Finalistes

Radisson : Entreprise de services à l’entreprise
Partenaire associé : Soluce

Ce Radisson est décerné à une entreprise de services destinés à l’entreprise : distribution, commerce de gros, services professionnels, services-conseils, technologie de l’information ou autres.

Jean-François Picard, v.-p. administration et légal, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Brian Massie v.-p. ventes et marketing et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires.

Patrick Massicotte, associé Soluce, Jean-François Picard, v.-p. administration et légal, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Brian Massie v.-p. ventes et marketing et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires Proaxion.

Proaxion

Entreprise de gestion sanitaire, Proaxion est un leader en entretien ménager commercial, industriel et institutionnel. Sa mission : garantir des environnements sains et sécuritaires grâce à des solutions novatrices et écoresponsables. Proaxion se distingue par ses stratégies de gestion axées sur la recherche et développement, ses techniques de travail optimisées et un contrôle qualité rigoureux. En 2024, ses ventes ont augmenté de 24 %. L’entreprise a été responsable de la gestion sanitaire aux derniers Jeux olympiques de Paris. Elle a également exécuté son cinquième mandat auprès du Comité olympique canadien. De plus, elle dessert maintenant 72 établissements scolaires en Mauricie. Cette expansion a permis de porter son effectif à 240 employés. Au cours de la dernière année, Proaxion a aussi soutenu des initiatives communautaires, sportives et éducatives dans le but d’aider les jeunes à se développer.

Mikee Gervais, v.-p. et Philippe Gignac, fondateur et PDG.

Patrick Massicotte, associé, Soluce, Mikee Gervais, v.-p. et Philippe Gignac, fondateur et PDG Uni-Recycle.

Uni-Recycle

Spécialisée dans la gestion durable des équipements électroniques et informatiques qui met l’accent sur la réutilisation des appareils, Uni-Recycle offre aussi des services de destruction sécurisée des données et de traçabilité complète. En 2024, son équipe s’est composée d’un total de 60 personnes. L’instauration d’une prime et l’ajout de main-d’œuvre spécialisée ont permis de faire croître la production de 25 %. Elle a également accueilli 47 stagiaires ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), grâce à une entente de service en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Elle s’engage également dans des initiatives écologiques, comme la plantation d’arbres. Aussi, les collectes Uni-Recycle sont effectuées en camion électrique avec des bacs novateurs. Ces bacs réduisent la manutention, tout en doublant la capacité des véhicules. De plus, l’entreprise est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et R2v3. Son chiffre d’affaires a augmenté de près de 43 % en 2024 et elle collabore avec 356 des 500 plus grandes entreprises au Québec. 

Jean-François Picard, v.-p. administration et légal, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Brian Massie v.-p. ventes et marketing et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires.

Patrick Massicotte, associé, Soluce, Jean-François Picard, v.-p. administration et légal, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Brian Massie v.-p. ventes et marketing et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires Urgence Portuaire.

Urgence Portuaire

Spécialisée en services portuaires et maritimes, Urgence Portuaire offre des services adaptés comme le support logistique, l’assistance technique et les interventions d’urgence. Sa mission : fournir des solutions rapides, novatrices et respectueuses de l’environnement aux opérateurs portuaires et maritimes. En 2024, l’acquisition de Barges de Matane a permis d’élargir sa présence le long du Saint-Laurent et d’enrichir son offre de services. L’entreprise a également développé des techniques novatrices dans le lavage de cales et l’assistance aux armateurs, rehaussant son efficacité opérationnelle et répondant aux besoins évolutifs du secteur. Elle a aussi investi dans la numérisation de ses processus, réduisant les erreurs et optimisant la productivité. De plus, Urgence Portuaire a établi des pratiques de travail écoresponsables pour réduire son empreinte écologique. Ses effectifs ont augmenté de 15 % au cours de l’année, passant à 79 employés. Finalement, l’entreprise a renforcé son engagement social, notamment dans les secteurs portuaires et de l’éducation.

Radisson : Entreprise de services à la communauté
Partenaire associé : Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec

Le Radisson « Entreprise de services à la communauté » est décerné à une entreprise offrant des services destinés à la communauté : services éducatifs, services publics, services hospitaliers et services communautaires.

