ÉCOLE NAD-UQAC

Programme universitaire à Sherbrooke menant à une carrière enrichissante
en jeu vidéo 

Tu as un intérêt pour les technologies, un esprit créatif et de bonnes habiletés relationnelles? Tu aimerais jouer un rôle clé dans la résolution de problème et l’amélioration de processus? Le métier d’artiste technique dans l’industrie du jeu vidéo répondra à tes ambitions! 

En avril 2024, l’École NAD-UQAC, un leader en formations universitaires pour le jeu vidéo et les effets visuels, diplômera sa toute première cohorte sherbrookoise inscrite au certificat en arts techniques pour le jeu vidéo. Ces professionnels étant très en demande, l’École a comme ambition de proposer un programme plus avancé au campus de la rue Wellington Sud. 

« L’objectif de ces formations est d'acquérir des compétences permettant de bien saisir les enjeux et défis à la fois techniques et artistiques du développement de jeu vidéo », explique Jocelyn Benoit, directeur académique de l'École NAD-UQAC. Plus précisément, l’artiste technique, grâce à ses compétences hybrides, fait le pont entre les artistes en animation 3D et les programmeurs, assurant ainsi un travail d’équipe plus fluide et efficace.

La formation en arts techniques pour le jeu vidéo vise des profils de candidats très variés, qu’on connaisse ou non l’animation 3D, qu’on ait ou non des notions de programmation, puisque tout sera enseigné au cours de la formation. « L’artiste technique est appelé à résoudre des problèmes complexes et uniques touchant à deux disciplines distinctes; il doit donc être capable de bien saisir les besoins de chacun et de savoir communiquer adéquatement », ajoute M. Benoit. Précisons que le diplôme ouvre aussi les portes d’autres industries comme celle des effets visuels et du cinéma d’animation.   

Des portes ouvertes le 3 février 

Vous êtes curieux d’en savoir plus?
L’École NAD-UQAC vous ouvre ses portes le samedi 3 février de 11 h à 15 h au 70, rue Wellington Sud, bureau 101.

Situé dans le nouvel Espace Centro, qui abrite notamment les studios d’Ubisoft, un partenaire de longue date, le campus est doté d’équipements à la fine de la technologie et offre un environnement d’apprentissage exceptionnel. « Nos étudiants apprécient aussi l’expertise de nos enseignants, des gens collés sur l’industrie qui les préparent bien à la réalité du marché du travail. Notre approche par projet permet également d’appliquer rapidement la théorie et rend l’acquisition des compétences très concrète. »

La formation vue au certificat sera la même que lors de la première année du futur programme avancé. « Selon le bagage et l’objectif, les gens pourront opter pour le programme de leur choix. On tenait à continuer d’offrir les deux options, puisqu’elles répondent à des besoins différents. » Trente-deux étudiants seront admis pour la première cohorte du programme avancé, ce qui permettra à l’École NAD-UQAC d’accroître sa présence en Estrie. L’équipe s’enrichira de nouveaux membres, notamment avec l’embauche d’un professeur à temps plein. « On est déjà à tisser des liens avec d’autres organisations en région. On veut réellement s’implanter et contribuer à l’écosystème des jeux vidéos sherbrookois et estrien », soutient Jocelyn Benoit.  

Inscriptions pour l’automne 2024 

Date limite des admissions : le 1er mars 

Préalable : diplôme d’études collégiales 

Pour information, consultez le site de l’École NAD-UQAC :
www.nad.ca/fr ou écrivez à admission@nad.ca