Les paysages sont magnifiques… Monts, lacs, rivières et vallées deviennent autant d’occasions de profiter de la nature, à pied, à vélo, en canot. L’été, le soir venu, la magie s’anime même au cœur d’un attrait naturel attirant des visiteurs de partout dans le monde, la gorge de Coaticook. Destination vacances de choix, avec ses nombreuses activités variées à faire, Coaticook est aussi un milieu où il fait bon vivre.

On y retrouve tous les services – hôpital, écoles primaires, secondaire et centre de formation professionnelle, loisirs, etc. – et une vie sportive, culturelle et communautaire très animée, avec son aréna, sa salle de spectacle qui attire de grands noms de la scène, son musée, sa savoureuse crème glacée! Ville centre de sa MRC, Coaticook regroupe aussi plusieurs commerces et industries, pour des emplois stimulants dans plusieurs secteurs d’activité.  

Découvrez-en davantage sur cette magnifique ville des Cantons-de-l’Est. L’invitation est lancée… Coaticook vous attend, pour une journée, une semaine ou le reste de votre vie! 

Une ville toujours plus attrayante! 

Pour répondre aux besoins de sa population, Coaticook investit régulièrement dans ses infrastructures et dans des projets qui en font un milieu toujours plus attrayant. En voici un bref tour d’horizon. 

Beaucoup de nouvelles maisons! 

Attirés par la qualité de vie et les emplois intéressants, ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à s’installer dans cette magnifique municipalité. En 2023, plus de 100 nouvelles portes se sont ajoutées dans le quartier des Érables, et on en prévoit tout autant en 2024. La 2e phase du quartier McAuley se mettra également en branle sous peu. 

« On vient d’accepter le plan du promoteur; les premières constructions devraient donc commencer fin 2024, début 2025 ». 
Simon Madore, maire de Coaticook

Simon Madore, maire de Coaticook

Simon Madore, maire de Coaticook

Beaucoup d’investissements dans les parcs 

La piscine du parc Laurence fera bientôt peau neuve. Dès que la saison estivale des loisirs sera terminée, on entamera des travaux majeurs afin de refaire totalement les installations aux normes d’aujourd’hui, ce qui comprend notamment des accès pour les gens à mobilité réduite. La nouvelle piscine sera aussi moins creuse, aura des corridors de nage, etc. «On essaie d’aller chercher plus de sous du côté des subventions afin de procéder à d’autres travaux autour de la piscine, notamment au bâtiment où l’on retrouve les vestiaires et le bureau des surveillants.»  

On se souviendra par ailleurs que la Ville avait terminé, à la toute fin de l’été 2023, l’aménagement d’un terrain de volleyball de plage au parc Laurence. Avec le retour des beaux jours, ce sera l’occasion de profiter pleinement de cette nouvelle installation qui fera sûrement la joie de plusieurs.  

Avec l’essor du quartier des Érables, la Ville de Coaticook y construira en 2024 un nouveau parc de quartier afin d’accommoder les petites familles.  

Enfin, des travaux importants au parc Chartier sont dans les plans de la Ville, qui analyse actuellement les programmes de subvention qui pourraient servir à redonner un air de jeunesse à ce site central, théâtre de plusieurs activités culturelles. On souhaite notamment refaire entièrement la scène. On aimerait aussi pouvoir de nouveau bénéficier d’une fontaine, mais avec une infrastructure en accord avec l’histoire des lieux. À suivre! 

Découvrez votre nouveau portail! 

Pour transmettre une foule d’informations et surtout rejoindre les citoyens en cas d’urgence, la Ville est à mettre en place un nouvel outil de communication. Il s’agit du portail citoyen Mon portail Coaticook.ca 

«Il est important pour nos citoyens de s’y inscrire, car c’est ainsi que nous pourrons joindre directement les gens concernés par une situation d’urgence, par exemple une inondation», explique le maire. 

Les gens pourront aussi demander de recevoir par courriel ou par texto les informations les intéressant : par exemple les travaux en cours, des changements d’horaire dans les infrastructures de loisirs, les collectes, etc. «Les gens pourront personnaliser leurs besoins d’informations. Ça peut même servir aux résidents des municipalités avoisinantes, à savoir si telle rue est fermée, si l’aréna est ouvert, etc.»   

De futurs projets très porteurs 

Un territoire intéressant pour des éoliennes? 

