Quand choisir d’étudier rime avec plaisir
Débuter des études postsecondaires, c’est un choix qui peut paraître un défi imposant, voire titanesque. Tout comme de regarder le sommet d’une montagne, c’est à la fois excitant et vertigineux. Vous vous trouvez donc au croisement des chemins et vous devez décider quelle avenue prendre.
Par Stéphanie-Élizabeth Le Sieur

La réponse réside en ce qui résonne le plus en vous. Faites-vous confiance. Portez votre attention sur un domaine qui a du sens pour vous. Choisissez-le pour vous, non pour les autres ou un besoin extérieur.
Cultiver la joie d’apprendre
Que diriez-vous d’y aller pas à pas et de savourer le chemin? Et si apprendre rimait avec joie, émerveillement, curiosité, ouverture et accueil de l’incertitude? Si apprendre rimait aussi avec le droit de faire des erreurs? Nul doute que l’anxiété de performance quitterait sur-le-champ les bancs de nos établissements d’enseignement.
« Les études supérieures peuvent entraîner une certaine pression, mais quand on choisit d’adopter la posture de l’apprenant, tout s’adoucit. Un apprenant n’a en soi aucune référence à un certain niveau. Il apprend. Il jongle avec les enseignements reçus. Il doute, se questionne, réfléchit, émet des hypothèses, pose des actions, fait des erreurs et recommence avec de nouvelles connaissances », explique Christelle Boudreault, orthopédagogue de formation possédant une vaste expérience auprès des clientèles scolaires, allant du primaire à l’université.
Parce que la vie se veut une somme d’expériences, les études aussi. En vous concentrant sur chacun de vos petits objectifs dans le moment présent, vous accéderez à tout le champ des possibles de la gratitude et de la joie de ce vaste terrain de jeu que représente un projet d’études. En plus, vous conserverez la motivation tout au long de l’ascension.
Pour avancer et même innover, donnez-vous effectivement le droit à l’erreur. Les échecs font partie du processus. Vous éviterez ainsi de vous mettre trop de pression.
« Apprendre, c’est rester curieux. C’est plonger dans différents univers. C’est créer des liens et développer des relations. Apprendre, c’est aussi être guidé, pouvoir faire confiance, écouter, intégrer, comprendre et reproduire », ajoute Christelle Boudreault.
Tant d’apprentissages mènent à la destination, à savoir la diplomation. Dans les moments de brouillard ou de tempête, vous pourrez vous rappeler pourquoi vous avez décidé d’emprunter ce chemin et où vous souhaitiez aller. Cela redonnera du sens à votre projet académique.
Les collèges et universités offrent différentes ressources d’aide psychologique et d’appui à la réussite qui peuvent faire une grande différence dans votre parcours étudiant. Il arrive aussi qu’une situation de handicap soit voilée par la performance.
Informez-vous auprès des Services à la vie étudiante, aussi nommés Services aux étudiants ou Bureau de la vie étudiante selon les établissements . Et surtout, amusez-vous chaque minute de chaque journée!