Activités prisées, soirées festives et plaisir

L’été à Farnham fut synonyme de plaisir. Chaque semaine, les citoyens et visiteurs ont profité de diverses activités qui se sont déroulées dans les parcs. Spectacles, soirées cinéma en plein air, cuisine de rue, kayak sur la rivière et marché public ont rendu la saison estivale des plus animées et festives.

Des activités gratuites pour tous 

À trois reprises pendant l’été, la population était invitée à prendre part aux spectacles des Mardis Show tenus au parc Conrad-Blain. Ils ont pu assister gratuitement à un concert qui rendait hommage aux chansons québécoises des années 60, à une soirée country et à une revue musicale des légendes du rock. « Chaque événement a attiré en moyenne quelque 1 000 personnes », précise le maire Patrick Melchior.

Une autre activité fort courue cet été fut les Jeudis Gourmands au centre-ville. De 16 h à 20 h, la terrasse publique du parc du Phénix accueillait deux camions de cuisine de rue et de l’animation afin que les gens puissent savourer un repas et se divertir au bord de la rivière Yamaska. « Par exemple, les gens ont pu participer à un jeu d’évasion qui se déroulait à l’intérieur d’une grande remorque. En juillet, nous avons accueilli un trio d’humoristes, et à la fin août, un groupe de tambours ambulants et de danseurs de samba », mentionne le maire. 

Deux soirées de cinéma en plein air ont également été organisées au parc Israël-Larochelle. Toujours aussi populaires auprès des familles, ces activités furent l’occasion de se rassembler pour jaser et assister à la projection d’un bon film à la belle étoile.

Les samedis du marché public

Depuis le mois de juin et jusqu’au 27 septembre, le Marché public de Farnham accueille les visiteurs tous les samedis, entre 8 h et 12 h à la Station-Pierre-Bériau. Plus d’une douzaine de producteurs et d'artisans sont réunis pour offrir des étalages colorés de fruits et légumes frais ainsi que d’autres produits du terroir. « C’est le lieu de rassemblement par excellence de notre communauté. En plus de remplir notre panier de beaux produits locaux, on a la chance de parler avec nos voisins et les exposants », ajoute le maire.

Promenade sur l’eau et journées de jeux

Le parc Ouellette a également connu un très bon achalandage tout l’été avec son Centre de location d’équipements nautiques et de jeux ludiques.

Il est devenu un lieu d’activités fort populaire. Entre amis ou en famille, plusieurs se réunissaient pour pique-niquer et emprunter gratuitement divers jeux comme le spikeball et les quilles finlandaises ou encore se promener en canots, kayaks et planches à pagaie sur la rivière Yamaska. « Nous avons effectué plus de 30 prêts par jour et la saison n’est pas terminée. Jusqu’à la fin septembre, le Centre est ouvert les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h 30 », mentionne le maire. Le succès du Centre d’emprunt est tel que les élus de Farnham songent à bonifier l’offre du parc avec des activités hivernales d’ici quelques années.

L’été s’achève déjà, mais la popularité qu’ont connue les nombreuses activités laisse présager qu’elles seront de retour l’an prochain, en plus de nombreuses bonifications pour souligner le 150e anniversaire de la Ville de Farnham, pour le plus grand plaisir de tous!