Julie Harnois, directrice des opérations et Marie-Claude Harnois, directrice générale.

Nancy Sabourin, première directrice Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec, Julie Harnois, directrice des opérations et Marie-Claude Harnois, directrice générale ÉtudeSecours.

ÉtudeSecours

ÉtudeSecours est la seule école numérique reconnue par le ministère de l’Éducation. Elle accueille en ligne 2 500 élèves de partout dans la province chaque année depuis 2020. L’entreprise collabore avec plus de 350 établissements d’enseignement de niveau secondaire et collégial au Québec. Elle a créé plus de 15 000 notions, exercices et examens intégrés à son parcours en ligne. De plus, elle développe ses propres systèmes technologiques. ÉtudeSecours emploie 15 employés, six étudiants, en plus des 25 à 45 enseignants qui s’y greffent, selon la période de l’année. À la demande de plusieurs cégeps, ÉtudeSecours désire développer, dès 2026, la clientèle étudiante francophone internationale pour l’accompagner dans l’obtention des cours préalables à son immigration. L’entreprise vise également à augmenter sa clientèle étudiante à 3 500 par année, tout en maintenant le nombre d’élèves qu’elle accompagne dans la réussite. Il envisage également de commercialiser ses solutions technologiques à moyen terme.

Isabelle Deschênes, directrice générale.

Nancy Sabourin, première directrice Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec et Isabelle Deschênes, directrice générale Maison Albatros Trois-Rivières.

Maison Albatros Trois-Rivières

La Maison Albatros est un organisme à but non lucratif qui offre, grâce à la générosité de la communauté et des gens d’affaires, des soins médicaux spécialisés aux personnes en fin de vie ainsi qu’un service d’hébergement complet. Sa mission est d’offrir ces services dans un environnement serein et chaleureux. L’organisme se distingue par la stabilité de son équipe soignante, composée de 40 employés, dont huit médecins. Il bénéficie aussi de l’aide de 140 bénévoles. La Maison Albatros a innové en aménageant une chambre de transition pour accélérer le processus d’admission. Elle a également instauré un service de relance téléphonique pris en charge par des bénévoles formés pour briser l’isolement après le décès d’un proche. Pour l’année 2023-2024, elle a obtenu le plus haut taux d’occupation sur le territoire, en plus de réussir à rembourser l’investissement de ses rénovations. La Maison Albatros organise également chaque année un spectacle-bénéfice, qui affiche toujours complet, à l’Amphithéâtre Cogeco.

ancy Sabourin, directrice de Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec, Joanie Champagne, administratrice, Stéphanie Marion, présidente et Sabrina Bernier, directrice générale.

Nancy Sabourin, première directrice Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec, Joanie Champagne, administratrice, Stéphanie Marion, présidente et Sabrina Bernier, directrice générale Maison De Connivence.

Maison De Connivence

La Maison De Connivence est une ressource d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant. En 2024, l’organisme a hébergé plus de 80 femmes et 50 enfants de la région en maison d’urgence. Elle a également connu une augmentation de près de 25 % des demandes d’aide téléphonique. La Maison De Connivence offre une panoplie de services gratuits et confidentiels. En février 2024, elle a inauguré une Maison de Deuxième étape qui permet d’héberger des usagers dans cinq unités locatives pour une période de trois mois à deux ans. Elle a aussi mis sur pied le programme Marion, qui consiste en un court-métrage  racontant l’histoire d’une femme dans la soixantaine victime du contrôle coercitif de son conjoint. De plus, elle a mis en place des services de consultation électronique. Elle travaille également à l’élaboration d’un programme de prévention dans les relations amoureuses qui s’adressera aux adolescents.

Philippe Malchelosse, directeur général.

Nancy Sabourin, première directrice Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec et Philippe Malchelosse, directeur général Point de rue.