Tout le territoire de la MRC est actuellement sous étude pour l’installation d’éoliennes. Au fur et à mesure que les données sont récoltées en lien avec la faisabilité d’un tel projet, elles sont communiquées à la population. «Nous avons déjà tenu quelques séances de consultation où les gens ont pu poser leurs questions, exprimer leurs craintes, etc. Ce genre de projet peut avoir d’importantes retombées pour la région, puisqu’il y a des redevances dans les municipalités qui accueillent des éoliennes, des sommes d’argent qui sont réinvesties dans les services à la population, telles des infrastructures de loisirs. À Coaticook, la présence de la centrale électrique nous permet justement d’aller chercher des profits qui sont réinvestis dans la municipalité au profit de tous. C’est donc un projet qui peut être très porteur», rappelle Simon Madore.   

Stimuler la transformation agroalimentaire 

Au cœur d’une région agricole fertile, Coaticook souhaite répondre à une demande grandissante pour des locaux adaptés à la transformation alimentaire. «On est à étudier actuellement les plans d’une installation qui serait un genre d’incubateur pour jeunes entreprises, en respect de toutes les normes nécessaires pour ce secteur d’activité. Il y a assurément un grand potentiel de développement dans ce domaine.» On croit que le projet pourrait voir le jour en 2025. 

Un nouvel attrait à Coaticook cet été  

Une nouvelle activité estivale viendra animer le centre-ville de Coaticook cet été. Du 18 juillet au 31 août, les résidents et visiteurs sont conviés à un parcours théâtral ambulatoire La Grande Échappée, Odyssée urbaine au cœur de Coaticook

Les spectateurs auront droit à une expérience hors de l’ordinaire qui allie la magie, le cirque, le théâtre et l’histoire de la ville. « Cette pièce, coproduite avec Traces et Souvenances et écrite par André Gélineau, entraine les gens dans un univers entre fiction et réalité », mentionne Julie Favreau, directrice de Rues principales Coaticook.  

Lors des présentations, les participants se déplaceront à différents endroits pour rencontrer huit personnages joués par quatre acteurs. « La pièce commence par une petite dégustation à la microbrasserie Hop Station. Puis, le groupe fera quelques arrêts entre autres au Musée Beaulne, dans une ruelle et au Pavillon des arts et de la culture. Certaines de ces étapes réservent aussi des surprises gourmandes. Bref, en plus d’assister à un spectacle en plein air unique, les visiteurs découvriront notre beau centre-ville et des produits locaux. » 

Les représentations se tiendront les jeudis, vendredis et samedis de 16 h à 18 h. « Le nombre de participants est limité à 40 et les réservations pourront s’effectuer en ligne d’ici quelques semaines. »  

Une conférence de presse est d’ailleurs prévue au début du mois de juin pour dévoiler les acteurs, les détails concernant la trame de la pièce théâtrale ainsi que le coût des billets.  

Prolonger sa visite de la région 

Après la représentation, profitez de votre passage dans cette belle municipalité pour souper dans un restaurant et prendre une crème glacée à la Laiterie de Coaticook. Puis, terminez votre soirée en vivant l’expérience du parcours nocturne illuminé Foresta Lumina au Parc de la Gorge.  

Plusieurs autres activités vous attendent dans la région, il y a tant à voir et à faire ! Laissez-vous tenter par quelques nuitées en camping, prêt-à-camper ou refuge à même le site du Parc de la Gorge ou dans un charmant gîte des environs. Vous pourrez ainsi découvrir le Musée Beaulne, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent et la fromagerie La Station. Les familles pourront visiter le Parc Découverte Nature avec son aventure interactive Acoatica, le GloGolf aménagé dans une ancienne église et la mine souterraine de l’Épopée de Capelton. Si vous êtes plutôt un sportif, vous pourrez dévaler les pistes en vélo de montagne au Parc de la Gorge et parcourir le circuit vélo-piétonnier de la Rivière aux pins. Quant aux randonneurs, ils seront ravis de gravir les sentiers du mont Pinacle ou du mont Hereford et d’admirer les spectaculaires paysages de la région.  

Vraiment, la région de Coaticook promet des heures de plaisir et des souvenirs mémorables. Vous serez enchanté !  

Item 1 of 6

Visitez le Parc Découverte Nature avec son aventure interactive Acoatica.

