Les observatoires
de l’UQAC :
Catalyseurs de savoirs et d’innovation

L’observatoire joue un rôle fondamental dans le paysage de la recherche, en particulier pour la valorisation, la diffusion et le transfert des connaissances. Cette structure permet d’étudier et d'analyser en profondeur des enjeux contemporains dans divers domaines. L'observatoire sert de pôle de collaboration entre la recherche, l’enseignement, la pratique et les partenaires externes. Il offre ainsi un espace flexible pour explorer une variété de thématiques et de problématiques.
Jouissant d’un positionnement enviable avec plus de 70 unités de recherche, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) compte trois observatoires dans les domaines des humanités et de la santé.
« L’observatoire est la structure de recherche la moins connue. Il agit comme un espace d’information et de mobilisation des savoirs et des pratiques. Il ne se contente pas de collecter des données; il observe, suit, partage et cherche des solutions à des enjeux spécifiques. Ce processus de transfert et de partage des connaissances permet de participer à des débats importants et de mieux comprendre certains phénomènes sociaux », explique Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats.
L’Observatoire des territoires – aménagement, urbanisme et développement (OTERAUD)
L’Observatoire des territoires (OTERAUD) est un acteur clé dans l'étude des enjeux d'aménagement, d'urbanisme et de développement. Faisant partie d'un réseau de cinq observatoires de l'aménagement et du développement durables des territoires, l'OTERAUD est soutenu par des partenaires comme le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH) et la Direction de la recherche institutionnelle de l'Université du Québec.
Ces observatoires sont rattachés à des territoires couvrant ainsi une grande partie de la province. Cette répartition géographique permet une approche de recherche adaptée aux spécificités de chaque région. Sous la direction de Sabrina Tremblay, professeure en travail social, l'OTERAUD est déjà impliqué dans la collecte, l'organisation et la diffusion de données essentielles pour les MRC.
L’analyse des données recueillies permet de donner de la valeur ajoutée à l’information, en identifiant les causes sous-jacentes à des enjeux territoriaux. Ces connaissances alimentent les réflexions collectives, offrant un soutien précieux aux décideurs politiques et aux acteurs communautaires pour soutenir le développement des régions.
L’Observatoire sur la liberté d’expression
L’Observatoire sur la liberté d’expression, dirigé par Geneviève Nootens, professeure en sciences politiques à l’UQAC, constitue un espace unique dédié à l’étude des tensions et des défis relatifs à la liberté d’expression, principe central des sociétés démocratiques.
Mohamed Bouazara souligne le rôle central de l’Observatoire pour la fédération de la recherche, un rôle axé sur la veille de débats et l’animation d’un dialogue ouvert et critique entre les sciences et la société. Il souligne au passage la pertinence de déterminer des outils qui permettent de normaliser les débats pour alimenter la réflexion et la recherche, précisant que cette normalisation ne signifie pas de restreindre la liberté d'expression, mais vise plutôt à établir un cadre pour structurer et gérer les discussions de manière constructive.
L’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0 -18 ans
L’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans, dirigé par Tommy Chevrette, professeur à l’UQAC en kinésiologie, est une structure de recherche interétablissements. Grâce à des collaborations avec d'autres universités et partenaires, cet observatoire a pour objectif de favoriser le développement moteur et psychomoteur optimal des enfants et des adolescents. L’Observatoire mise sur le partage et la progression des connaissances, ainsi que sur la diffusion des meilleures pratiques, au bénéfice des familles, des intervenants et des communautés. Plusieurs aspects du développement sont pris en compte. Tout d’abord, ceux directement liés au développement des jeunes soient : physique et moteur, cognitif, affectif, social et langagier. À cela s’ajoutent ceux reliés à l’environnement dans lesquels ils se développent et aux pratiques auxquelles ils sont soumis. Plus globalement, l’Observatoire s’intéresse aussi à la réussite scolaire.