Point de Rue

Organisme en travail de rue, Point de Rue prend soin de personnes itinérantes et de la communauté qui vit les impacts de la crise en itinérance. L’organisme accueille plus de 140 personnes par jour, une hausse de 11 % par rapport à 2023. Il favorise le développement d’outils pour une saine cohabitation sociale, utilisés tant au Québec qu’à l’international. Point de Rue produit et publie également le périodique La Galère. De plus, il a reçu le prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la catégorie « Soutien aux personnes vulnérables » en 2009. Depuis le 1er avril 2024, l’organisme est le plus important employeur en travail de rue du Québec, avec 34 employés. Il se démarque aussi en ayant embauché, en 2024, 62 personnes en situation de rue. L’Assemblée nationale a aussi reconnu son projet d’halte-douceur comme pratique exemplaire.

Publicité Uni recycle

Radisson : Entreprise commerciale et restauration
Partenaire associé : Regroupement des CPA de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle, artistique et touristique. Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, d’éclairage, de techniques de scène, etc. Entrent également dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante. Ce Radisson est un prix de gestion qui récompense la stratégie de l’entreprise – selon les critères et pondérations précisés.

Martin Bilodeau, fondateur et directeur général.

Kevin Blais-Lapointe, président du Regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec et Martin Bilodeau, fondateur et directeur général Le Groupe Le Buck.

Le Groupe Le Buck

Le Groupe Le Buck, qui a vu le jour en 2016, compte aujourd’hui trois restaurants cavistes proposant une cuisine bistro privilégiant des produits du terroir forestier de saison. Son secret : s’entourer d’une bonne équipe pour défricher de nouveaux terrains ensemble. En 2024, il a investi plus de 100 000 $ dans l’ouverture du restaurant Le Renard – Café+Buvette, créant dix emplois. Ce restaurant à deux vitesses rend la cuisine locale plus démocratique, ludique, accessible et conviviale. L’entreprise emploie 50 personnes, a un excellent taux de rétention de son personnel et lui offre une assurance collective ainsi que des programmes d’activité physique. Elle est également dotée d’un service de recherche et développement qui établit de nouvelles techniques. Le contrôle de la main-d’œuvre et de la matière première lui permet d’être rentable. Le Groupe Le Buck contribue à la collectivité en s’impliquant auprès de différents organismes et dans des causes diverses. 

Patrick Buisson, copropriétaire, Maude Paquette-Normandin, copropriétaire et directrice développement des affaires, Hugo Hamelin, chef et copropriétaire et Éric Boissonneault (absent sur la photo), copropriétaire et directeur restaurant.

Kevin Blais-Lapointe, président du Regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec, Patrick Buisson, copropriétaire, Maude Paquette-Normandin, copropriétaire et directrice développement des affaires, Hugo Hamelin, chef et copropriétaire et Éric Boissonneault (absent sur la photo), copropriétaire et directeur du restaurant Le Rouge Vin.

Le Rouge Vin

Le Rouge Vin, restaurant de 125 places, propose des plats raffinés faits d’ingrédients locaux et de saison. L’entreprise offre également des salles de réception modernes et un service traiteur. Elle crée des expériences culinaires mémorables qui rassemblent les gens. En 2024, le Rouge Vin a déménagé de l’hôtel Gouverneur au Pavillon Jacques-Cartier de l’île Saint-Quentin, ce qui a nécessité un investissement de 1,5 million $. Il a aussi investi dans le marketing, la recherche et le développement ainsi que dans l’informatisation de la gestion de ses salles. Grâce à l’expansion, le restaurant a embauché une trentaine de nouveaux employés. Il est dorénavant ouvert sept jours sur sept, attirant une plus vaste clientèle. Cette croissance a engendré une augmentation de 27 % de ses ventes. De plus, sa collaboration avec des fournisseurs locaux a stimulé l’économie et lui a permis de soutenir d’autres acteurs. L’entreprise est également membre de plusieurs CA et partenaire d’événements majeurs dans la région. 

David Pelletier, copropriétaire et Gerardo Jaramillo, copropriétaire.

Kevin Blais-Lapointe, président du Regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec, David Pelletier, copropriétaire et Gerardo Jaramillo, copropriétaire Mezcal Taqueria.

