Festivals d'envergure à venir

Belle Banlieue fait vibrer Farham

Des rencontres conviviales, des regards complices, des festivaliers qui suivent le rythme de la musique, des souvenirs mémorables, voilà un aperçu de ce que vous réserve le festival Belle Banlieue qui se tiendra les 26 et 27 septembre, sur le terrain de la microbrasserie Ale & Lager, à Farnham. Une première attendue pour son fondateur Gabriel Laguë, qui se prépare pour ce moment depuis longtemps.

Un rêve, c’est ainsi que Gabriel Laguë parle de la concrétisation de l’événement. Dans les années, celui qui est aussi infirmier dans l’armée avait l’habitude d’organiser une grande fête pour souligner son anniversaire. Avec le temps et les responsabilités de la vie d’adulte, la « Saint-Gab », comme il l’appelait, avait peu à peu perdu de sa vigueur, cédant le pas à d’autres priorités. L’envie de se rassembler, elle, est demeurée intacte.

«J’ai toujours aimé organiser des événements. L’an dernier, j’ai organisé une grosse fête, sous le thème d’un festival. C’était juste une journée. Ça nous a permis, à mes amis et moi, de réunir de bonnes bases pour se lancer dans quelque chose de sérieux, qui pouvait rejoindre un plus large public », exprime Gabriel Laguë.

Le nom « Belle Banlieue » traduit le désir de créer une grande fête de quartier. Avec l’aide d’Édouard Lagacé et de Marc-André Côté, des amis de longue date, Gabriel Laguë a orchestré le festival dans ses moindres détails.

«On sait qu'on n’est pas Montréal, mais on voulait célébrer ce qui nous caractérise, le fait que nous, on a des grands espaces, on se connaît tous, puis on va avoir du fun en mettant de l'avant  nos valeurs.»

Entre découverte et partage

Belle Banlieue suscite déjà l’engouement du public. Plus de 1000 festivaliers sont attendus pour l’occasion. Les organisateurs ont d’ailleurs revu l’espace pour être prêts à accueillir la foule en grand nombre.

La première édition du festival sera marquée par des performances de groupes et d'artistes qui résonnent particulièrement avec les gens de la place. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Bernard Adamus, mais aussi des découvertes comme Pour Veniz.e, puis La Grand-messe. Les ex-académiciens Édouard Lagacé et Sandrine Hébert feront aussi partie des invités, tout comme Tailgate Radio, pour ne nommer que ceux-ci.

Une fierté collective

L’implication des commerces locaux et des partenaires est remarquable. La ville de Farnham soutient également l'initiative, ce qui permet au festival de bénéficier de conditions favorables pour se développer. 

Le festival se veut accessible à tous, avec des activités variées pour les familles. Une caravane dédiée au tatouage et des food trucks offrant des spécialités locales seront également des festivités.

Gabriel Laguë entrevoit déjà la suite pour Belle Banlieue. « L’idée, c’est éventuellement d’installer le festival dans le centre-ville de Farnham. Il y a tellement de gens qui sont prêts à s’investir, et avec un peu de chance, on arrivera à faire quelque chose d’encore plus grand », conclut-il. 

Une explosion de saveurs inédites au Festival du pawpaw

Attention, que vous connaissiez le pawpaw ou qu’il vous soit encore inconnu, les lignes qui suivent risquent de vous donner l’envie irrésistible de le découvrir. Ça tombe bien! Durant la fin de semaine de l’Action de grâce, les 12 et 13 octobre, le marché public de la ville sera l’hôte de la première édition du Festival du pawpaw de Farnham, un événement unique au monde dédié à ce fruit aussi fascinant que délicieux.

Originaire du nord-est de l'Amérique et cultivé depuis des milliers d’années par les Premières Nations bien avant l'arrivée des colons, le pawpaw (ou asiminier trilobé) présente des arômes ultra-tropicales. Imaginez des notes de banane, de mangue, d’ananas, de caramel et de vanille, le tout dans une chaire douce et fondante. « C’est étonnant de manger un fruit comme ça et encore plus de savoir qu’il pousse ici »,  exprime Vincent Renaud, fondateur du festival et passionné du monde botanique.

C’est un peu par hasard que ce dernier a découvert le pawpaw, en 2019. À l’époque, seule une poignée de gens en connaissaient l’existence. Vincent Renaud s’est alors donné comme mission de le faire découvrir au plus grand nombre de personnes possibles. Pour ce faire, il a créé la page Pawpaw (asiminier trilobé) du Québec et autres régions nordiques qui compte aujourd’hui près de 22 000 abonnés. 

L’idée de créer un festival dédié au pawpaw  s’est imposée naturellement. « J’aime donner aux gens l’envie de s’intéresser aux arbres et d’en planter. Je pense qu’à chaque fois qu’on plante des arbres, et plus particulièrement des arbres fruitiers ou à noix, on rend notre monde un peu meilleur », confie celui qui est derrière les groupes Arbres à noix du Québec et autres régions nordiques et Arbres rares, beaux ou intéressants au Québec.

Le Festival du pawpaw de Farnham sera l’occasion de savourer le pawpaw apprêté sous plusieurs formes. « Ça va être une explosion de saveurs, une expérience culinaire incroyable! Ce sera un événement à l’image des Québécois où le pawpaw sera transformé pour créer une foule de produits. »

Une vingtaine d’exposants seront sur place. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le potentiel de ce fruit. Sorbet, smoothie, chocolat, latté, sauce, bière, kombucha, le pawpaw se dévoilera sous plusieurs formes, notamment en un vin blanc du vignoble Val Caudalies que plusieurs s’arrachent. Bien sûr, le pawpaw est aussi un délice lorsqu’on le déguste frais.

Avec déjà plus de 3 000 personnes intéressées, l’évènement promet d’attirer un large éventail de visiteurs. « Tout porte à croire qu’il va y avoir beaucoup, beaucoup de monde. Certaines personnes d’autres pays ont fait part de leur intention d’y participer. C’est un événement unique, car aucun festival n’a encore mis en avant le pawpaw transformé de cette manière », souligne Vincent Renaud.   

En famille, entre amis ou en solo, venez partager la passion du pawpaw en compagnie d’une foule de curieux de tous les horizons!