Visitez le Parc Découverte Nature avec son aventure interactive Acoatica.

Prenez une pause rafraîchissante à la Laiterie Coaticook.

Prenez une pause rafraîchissante à la Laiterie Coaticook.

Le Musée Beaulne | Photo : V.B pictures Photographie

Le Musée Beaulne | Photo : V.B pictures Photographie

Profitez de votre visite dans la région de Coaticook pour découvrir la mine souterraine de l’Épopée de Capelton.

Profitez de votre visite dans la région de Coaticook pour découvrir la mine souterraine de l’Épopée de Capelton.

À Compton, dans la MRC Coaticook, le lieu historique national Louis-S. St-Laurent vous accueille.

À Compton, dans la MRC Coaticook, le lieu historique national Louis-S. St-Laurent vous accueille.

De nombreuses pistes cyclables sillonnent la région.

De nombreuses pistes cyclables sillonnent la région.

Une patrouille environnementale pour préserver nos richesses naturelles 

Depuis sa création en 2021, la Patrouille bleue a conscientisé un grand nombre de résidents et vacanciers à l’importance de maintenir le lac Lyster en bonne santé pour sa pérennité. Avec les années, elle a vu son mandat s’élargir et sensibilise aujourd’hui la population et les visiteurs à la préservation de l’environnement. Encore cet été, elle sera de retour du 6 mai au 18 août pour assurer la protection du lac et sillonner les parcs de la région. 

Autour du lac Lyster 

Les deux patrouilleurs, stagiaires en écologie de l’Université de Sherbrooke, rencontreront des propriétaires d’embarcations de plaisance au lac Lyster. « À la station de lavage, située au 151 chemin des Chalets, ils informeront les visiteurs du code de conduite volontaire des activités nautiques sur le plan d’eau. Ils les sensibiliseront à l’érosion des berges par les vagues et la prolifération d’espèces aquatiques exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis. De plus, ils récolteront des données sur l’achalandage telles que la fréquence de passages, la provenance des usagers, etc. Cette compilation permettra de mieux connaître les habitudes des utilisateurs et l’état du lac », précise le maire de Coaticook, Simon Madore. Ils renseigneront aussi les résidents sur le rôle des bandes riveraines dans la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Par la même occasion, ils pourront discuter des démarches pour les améliorer. 

Dans les lieux publics 

Les patrouilleurs auront également comme mandat de visiter les parcs municipaux afin de sensibiliser les citoyens à la surconsommation et à la gestion des matières résiduelles. « Ils analyseront aussi le contenu des îlots de tri pour vérifier, par exemple, si le tri est bien fait et pour connaître les habitudes de consommation ».  

De plus, en collaboration avec le Zoo de Granby, ils réaliseront une tournée de cheminées déjà ciblées pour dresser un inventaire des Martinets ramoneurs, un oiseau inscrit en tant qu’espèce menacée. « Si tout se déroule bien, la patrouille environnementale devrait pouvoir diviser son temps entre les abords du lac, les parcs et le recensement et surtout accomplir beaucoup de sensibilisation et transmettre de l’information », affirme Simon Madore. 

Grâce à ce travail de sensibilisation de la Patrouille bleue, de plus en plus de personnes posent les bons gestes pour diminuer leurs impacts sur l’environnement et ainsi, contribuent à ce que les générations futures puissent profiter aussi de nos beaux milieux naturels. 

 

Le Pavillon des arts et de la culture fait peau neuve! 

Après plusieurs semaines de travaux, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook inaugurait officiellement ses espaces entièrement rénovés le 19 avril dernier.

Quelque 5,3 M$ ont été investis pour rendre aux normes d’aujourd’hui ce bâtiment historique et du même coup améliorer l’expérience tant des artistes que des utilisateurs. 

Permettre aux arts de la scène de s’épanouir 

Très engagée dans le monde de la culture estrienne depuis les années 70, la conseillère municipale Sylvianne Ferland était particulièrement fière d’assister à ce grand dévoilement. Elle qui était aux premières loges lors de l’acquisition de l’église par la Ville en 1993, puis de sa transformation en salle de spectacle, rappelle qu’avec les derniers travaux, plus que jamais les arts de la scène profitent d’un espace pour s’épanouir.

« Ce genre d’infrastructure est important pour pouvoir attirer chez nous des citoyens et des visiteurs. Le monde des arts est d’ailleurs bien vivant à Coaticook avec le Pavillon, le Musée et la bibliothèque ».
Mme Sylvianne Ferland

À la base, des travaux étaient nécessaires pour le plancher qui a été entièrement refait, solidifié et nivelé. Puis on en a profité pour ajouter des toilettes, refaire les bureaux administratifs, agrandir la scène, rénover la loge de l’étage, refaire entièrement la loge du sous-sol et revamper les salles qui s’y trouvent. Le Pavillon compte également sur un tout nouveau système de ventilation/chauffage/climatisation qui apportera beaucoup de confort, été comme hiver. Une mezzanine a par ailleurs été ajoutée dans la salle de spectacle afin d’y installer les consoles de sons et d’éclairage.  

Si d’un point de vue commodité, le Pavillon des arts et de la culture entre dans l’ère moderne, il n’était pas question de sacrifier son architecture et son histoire. « On tenait à garder la configuration cruciforme du bâtiment, ce qui fait qu’on avait exclu la possibilité d’agrandissement, et décidé plutôt de réaménager les espaces. On n’a pas touché non plus aux vitraux et les lambris de la salle spectacle y sont toujours, car ils contribuent vraiment au caractère unique du site », précise Mme Ferland. 

Un lieu qui sera encore plus prisé 

Installée dans un local de la Ville le temps des travaux, l’équipe du Pavillon des arts et de la culture était évidemment heureuse de retrouver « sa » maison. « Je tiens à remercier la Ville de son accueil, cela nous a permis de continuer notre travail. Un grand merci aussi au Collège Rivier, à l’école secondaire La Frontalière et à la microbrasserie Hop Station qui ont accueilli des spectacles le temps des travaux. Enfin, je veux saluer les spectateurs qui, malgré les inconvénients, sont restés fidèles et ont continué d’encourager les artistes », exprime Daphnée Lebrun, directrice du Pavillon des arts et de la culture. 

Encore cette année, une belle programmation attend les amateurs de musique qui apprécient l’ambiance intime des spectacles et cette connexion avec l’artiste. « Le Pavillon est une plaque tournante dans la MRC pour les arts et la culture. À travers nos spectacles, on vise à toucher tous les publics. On laisse aussi une place à la relève, avec nos 5 à 7 du mardi. Enfin, on collabore avec les autres organismes culturels de la région, notamment en leur offrant nos espaces pour différentes activités. » 

Utilisées à toutes les sauces, les salles du Pavillon des arts et de la culture seront d’ailleurs plus attractives que jamais grâce à ces importantes rénovations. « Ce sont des lieux parfaits pour des 5 à 7, des conférences, des ateliers, des célébrations, etc. »

Une œuvre unique… intégrée au plancher! 

Le projet, qui a obtenu le soutien tant du fédéral que du provincial, devait intégrer une œuvre d’art. C’est l’artiste de Lennoxville Jacques Desruisseaux qui a eu le mandat de créer cette œuvre; elle devait être en harmonie avec l’architecture et l’esprit des lieux, tout en ayant une vision qui rejoint la communauté. Avec une petite particularité toutefois… « Comme il y avait peu d’espaces disponibles sur les murs, on a fait le choix d’une œuvre intégrée au plancher, dans le hall d’entrée », précise Sylvianne Ferland. 

S’il a créé au fil du temps de nombreuses œuvres pour des institutions, c’était la première fois que Jacques Desruisseaux travaillait au sol! « Ça m’a amené à utiliser de nouveaux matériaux, à trouver de nouveaux fournisseurs, à travailler avec des carreleurs pour l’installation. En jasant avec eux, j’ai d’ailleurs découvert d’autres pistes d’inspiration pour des projets futurs. Ça m’a vraiment amené ailleurs. J’ai trouvé cela très inspirant et amusant à faire! J’en sors satisfait. Ça m’a permis d’ajouter de nouvelles cordes à mon arc », explique-t-il. 