Mezcal Taqueria (Mezcal Trois-Rivières)

Le Mezcal Taqueria est un restaurant de cuisine mexicaine non américanisée reconnu pour sa sélection de mezcal et de tequilas. Son secret réside dans la fraîcheur de son menu. En 2024, l’entreprise a maintenu et créé environ 25 emplois en offrant de la formation sur mesure, des salaires compétitifs et des avantages originaux, comme un accès illimité au Kinipi Spa ainsi que des activités pour renforcer l’esprit d’équipe. Le Mezcal Taqueria investit dans des outils de gestion modernes, dans ses réseaux sociaux et dans le marketing numérique. Au cours des dernières années, ses ventes ont augmenté considérablement grâce à un agrandissement. Sa politique de crédit prudente lui permet de régler ses créances le jour même. Il gère aussi ses stocks de manière rigoureuse. Ses marges brutes sont donc saines, favorisant les réinvestissements : comme l’ouverture prochaine d’une nouvelle succursale, l’achat de son bâtiment ainsi que des investissements dans de nouveaux équipements.

Radisson : Nouvelle entreprise
Partenaire associé : Bureau de Jean Boulet, ministre du Travail

Ce Radisson est décerné à une entreprise en opération depuis plus d’un (1) an et moins de cinq (5) ans au 30 septembre précédant le Gala. Tous les secteurs d’activités sont admissibles.

Catherine Brisson, technicienne spécialisée en physiothérapie et réadaptation animale et Isabelle Lussier (absente sur la photo), propriétaire.

Yvana Labouba, conseillère politique du Bureau de Jean Boulet, ministre du Travail et ministre des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Catherine Brisson, technicienne spécialisée en physiothérapie et réadaptation animale et Isabelle Lussier (absente sur la photo), propriétaire Piscine canine Trois-Rivières.

Piscine canine Trois-Rivières

Piscine canine Trois-Rivières est la première piscine dédiée aux chiens dans la région. Elle propose divers services, notamment l’initiation à l’eau et à la planche à pagaie, le dock diving et la réadaptation en piscine. Elle offre également la location libre pour la nage et le dock diving. De plus, elle est l’une des rares installations permettant aux maîtres d’aller dans l’eau avec leur chien. Dès le début, Piscine canine a attiré une clientèle fidèle qui vient à 60 % de l’extérieur de la région. En 2024, elle a créé trois emplois saisonniers à temps partiel. De plus, elle fait la promotion des services complémentaires et des attraits touristiques qui acceptent les chiens dans la région. Au cours de la prochaine année, l’entreprise souhaite, entre autres, mettre sur pied un programme d’ambassadeurs. Elle vise aussi une augmentation de 25 % des réservations à moyen terme et une expansion de ses services, à long terme.

Yves George, président.

Yvana Labouba, conseillère politique du Bureau de Jean Boulet, ministre du Travail et ministre des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et Yves George, président Velys Gestion.

Velys Gestion

Velys Gestion, entreprise d’entretien ménager, se démarque par son professionnalisme et son engagement à répondre aux besoins de chaque entreprise. Depuis 2021, elle a créé 38 emplois et compte plus de 55 clients. Ses forces sont le service de qualité, les suivis ponctuels et l’esprit d’équipe. L’entreprise a mis en place une plateforme de formation pour son personnel afin d’assurer la formation continue et de s’assurer que ses employés soient outillés pour répondre aux besoins de chaque client avec professionnalisme. De plus, elle utilise une application de gestion d’équipe pour faciliter la gestion des horaires et améliorer la réactivité aux demandes des clients. Velys Gestion a également renforcé ses processus internes avec des suivis réguliers pour un contrôle rigoureux de la qualité. Elle prévoit que son chiffre d’affaires augmentera de 51 % en 2024. L’entreprise tient aussi très peu de stocks pour éviter les stocks dormants.

Dre Caroline Julien, chiropraticienne et copropriétaire et Dre Amélie Paré, chiropraticienne.

Yvana Labouba, conseillère politique du Bureau de Jean Boulet, ministre du Travail et ministre des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Dre Caroline Julien, chiropraticienne et copropriétaire et Dre Amélie Paré, chiropraticienne Zone Santé 3R.

