Cinq conseils
pour éduquer
vos enfants
sur l’argent

De nombreux parents croient de nos jours que leurs enfants seront confrontés à des difficultés financières plus importantes que celles qu’ils ont rencontrées à leur époque, en particulier lorsqu’il s’agira de franchir des étapes majeures, comme acheter une maison ou prendre leur retraite. Pour mettre toutes les chances du côté de vos enfants, vous pouvez notamment vous y prendre tôt pour leur parler d’argent et leur enseigner de bonnes habitudes financières.

« En favorisant un dialogue ouvert sur les finances avec leurs enfants, les parents ne font pas que leur apprendre à épargner et à établir un budget, ils les aident également à se bâtir un avenir financier plus sûr », explique Emily Ross, vice-présidente, parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD.

Voici quelques conseils pour commencer :

  • Établissez des objectifs en fonction de l’âge.
    Les préadolescents et les adolescents peuvent viser un achat important, comme un ordinateur portable ou une activité spéciale. Les plus jeunes, quant à eux, peuvent épargner l’argent qu’ils reçoivent à leur anniversaire pour se payer un jouet ou encore apprendre à économiser à l’épicerie en comparant les prix.
  • Donnez de l’argent de poche.
    Envisagez d’offrir un petit montant au début et demandez à d’autres parents d’enfants du même âge combien ils donnent. Vous pouvez associer l’argent de poche à l’accomplissement de tâches, comme mettre la table ou passer l’aspirateur.
  • Amenez vos enfants avec vous à la banque.
    Si vous souhaitez commencer le parcours d’épargne de votre enfant ou que votre adolescent est prêt à aller plus loin pour réaliser ses objectifs financiers, vous pouvez en parler avec un conseiller à votre succursale.
  • Consultez les ressources en ligne.
    Il existe des ressources et des jeux en ligne qui permettent de renforcer la littératie financière des enfants dès l’âge de 3 ans jusqu’à 18 ans.
  • Établissez un budget ensemble.
    Utilisez des outils de gestion financière pour aider les adolescents qui possèdent un compte de débit ou de carte de crédit à établir un budget et à travailler pour atteindre leurs objectifs d’épargne.
    (EN)