Découvrez la personnalité de Culture Trois-Rivières 

Extravertie, créative, audacieuse, intense, engagée, colorée, Culture Trois-Rivières sort des sentiers battus pour vous en mettre plein la vie, plein la vue et plein la ville!

Culture 3R regarde l’année qui vient de passer avec fierté. Et pour cause! L’organisation a réalisé des projets novateurs, lancé des initiatives ambitieuses et offert une accessibilité accrue à la culture. Elle a su comme toujours captiver, inspirer et mobiliser, faisant rayonner son effervescence dans tout l’écosystème culturel trifluvien. 

Nommée Entreprise culturelle et touristique de l’année lors du dernier Gala Radisson pour sa croisière immersive Histoire sur l’eau présentée au musée Boréalis. Ce projet, salué pour son caractère ludique et innovant, a démontré la capacité de l’organisation à conjuguer mémoire collective et tourisme durable.

Grâce à la richesse de sa programmation, Culture 3R a touché près de 270 000 citoyens et touristes. Elle se positionne comme une véritable destination dans leur itinéraire culturel.

Ce dossier immersif vous propose un retour sur cette année 2024 éclatante en culture, marquée par la vitalité, l’innovation et l’engagement.

Lancement de la rentrée culturelle. Crédit photo : Éric Massicotte

Lancement de la rentrée culturelle. Crédit photo : Éric Massicotte

Plein la vie

De la culture accessible et inclusive

Culture 3R a maintenu son engagement de démocratiser la culture en la mettant au service de la collectivité. 

Des chiffres qui parlent

  • L’Appel de projets en médiation et citoyenneté culturelles a permis de soutenir 16 projets, allant de la création collective sur la santé mentale à des dialogues sur l’itinérance, pour un total de 93 000 $. 
  • L’initiative Mouvement de passage a offert 19 visites dans cinq CHSLD, touchant plus de 400 résidents grâce à des prestations de danse et de musique.
  • Le Club Culture, pilier d’inclusion, a distribué 410 billets d’une valeur totale de 10 257 $ à 17 organismes, rendant la culture accessible à des publics éloignés de l’offre artistique. La création d’un fonds dédié à financer les activités du Club Culture a également marqué une étape importante dans la démocratisation de l’accès à la culture. Dès son lancement, le fonds a reçu un soutien significatif de Cogeco, partenaire de la Série chanson, qui a permis d’amasser 5000 $. Sans oublier la contribution de Desjardins, partenaire de la Série famille, qui participe au programme de dons de billets du Club Culture à la hauteur de 2000 $ par année.
  • Plus de 70 intervenants ont participé à 7 ateliers visant à enrichir leurs compétences en gouvernance et en médiation culturelle. Une collaboration avec le CIUSSS MCQ et Culture Mauricie.

Grâce à une collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières, un nouvel espace inclusif propice à l’échange a vu le jour en 2024 : le Hall d’exposition communautaire. Il met en vedette des organismes et des artistes locaux.

Afin de rendre l’expérience plus accessible à tous les publics, le musée avant-gardiste Boréalis a intégré l’audiodescription dans son parcours de visite et a participé au tournage d’un documentaire sur l’accessibilité universelle. 

Toutes ces initiatives ont su enrichir le tissu social trifluvien. 

Formation en participation citoyenne. Crédit photo : Dalianne Charbonneau

Formation en participation citoyenne. Crédit photo : Dalianne Charbonneau

Item 1 of 5

Appel de projets en médiation et citoyenneté culturelles. Crédit photo : Étienne Boisvert

Appel de projets en médiation et citoyenneté culturelles. Crédit photo : Étienne Boisvert

Salon des meilleures pratiques d'affaires

Salon des meilleures pratiques d'affaires

Éducation esthétique. Crédit photo : Anthony Hamelin

Éducation esthétique. Crédit photo : Anthony Hamelin

Hall d'exposition communautaire

Hall d'exposition communautaire

Club Culture. Crédit photo : Sophie Toutant-Paradis

Club Culture. Crédit photo : Sophie Toutant-Paradis

Plein la vue

De la culture imaginative

En juin dernier, le musée Boréalis a rouvert ses portes, après neuf mois de travaux, avec l’exposition Transformations. Ce parcours immersif explore l’évolution de l’industrie papetière et son impact régional, offrant une nouvelle scénographie qui marie patrimoine industriel et innovations technologiques. Plus de 95 % des visiteurs sont satisfaits du musée Boréalis.

Une réponse enthousiaste 

  • Deux dimanches gratuits ont attiré près de 825 visiteurs, un nombre record, et les ventes du forfait Musée + Histoire sur l’eau ont bondi de 300 %. 
  • La croisière immersive Histoire sur l’eau a poursuivi son succès avec un taux d’occupation de 85 % en août. Depuis 2023, l’expérience offerte lors de la croisière a été enrichie grâce à une série d’améliorations visant à rehausser le confort et l’immersion des visiteurs. Ces bonifications, pensées pour optimiser l’expérience avant, pendant et après la croisière, ont offert un parcours encore plus fluide et engageant aux visiteurs. Le taux de satisfaction exceptionnel de 99 % en témoigne.
  • Le musée Boréalis, lieu géré par Culture 3R, a été invité par le ministère du Tourisme à présenter le projet novateur qu’est la croisière immersive Histoire sur l’eau au Salon des meilleures pratiques d’affaires. Il a également bénéficié d’une visibilité nationale grâce à sa participation à l’émission The Amazing Race Canada, une production des plus populaires atteignant 1,3 million de téléspectateurs et contribuant au rayonnement d’une institution trifluvienne à l’échelle du pays.

Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et présentée en collaboration avec la Galerie Simon Blais, l’exposition gratuite Marcelle Ferron : Le geste coloré a aussi connu un franc succès. Elle célèbre l’œuvre vibrante de cette figure emblématique de l’art québécois. Elle se visite encore, et ce, jusqu’au 9 mars 2025. 

L’humour, toujours aussi populaire

La seconde édition du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières confirme le positionnement de la ville comme destination d’humour.

Avec 20 spectacles, 60 humoristes et des performances gratuites en plein cœur du centre-ville, le festival a accueilli près de 11 000 spectateurs et son occupation en salle a atteint 81 %, une augmentation de 7 % comparativement à 2023. 

Une transformation ambitieuse pour la salle J.-Antonio-Thompson 

Le projet en cours de réfection de la salle J.-Antonio-Thompson symbolise l’engagement de Culture 3R à marier l’héritage au contemporain. Les travaux, d’une durée prévue de 2 ans, visent l’amélioration de l’accessibilité, le confort du public et la modernisation des infrastructures scéniques, tout en préservant les éléments patrimoniaux qui rendent le lieu si singulier.

Durant la fermeture, la même programmation de qualité se déploie dans les trois autres salles : Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, salle Anaïs-Allard-Rousseau et Louis-Philippe-Poisson.

Item 1 of 5

Intérieur de la salle Thompson. Crédit photo : GLOB Photo

Intérieur de la salle Thompson. Crédit photo : GLOB Photo

TRIP. Crédit photo : M.-A. Berthiaume

TRIP. Crédit photo : M.-A. Berthiaume

Vernissage de l'expo sur Marcelle Ferron. Crédit photo : Éric Massicotte

Vernissage de l'expo sur Marcelle Ferron. Crédit photo : Éric Massicotte

Nouvelle expo de Boréalis. Crédit photo : Étienne Boisvert

Nouvelle expo de Boréalis. Crédit photo : Étienne Boisvert

Vitraux de la salle Thompson. Crédit photo : GLOB Photo

Vitraux de la salle Thompson. Crédit photo : GLOB Photo

Plein la ville

De la culture vibrante

Culture 3R a réussi son pari de transformer les espaces publics en véritables scènes culturelles. 

  • La programmation estivale présentée par Patrick Morin a regroupé 43 activités et 51 événements, rejoignant 79 074 personnes participantes. 
  • La série Hors les murs a proposé des performances comme Quimera de Flamenco Si et D’un souffle commun de Sinha Danse, enrichissant le quotidien des citoyennes et citoyens et offrant des propositions diversifiées.
  • Les Créations inattendues – art public ont enrichi le paysage avec des œuvres explorant différentes thématiques mettant en valeur les œuvres engagées de Paige Krämer Rochefort, Laurence B. Lemaire, Romane Dumas-Kemp, André Anne Cartier, Justine Bellefeuille (et les interprètes-créatrices Madeleine Bellefeuille et Camille Mougenot) et Mélina St-Ours.

Dans le cadre de la 11ᵉ édition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine, 14 artistes du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et de l'Allemagne ont présenté leurs œuvres inspirées de la thématique Oui, dire! au Centre d’exposition Raymond-Lasnier ainsi qu’à l’Espace Pauline-Julien. 

Créations inattendues. Crédit photo : Éric Massicotte

Créations inattendues. Crédit photo : Éric Massicotte

Un conseil d'administration passionné et impliqué

Stella Montreuil

Présidente

Retraitée de l’enseignement

Bertrand Barré

Vice-président

Adjoint exécutif au directeur régional en communication à Services Québec 
(maintenant retraité)

Anne-Marie Bellerose

Administratrice

Coordonnatrice au secrétariat général, communications et gestion documentaire au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

Anne-Marie Lavigne

Administratrice

Directrice générale et artistique à l’Atelier Silex

Ariane Gélinas

Administratrice

Chargée de cours à l’UQTR et autrice

Josée Grandmont

Administratrice

Retraitée du Musée des Ursulines et consultante active

Anne-Laurence Jacob

Administratrice

Directrice du Bureau du recrutement étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Alain Rivard

Trésorier

Surintendant finance à Le Temps d’une pinte

Marie-Christine P. St-Jacques 

Secrétaire

Directrice du Canadian Tire de Trois-Rivières

Nancy Kukovica

Directrice générale de Culture 3R

Hommage à deux personnes d’exception

Soulignons les 25 ans pour la culture de Stella Montreuil et Nancy Kukovica.