Zone Santé 3R

Zone Santé 3R est une clinique multidisciplinaire qui offre des soins neuro-musculo-squelettiques ainsi que des services psychosociaux et des cours de pilates. L’entreprise est née, il y a un an, à la suite de l’achat d’une bâtisse et de l’élargissement des services de soins par l’ajout de sept professionnels de la santé et d’une adjointe administrative. Avec l’aide de Bail Mauricie, la clinique a été évaluée et elle satisfait aux normes d’accessibilité des petits établissements pour les personnes à mobilité réduite. Elle souhaite également poursuivre l’intégration d’autres professionnels de la santé afin de diversifier l’offre de services. L’entreprise désire participer à des événements locaux et augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Ses revenus ont augmenté de 50 % au 31 août 2024 en comparaison avec l’année précédente. Elle prévoit une rentabilité en forte croissance en 2025. Zone Santé 3R contribue à différentes organisations axées sur la santé et la famille.

Publicité Étude secours
Publicité BLH Architectes

Radisson : Entreprise industrielle et manufacturière
Partenaire associé : MNP

Ce Radisson est décerné à l’entreprise qui s’est démarqué dans son secteur d’activités par l’innovation de ses produits, ses services, ses investissements ou encore par le développement de nouveaux marchés, ainsi que par la qualité de gestion de ses procédés.

Ghislain Thériault, président et Marc Gauthier, v.-p. opérations.

Éric Piché, associé MNP, Ghislain Thériault, président et Marc Gauthier, v.-p. opérations H. Blanchette ltée.

H. Blanchette ltée

H. Blanchette ltée contribue à l’économie mauricienne depuis plus de 100 ans. D’abord spécialiste des galeries de bois, l’entreprise a intégré l’acier en 1949 puis, ajouté un volet industriel il y a quarante ans. En 2022, Ghislain Thériault et Marc Gauthier ont racheté l’entreprise et lui ont donné un second souffle. Depuis, son chiffre d’affaires a triplé. Elle projette également l’acquisition et le démarrage de filiales. H. Blanchette ltée fournit des pièces métalliques pour charpente d’acier et des métaux ouvrés. De plus, elle possède un brevet pour des passerelles de déneigement entièrement boulonnées, les Passtech. Elle réalise des projets clés en main grâce à ses salles de grenaillage et de peinture, ainsi qu’à la livraison et à l’installation de ses produits aux quatre coins du Québec. Aussi, elle n’hésite jamais à soutenir des organisations sportives, humanitaires et sociales de la Mauricie. Elle se fait également un devoir de privilégier la main-d’œuvre et les fournisseurs locaux.  

Julien Michaellet, v.-p. opérations.

Éric Piché, associé MNP et Julien Michaellet, v.-p. opérations Les Industries Tekad.

Les Industries Tekad

Spécialisées dans les revêtements de surface métalliques, la rectification de précision et le fini de surface, Les Industries Tekad visent à devenir une PME de premier plan dans l’est du Canada et à être reconnues pour leur expertise en dépôt par énergie dirigée et en placage au chrome. Leur mission : augmenter la durée de vie des pièces mécaniques par l’application de revêtements de surface performants. Les Industries Tekad croient fermement que la qualité des produits et services commence par un savoir-faire solide, c’est pourquoi elles investissent dans le perfectionnement de leur équipe composée de 21 employés en leur offrant des formations spécialisées et des possibilités d’évolution. La compagnie a également développé des projets de recherche en collaboration avec des centres de recherche locaux. Son chiffre d’affaires de  a augmenté de 37 % sur trois ans. De plus, elle offre des bourses de persévérance scolaire par l’entremise de l’escadron 226 des cadets de l’aviation royale.

Nicolas Héon, propriétaire, Marie-Michèle Poirier, copropriétaire et Maxime Laforme, directeur ventes et marketing.

Éric Piché, associé MNP, Nicolas Héon, propriétaire, Marie-Michèle Poirier, copropriétaire et Maxime Laforme, directeur ventes et marketing Usinage Servitech.

Usinage Servitech

Usinage Servitech œuvre dans le domaine de la fabrication, de la réparation et de la remise à neuf de pièces mécaniques industrielles de petit et moyen gabarit. De plus, elle offre un service d’urgence qui permet de remédier à des bris majeurs ainsi qu’un service clé en main. Depuis le 1er octobre 2023, Usinage Servitech est entrée dans un processus de repreneuriat avec l’entrée en fonction de ses deux nouveaux propriétaires. