Des travaux gagnants

La rentrée scolaire marque aussi le retour au bercail de dizaines de cônes orange dans le garage municipal pour ainsi faire place aux magnifiques teintes chaudes de l’automne. Si la rue Jacques-Cartier s’est refait une beauté, tout comme le parc Uldège-Fortin, la bonification du réseau cyclable mérite aussi des applaudissements.

Modernisation complétée pour la rue Jacques-Cartier 

Le rideau des travaux sur l’artère principale de la ville vient de tomber. « C’est mission accomplie pour cette dernière phase qui comprenait la deuxième couche de pavage, le marquage permanent ainsi que les nouveaux feux de circulation et lampadaires », confirme Julien Roy-Baril, ingénieur de projets à la Ville de Farnham. 

Rappelons que ce chantier majeur d’infrastructure qui tire sa révérence a permis la séparation des réseaux d’égout, le remplacement de la conduite d’eau potable et le réaménagement de la structure de la rue, incluant l’ajout de deux voies entre la route 104 et la rue de la Traverse, dans le secteur du Domaine du Sentier. 

Des améliorations visibles et notables

Les piétons et les cyclistes seront ravis de l’ajout d’un bouton de traverse à l’intersection des routes 104 et 235.

« Vu l’achalandage soutenu dans ce secteur, citoyens, citoyennes et commerçants y gagneront », se réjouit le maire de Farnham, Patrick Melchior. 

Prolongement de la piste cyclable 

En collaboration avec le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et Vélo-Québec, la Ville a bonifié le réseau cyclable au sud de la route 104, visant à connecter la piste de la rue Jacques-Cartier au Boisé de Rainville, et à créer un lien cyclable continu et sécuritaire vers la nouvelle école primaire Les Lucioles, située dans le Domaine du Sentier.

Nouveaux axes 

  • Connexion de la rue de la Randonnée à la rue des Castors.
  • Prolongement de la rue de la Randonnée à la rue du Ruisseau.
  • Bouclage entre l’emprise de la route 104 et la rue Jacques-Cartier.

« Assurer des déplacements actifs sécuritaires pour les élèves, les familles et les usagers du secteur était primordial avant la rentrée scolaire. Je suis fier de l’achèvement de l’ensemble du projet, et ce, dans les délais », confie le maire. 

Nouveaux jeux d’eau au parc Uldège-Fortin

Avec les chaleurs accablantes vécues cet été, la nouvelle installation de jeux d’eau, située derrière la piscine municipale Saint-Bruno, a déjà permis d’en rafraîchir plus d’un. Elle promet de fourmiller de vie dans les années à venir grâce à sa localisation stratégique, à proximité d’une école primaire, de garderies, d’organismes communautaires et d’une résidence pour aînés.

Moderne et accessible, le site se distingue par son intégration harmonieuse à l’environnement naturel du parc, notamment grâce à la présence d’arbres matures qui procurent des zones d’ombre très appréciées lors des journées chaudes. 

Inauguration du parc Uldège-Fortin

Inauguration du parc Uldège-Fortin

Pensés pour être ludiques, sécuritaires et écologiques, les jeux installés fonctionnent à faible consommation d’eau (moins de 100 gallons/minute) et sont accompagnés de systèmes de contrôle permettant d’en optimiser l’usage. 

Ça ne s’arrête pas là!

La Ville travaille également à l’installation de deux jeux de shuffleboard au parc Uldège-Fortin, face aux Résidences Magenta. La dalle de béton doit finir de sécher correctement avant l’étape de finition. 

Dans les prochaines semaines, une nouvelle balançoire familiale s’ajoutera au parc Israël-Larochelle. Le parc du Major-Général-Alain-Forand sera aussi bonifié d’une balançoire pour la mobilité réduite.