Son œuvre s’intitule Les Ondes; les ondes sonores, en lien avec la salle de spectacle, mais aussi les ondes de la rivière, au cœur de Coaticook. De la porcelaine a été découpée et assemblée telle une mosaïque pour créer des courbes. « Ces lignes et ces motifs s’intégraient parfaitement à l’architecture de cette ancienne église avec ses lambris, ses vitraux, etc. » L’artiste a misé sur des tons de terre : c’est un peu comme si vous marchiez sur des galets de rivière. « Quand on conçoit une œuvre contemporaine, on veut amener les gens à réfléchir… À chacune de leurs visites, les visiteurs du Pavillon découvriront un nouvel aspect de l’œuvre, en feront une nouvelle interprétation, leur opinion va ainsi évoluer avec les années. » 

Encore de beaux spectacles à venir 

Envie de découvrir ce nouvel espace inspirant? Consultez la programmation 2023-2024, qui se terminera le 21 juin, pour choisir le spectacle qui vous allumera! Et surveillez bien les communications du Pavillon des arts et de la culture pour la prochaine saison qui s’ébranlera le 20 septembre prochain! 

Item 1 of 4

Les loges sont désormais plus confortables et pratiques.

Les loges sont désormais plus confortables et pratiques.

Les travaux ont permis de reconfigurer plusieurs espaces pour les rendre plus fonctionnels.

Les travaux ont permis de reconfigurer plusieurs espaces pour les rendre plus fonctionnels.

La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, la conseillère municipale et responsable de la culture à la Ville de Coaticook, Sylviane Ferland, le maire de Coaticook, Simon Madore, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, la conseillère municipale et responsable de la culture à la Ville de Coaticook, Sylviane Ferland, le maire de Coaticook, Simon Madore, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

De belles améliorations ont été apportées aux salles du sous-sol qui peuvent servir à une multitude d'activités.

De belles améliorations ont été apportées aux salles du sous-sol qui peuvent servir à une multitude d'activités.

Le comité jeunesse voit le jour à la MRC de Coaticook   

Dans les dernières années, les élus des 12 municipalités de la MRC de Coaticook ont constaté que les jeunes étaient de moins en moins présents sur la scène municipale. Pour remédier à cette situation, la MRC a lancé, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi, le projet d’un comité jeunesse. Ce dernier a pour but de permettre aux 16 à 29 ans de se faire entendre et de s’impliquer davantage au sein de leur région.  

En mai 2023, l’organisme a tenu une soirée lors de laquelle plusieurs jeunes sont venus se rencontrer et exprimer leurs attentes envers un tel comité. Une première rencontre a réuni les personnes intéressées et sept d’entre eux ont décidé de s’investir dans ce groupe qui porte maintenant le nom d’Escouade jeunesse. Au plus grand plaisir du comité et des personnes élues, la MRC de Coaticook a obtenu deux subventions de 50 000 $ chacune octroyées par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Cette bonification du plan jeunesse permettra aux jeunes de réaliser plus d’actions concrètes en plus de rouvrir le fonds jeunesse de la MRC de Coaticook duquel ils assureront la gestion afin de contribuer à des projets stimulants pour la jeunesse de la région. « Les membres travaillent sur la concrétisation de leurs idées pour atteindre les trois axes de leur mission soit vivre, vibrer et valoriser. Ils veulent notamment organiser des évènements mobilisateurs qui leur ressemblent pour dynamiser le territoire et favoriser la rétention des jeunes », ajoute l’agente de communication et de marketing de la MRC de Coaticook, Catherine Madore.  

Un lancement réussi 

La toute première activité a eu lieu le samedi 13 avril dernier. L’Escouade jeunesse avait mis sur pied un tournoi de Laser Tag pour célébrer le lancement de leur comité. L’évènement a connu un vif succès en plus de permettre à l’équipe de sonder les participants sur les projets qu’ils souhaitent réaliser et leur offrir la possibilité de se joindre à eux. 

Fière de la réussite de cette soirée, l’Escouade jeunesse entend proposer bien d’autres activités dans la prochaine année pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes de la région.  

De gauche à droite : Léanne Dunberry, Gabriel Ethier Poisson, Émile Rivard, Virginie Paul et Éloïse St-Pierre Talbot.  Absent sur la photo : Alice Madore, Sébastien Dansereau 

De gauche à droite : Léanne Dunberry, Gabriel Ethier Poisson, Émile Rivard, Virginie Paul et Éloïse St-Pierre Talbot.  Absent sur la photo : Alice Madore, Sébastien Dansereau 

Un tournoi de Laser Tag a eu lieu pour inaugurer le lancement de l’Escouade jeunesse. 

Un tournoi de Laser Tag a eu lieu pour inaugurer le lancement de l’Escouade jeunesse.