formation professionnelle EXPÉ propose justement de nombreux programmes qui ouvrent les portes à des emplois d’avenir, payants et de qualité.  

Parmi les formations offertes, certaines ne sont pas disponibles ailleurs en région. Pensons au DEP en Pâtes et papiers qui assure un emploi bien rémunéré dans les papetières estriennes. Cette formation se vit en alternance travail-étude pour rendre les apprentissages plus près de la réalité. Autre domaine où l’on retrouve un fort déficit en main-d’œuvre, la mécanique industrielle de construction et d’entretien gagne vraiment à être mieux connue. « Les tâches et les expertises sont très diversifiées. L’élève est amené à développer des habiletés et des compétences en mécanique plus traditionnelle, en hydraulique, en électricité, en pneumatiques et en utilisation d’automates. Un mécanicien industriel doit être polyvalent pour voir au bon fonctionnement de toutes les différentes machines que l’on retrouve dans tous les types d’industrie. Pour bien préparer nos étudiantes et étudiants à leur future carrière, notre formation est très axée sur la pratique », explique Hugues Gendron, directeur du Centre EXPÉ

Exceptionnellement en 2024, dans le cadre de l’Offensive de formation en construction du gouvernement du Québec, le Centre EXPÉ formera de futurs électriciens et électriciennes. Il est d’ailleurs toujours possible de s’y inscrire; les cours débuteront fin février. 

Un centre qui s’adapte à vos besoins 

Une référence en formation professionnelle, le Centre EXPÉ allie ses pratiques pédagogiques novatrices à des contenus de qualité. Plusieurs options sont offertes afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève : formation à distance, en ligne ou en présence – ou les deux! –, formules d’alternance travail-études, enseignement individualisé, flexibilité pour commencer les cours à différentes périodes de l’année, possibilité de recevoir une rémunération pendant certaines formations, etc. Son équipe d'enseignants dynamiques et ses services complémentaires dévoués à l'élève contribuent aussi à la réussite des élèves. 

« On est un petit centre, à dimension humaine, ce qui nous permet d’avoir de l’agilité et de l’adaptabilité. On connaît d’ailleurs très bien nos élèves, leurs parcours, leurs défis. On est ainsi en mesure de bien les accompagner. »

Hugues Gendron, directeur du Centre EXPÉ

Le Centre EXPÉ a d’ailleurs trouvé une façon originale de mobiliser ses élèves et d’en faire des travailleuses et travailleurs recherchés. « Nous avons un système de badges. Chacune d’elles représente une compétence non évaluée par les programmes de formation, mais appréciée dans le monde du travail. Pensons à l’engagement, au leadership, au sens des responsabilités, à la fiabilité, etc. Nos élèves veulent obtenir ces badges, ça démontre tout leur potentiel. Le savoir-être, c’est aussi important que le savoir-faire. » 

 Avec une telle approche, les élèves s’épanouissent et connaissent de beaux succès. Deux d’entre eux se sont d’ailleurs distingués lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies tenus en 2023. « Nous avons remporté l’or en usinage CNC ainsi qu’en soudage. C’est exceptionnel! Ces victoires ont ouvert la porte à la participation de deux autres élèves pour représenter le Québec aux Olympiades canadiennes qui auront lieu ce printemps. On est évidemment très fier d’eux », conclut Hugues Gendron.  

Item 1 of 2

Adam Rahman (usinage) avec son enseignant Christian Roy

Adam Rahman (usinage) avec son enseignant Christian Roy

Alexis Lagrandeur (soudage-montage) sur le podium

Alexis Lagrandeur (soudage-montage) sur le podium

 Pour tous les détails, consultez le site du Centre de formation professionnelle EXPÉ.