COMMISSION SCOLAIRE EASTERN TOWNSHIPS
Un environnement bilingue
La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) regroupe vingt écoles primaires (incluant 19 maternelles 4 ans), trois écoles secondaires, deux centres de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes desservant l’ensemble du territoire de l’Estrie, de même qu’une partie des régions administratives du Centre-du-Québec et de la Montérégie.
Éducation dans un environnement bilingue « dès le départ »
À la CSET, l’enseignement bilingue commence dès le préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) avec des programmes efficaces et intensifs qui préparent les enfants à la poursuite de leurs études dans les deux langues. Il y aura une session d’information virtuelle pour les parents intéressés à en savoir davantage sur le programme du préscolaire le 29 janvier, 2024, à 19h00. Pour plus d’informations, visitez notre page Facebook, www.facebook.com/ETSB2 .
Intervention rapide et prévention du décrochage scolaire
Il n’est jamais trop tôt pour munir son enfant des outils et de l’aide dont il aura besoin pour sa réussite scolaire. La CSET a développé et implanté, depuis plusieurs années, un programme intensif d’intervention précoce en littératie qui s’adresse aux élèves de la maternelle et à ceux du premier cycle du primaire.
PROGRAMME DU PRÉSCOLAIRE
Session d’information virtuelle le 29 janvier 2024, à 19 h. Visitez le www.facebook.com/ ETSB2
Votre enfant est-il admissible?
Les élèves qui souhaitent fréquenter une école anglophone doivent d’abord obtenir un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais émis par le ministère de l’Éducation via la commission scolaire.
Voici des exemples de situations qui pourraient rendre un enfant admissible à l’enseignement en anglais au Québec :
- L’enfant a reçu ou reçoit un enseignement en anglais au Canada et cet enseignement constitue la majeure partie de l’enseignement reçu par celui-ci;
- L’enfant a un frère ou une sœur qui est titulaire d’un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec;
- Le parent de l’enfant a fait la majorité de ses études primaires en anglais au Canada;
- Un grand-parent, oncle ou tante de l’enfant a reçu un enseignement en anglais au Canada; ET le parent de l’enfant a fait des études primaires et/ou secondaires en français au Québec;
- L’enfant est en séjour temporaire au Québec, car il/elle accompagne un parent qui a un permis d’études ou de travail;
- L’enfant a un parent qui est membre des Forces armées canadiennes;
- L’enfant a des difficultés d’apprentissage graves.