Depuis le début de sa relation avec Culture 3R, Stella Montreuil a toujours veillé à être aux premières loges des événements importants, tissant des liens solides avec différents acteurs et organisations. Elle a su naviguer avec aisance dans le milieu culturel, soutenant les artistes et contribuant activement à la réussite de chaque projet.

Après 25 ans d’implication au sein de Culture 3R, Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration, tourne une page importante de son parcours à travers l’organisation. Son dévouement, son leadership et son approche accessible ont fait d'elle un rouage essentiel au sein de Culture 3R. 

Parmi ses moments marquants, on compte notamment la création des concerts champêtres qui se déroulent chaque dimanche depuis maintenant 15 ans. Une proposition culturelle permettant d’étendre les activités de Culture 3R au-delà du centre-ville. Elle se souvient également de l’ouverture du musée Boréalis comme si c’était hier. En 2010, alors que l’industrie des pâtes et papiers se voyait positionner au centre d’une expérience patrimoniale toute nouvelle. Une opportunité inouïe de faire briller le travail des anciens employés de la Canadian International Paper.

Elle relate également toute la croissance des expositions majeures présentées au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, telles que Marc Séguin, Marcel Barbeau, Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron. L’engagement de Stella en tant que présidente a permis à l’équipe de Culture 3R de se développer à vitesse grand V.

En reconnaissance de son dévouement sans faille, Stella a été honorée à l’Assemblée nationale du Québec par la remise du prix Hommage bénévolat-Québec.

Chapeau et merci Stella!

Stella Montreuil 

Stella Montreuil 

Nancy Kukovica 

Nancy Kukovica 

Visionnaire et passionnée, Nancy Kukovica a marqué l’organisation par ses réalisations audacieuses. Dès le début des années 2000, elle a implanté un tout nouveau concept, celui de la médiation culturelle.

Après 25 ans au sein de Culture 3R dont 13 années à titre de directrice générale, Nancy Kukovica laisse derrière elle un héritage inestimable. En 2000, elle a embauché une ressource dédiée à temps plein à la médiation culturelle, faisant de Trois-Rivières l'une des premières villes au Québec à investir dans ce domaine. Ce modèle, qui rapproche les citoyens de la culture, est aujourd’hui une source de fierté collective. 

Sous sa direction, en 2017, l’organisation s’est modernisée à l’occasion de son 20ᵉ anniversaire. C’est alors que la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières changea d’identité pour devenir Culture 3R. Une autre étape de modernisation est survenue en 2023 alors que Culture 3R développait sa nouvelle plateforme de marque inspirante De la culture plein la ville! Nancy a également été partie prenante dans des projets majeurs comme les rénovations de la salle J.-Antonio-Thompson, projet qui s’est échelonné sur plusieurs années et qui fut un de ses premiers mandats en tant que directrice générale en 2011-2012.

En 2012, elle s’est impliquée dans l’acquisition de l’église St-James, le pilotage des travaux extérieurs pour la préservation du bâtiment en 2015-2016 et elle a collaboré à sa reconversion en Fabrique de théâtre insolite avec Les Sages Fous et d’autres partenaires de 2018 à 2024. 

Sans oublier, en 2019, son rôle d’ambassadrice de Trois-Rivières lors du Sommet international de la culture organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis en Argentine. Nancy a eu l’opportunité de participer à un panel présentant le modèle de médiation culturelle de Culture 3R et la façon dont l’organisation inclut les populations plus vulnérables et marginalisées. Un moment qui témoigne de sa capacité à faire rayonner la ville bien au-delà de ses frontières.

Merci Nancy!

Regard tourné vers l'avenir

Après un bilan lumineux de succès en 2024, Culture 3R se prépare à une année 2025 tout aussi scintillante.

L’organisme amorce également un nouveau chapitre prometteur avec Valérie Bourgeois aux commandes en tant que directrice générale. Forte de 22 années au sein de Culture 3R, Valérie a laissé sa marque comme fondatrice visionnaire du musée Boréalis, un incontournable du patrimoine trifluvien, et en tant que directrice générale adjointe depuis quatre ans. Sa vaste expérience enrichie par son engagement sans faille fait d’elle une guide inspirante pour la grande équipe de Culture 3R.

Quelques-uns des projets à venir 

Une nouvelle exposition temporaire au Manoir Boucher de Niverville.

L’édition 2025 du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières.

La tournée de l’exposition jeunesse en art actuel Ressemble à personne.

Le chantier de rénovation de la salle J.-Antonio-Thompson.

Une chose est certaine, Culture 3R continuera en 2025 d’en mettre plein la vie, plein la vue et plein la ville!

Item 1 of 3

Manoir Boucher de Niverville. Crédit photo : Éric Massicotte

Manoir Boucher de Niverville. Crédit photo : Éric Massicotte

Membres du personnel Culture 3R

Membres du personnel Culture 3R

Maquette de la nouvelle salle Thompson

Maquette de la nouvelle salle Thompson

Remerciements

Culture 3R tient à remercier toutes les personnes qui ont fait de 2024 une année aussi marquante qu’inspirante : les membres du personnel, le conseil d’administration, les artistes, les partenaires, les collaborateurs, et surtout le public toujours fidèle qui fait battre le cœur de l’organisation.