La création de GENS DU PAYS par Gilles Vigneault

Depuis des années et bien des anniversaires, je m’étais mis en l’idée d’un bout de chanson pour décoloniser enfin une journée mémorable à chacun et à tout le monde : la célébration du jour de la naissance. Inutile de parler ici des traductions toujours maladroites de la rengaine populaire de nos voisins ! Et une suggestion provocatrice de notre ami Yvon m’en a fourni le véritable prétexte. Yvon a suggéré de quoi en provoquer la réflexion : « On devrait intituler la fête de la Saint-Jean : HAPPY BIRTHDAY ! », on a tous éclaté de rire… Alors, sans vérifier avec lui ce qu’il entendait par là, je me suis dit : c’est le temps d’écrire ma chanson.

Et comme c’était prévu que nous allions travailler ensemble, je me suis dit : « À qui d’autre parler de mon idée ? » Et j’ai dit mon idée à Louise et Yvon ! Ils ont été tout de suite enthousiastes : « Alors t’es mieux de commencer tout de suite » a dit Louise et Yvon : « Crois-tu que t’as l’temps ? » Un tel défi devant deux pros est la meilleure provocation que je connaisse. Et j’ai commencé là avec le refrain que je leur ai demandé d’apprendre sur place : Gens du pays… C’est votre tour… Yvon a dit : « On a eu cent ans pour apprendre l’autre, y vont apprendre ça en cinq minutes. »

Je dois dire que ça me faisait moins peur. Je crois me souvenir qu’on l’a essayé une fois avec l’équipe : gars de la sonorisation, les éclairages et nous ! Avec deux pros qui m’accordaient confiance… Ça marchait !

Louise a dit : « Reste plus qu’à faire les couplets… »
Bien, j’ai dit : « Je vais aller faire le premier couplet… vous ferez les deux autres… En tout cas, on commence ! On verra à mesure… »

Le lendemain je suis revenu avec le deuxième couplet, Louise a dit : « Gilles t’as commencé, ça va bien, finis ton ouvrage… C’est toi qui as eu l’idée… finis ça. »

Je n’avais pas trop le choix… et le lendemain soir, on l’a essayé avec la foule : un choeur de 100 000 personnes… et plus ! Les deux m’applaudissaient… Ç’a marché.

La confiance qu’ils m’avaient montrée tous les deux et la réponse de la foule m’avaient convaincu… J’avais fait ma chanson… Je ne savais pas comment les remercier et ils riaient. « C’est toi qui as parti ça… continue, ça marche !... Qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Le premier couplet est beau et résume toute l’affaire… Et dans ton deuxième, la montagne va bien voir que tu parles d’elle… Elle va répondre… ».

Quand on a senti la foule répondre, nous savions tous les trois que ça pouvait se faire en FRANÇAIS…

— Gilles Vigneault, 28 mars 2025

Mot du président

Jean-François Lacoursière, président de la SSJB de la Mauricie

« Gens du pays, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour ! » 

Cette année marque les 50 ans de la première interprétation publique de la chanson Gens du pays de l’incomparable Gilles Vigneault. Cette pièce musicale est devenue au fil du temps un chant emblématique de notre nation, voire notre propre hymne national que nous n’avons pas encore officiellement. 

Nous avons su résister et surmonter de nombreux défis dans notre histoire. La normalité aurait pourtant voulu que nous disparaissions, mais notre résilience et notre ténacité collective ont déjoué cette fatalité.  

Nous méritons ainsi pleinement de célébrer ce que nous sommes au son de cette déclaration d’amour, composée pour tous ceux et celles qui vivent sur le territoire québécois.

Notre société moderne, dynamique et tolérante demeure ouverte sur le monde. Rassemblons-nous et mettons en lumière notre culture unique. Chérissons notre langue française, notre musique, nos artistes et nos valeurs communes !

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie est fière de contribuer à la tenue des diverses manifestations de notre fête nationale en Mauricie. Soyons fiers de notre patrie, de sa langue et de son histoire ! 

Lors de notre fête nationale, on se laisse parler d’amour ! 

Jean-François Lacoursière, président de la SSJB de la Mauricie

Jean-François Lacoursière, président de la SSJB de la Mauricie

Porte-paroles 2025

Bianca Gervais et Sébastien Diaz, porte-paroles de la fête nationale du Québec 2025  

Bianca Gervais et Sébastien Diaz, porte-paroles de la fête nationale du Québec 2025

Bianca Gervais et Sébastien Diaz, porte-paroles de la fête nationale du Québec 2025

Biographie des porte-paroles 

Fête nationale 2025 

Partenaires aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, Bianca Gervais et Sébastien Diaz partagent de nombreux succès. Parmi ceux-ci, la création du magazine télévisuel Format familial présenté à Télé-Québec, qu’ils ont coanimé de 2014 à 2021 et pour lequel ils ont obtenu le prix Gémeaux de la meilleure animation pour un magazine de services pendant 5 années consécutives. Les 2 complices se sont également alliés pour fonder la boîte Fait Maison Productions et ont notamment travaillé ensemble sur les séries documentaires Crevée! et En crisse diffusées respectivement en 2023 et en 2024 sur ICI TOU.TV. Toujours à l’affût de nouvelles idées, ils ont bien l’intention de continuer longtemps leur fructueuse collaboration. 

