Université Bishop's

Petite université, grandes ambitions : rencontrez Christina et Alexandre
Lorsque Christina a effectué ses choix pour ses études universitaires, l’Université Bishop’s venait en tête de liste. De son côté, Alexandre souhaitait poursuivre son parcours en administration des affaires à Bishop’s. Mais, qu’est-ce qui attire ces étudiants dans cette petite institution de l’arrondissement de Lennoxville ?
Un campus rassembleur
Christina Lépine et Alexandre Mador ont tous deux décidé de poursuivre leur parcours scolaire dans une université anglophone pour parfaire leur anglais, mais ils n’ont pas choisi n’importe laquelle! Ce qui les attirait avant tout à l’Université Bishop’s, c’est sa communauté si accueillante, son chaleureux campus et la qualité de l’enseignement. « Je viens de Drummondville et je souhaitais étudier dans une université de petite taille où l’on se fait facilement des amis. Quand j’ai trouvé un programme qui m’intéressait à Bishop’s sur ce magnifique campus, je me suis dit que c’était en plein ce que je voulais », affirme Christina.

Un parcours personnalisé
Elle a notamment été séduite par les nombreuses possibilités pour personnaliser son programme selon ses intérêts. « Lorsque j’ai commencé à Bishop’s, j’avais choisi une mineure en journalisme. Comme je m’intéresse beaucoup à la politique, j’ai changé pour une double majeure : études internationales en politique et sociologie avec une concentration en criminologie », précise celle qui a gradué en juin dernier. Des choix qui lui ont permis de concilier ses passions. D’ailleurs, elle poursuit ses études avec une maîtrise de sécurité et défense à l’Université d’Ottawa.

Christina Lépine

Alexandre Mador
Des enseignants dévoués
Pour sa part, Alexandre a aimé la qualité des cours offerts. « Les professeurs qui enseignent à la concentration comptabilité sont tous des passionnés. Ils ont une grande expérience de travail ou de recherche dans leur domaine, ce qui apporte souvent une valeur ajoutée à l’enseignement que l’on reçoit », mentionne Alexandre, qui a obtenu son baccalauréat en juin dernier. Il a également pu constater depuis sa graduation la force du réseau des anciens étudiants. Cette communauté lui a ouvert encore plus de portes vers un emploi à la hauteur de ses attentes.
Christina a, quant à elle, grandement apprécié le dévouement des professeurs. « Ils s’impliquent beaucoup et ils sont toujours présents pour nous. Ils nous encouragent énormément et nous permettent de créer des contacts dans notre champ d’études », ajoute-t-elle.
Un milieu inclusif et stimulant
Tous deux s’entendent pour dire que ce petit campus favorise une meilleure intégration et forme une communauté soudée. « Peu importe ce que tu veux faire comme parcours, il n’y a pas de jugement. Je n’ai jamais vu un milieu qui nous encourage autant à être nous-mêmes et à explorer divers champs d’intérêt », souligne Christina.
Alexandre mentionne que Bishop’s est un endroit propice aux rencontres avec des gens de partout au monde. C’est un milieu parfait pour vivre une vie universitaire stimulante enrichie par de nouvelles amitiés et des relations très humaines avec les professeurs.
Le campus offre également la possibilité de se joindre à différents clubs et activités parascolaires selon ses passions. « Lorsque j’étais membre du Club de comptabilité, nous avions organisé un événement et nous avions obtenu une plus grande participation que bien d’autres universités. Cela démontre bien le soutien de notre communauté tissée serrée », se rappelle celui qui travaille maintenant en tant que comptable pour l’entreprise Sobeys.
« J’habite maintenant en Nouvelle-Écosse avec mon amie que j’ai rencontrée sur le campus. J’ai tellement aimé mes trois ans à l’Université Bishop’s. Je viens justement de m’acheter un billet d’avion pour assister aux retrouvailles à la fin du mois que je ne voulais pas manquer », conclut Alexandre.