Bianca Gervais 

Comédienne depuis l’âge de 9 ans, Bianca Gervais est révélée au grand public avec son personnage de soeur aînée dans Le monde de Charlotte (2000-2003), à Radio-Canada, qu’elle a continué d’incarner dans Un monde à part (2004-2005), série dérivée de la première et dans laquelle elle a tenu le premier rôle. Son interprétation marquante de Karine Ducharme-Langevin lui a valu 4 nominations consécutives au Gala des prix Gémeaux. 

Depuis les années 1990, on a pu voir l’actrice dans une trentaine de séries télé, notamment dans Ruptures, diffusée de 2016 à 2019, et Les Perles, en 2024, dans laquelle elle a incarné le rôle principal. Elle a également participé à une dizaine de films, dont J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, Coteau rouge d’André Forcier et, plus récemment, 23 décembre, de Miryam Bouchard, sorti en 2022. 

Dans la dernière décennie, Bianca Gervais a démontré avec brio ses talents d’animatrice, de conceptrice et de réalisatrice. Son premier film documentaire, MixMania : 20 ans plus tard, a été diffusé sur Crave en 2022. 

Sébastien Diaz 

La carrière de Sébastien Diaz prend son véritable envol à l’animation des magazines culturels Voir, de 2008 à 2014, et Formule Diaz, de 2014 à 2018, tous deux diffusés à Télé-Québec. Le passionné de culture se révèle rapidement un touche-à-tout, œuvrant à la fois comme animateur, réalisateur, monteur, producteur, compositeur de musique pour la télévision et même auteur, avec un premier roman d’horreur intitulé Ils finiront bien par t’avoir publié en 2023 aux Éditions Québec Amérique. 

Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises au Gala des prix Gémeaux pour les différentes émissions et séries qu’il a créées, animées ou réalisées. Sébastien Diaz s’est également démarqué comme réalisateur de la websérie d’horreur Terreur 404, qui a fait le tour du monde et été primée dans plusieurs festivals. 

Depuis septembre 2019, il est à la barre de la quotidienne On va se le dire à ICI Radio-Canada Télé. 

Concours de dessin

La gagnante : Stacy Lefebvre, 15 ans, École secondaire Val-Mauricie 

Un océan de créativité pour souligner la fête nationale en Mauricie

Le Concours de dessins de la fête nationale a connu cette année une participation exceptionnelle en Mauricie. Des centaines de jeunes artistes de la région ont répondu à l’appel avec cœur et imagination, offrant un véritable florilège d’œuvres inspirées par l’identité québécoise.

C’est Stacy Lefebvre, élève de 3e secondaire à l’école Val-Mauricie, qui a remporté les honneurs et la bourse de 200 $. Son dessin, vibrant et évocateur, a été sélectionné pour orner le chandail officiel de la fête nationale 2025 en Mauricie. Il incarne à merveille l’esprit des Gens du pays, thème de cette année.

Le prix de participation d’une valeur de 100 $ a quant à lui été décerné à Louis Castonguay, dont le dessin marie avec sensibilité les grands symboles de la culture québécoise.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur contribution exceptionnelle, qui illumine la fête nationale d’un éclat nouveau.

La gagnante du concours Stacy Lefebvre accompagnée de ses grands-parents et d'Anie Lapointe, coordonnatrice de la fête nationale en Mauricie

La gagnante du concours Stacy Lefebvre accompagnée de ses grands-parents et d'Anie Lapointe, coordonnatrice de la fête nationale en Mauricie

Le dessin gagnant de Stacy Lefebvre

Le dessin gagnant de Stacy Lefebvre

Programmation et activités

Fête nationale régionale de la Mauricie

Maxime Landry en spectacle à Saint-Maurice 

« Le party beauceron, c’est un spectacle qui se veut festif et chaleureux. Comme un party de famille ! Accompagné de cinq musiciens sur scène, ce sera la fête ! Vous y entendrez les chansons qui ont marqué mon enfance, et les classiques de la musique country. Des chansons que tout le monde connaît, comme les chansons de l’album : Victoria, La danse de la limonade, Aiko Aiko, La loutre, Bienvenue, Au chant de l’alouette, La théière, Le lac à Beauce, Souvenir d’un vieillard, Au temps de la bonne chanson. C’est un spectacle 100 % country et festif, puisque c’est la musique qui jouait chez nous, dans ma belle Beauce natale ! Et en ce moment, j’ai grandement besoin de ce retour à mes racines. » 

— Maxime

En spectacle à 19 h 30

Voici en détails la programmation du 24 juin: 

Site des loisirs Hector-Neault

13 h à 18 h 
Jeux gonflables. Karts à pédales. Jumpaï. Tournoi de washer et de pickleball, etc. 

À compter de 17 h
Traditionnel souper aux hot-dogs 

17 h 30
Spectacle de danse des élèves de l'école de la Source 

18 h
Denis Côté, accordéoniste 

19 h
Discours patriotique par la comédienne Isabelle Blais et salut au drapeau 

19 h 30
Maxime Landry avec son Party beauceron 

21 h
Feux d'artifice et feu de joie

21 h 30
Éric Masson et ses musiciens 

Éric Masson et ses musiciens en spectacle à 21 h 30

Éric Masson et ses musiciens en spectacle à 21 h 30

La fête nationale du Québec en Mauricie

23 et 24 juin

Trois-Rivières

Des Chenaux

Mékinac

Maskinongé

La Tuque

Shawinigan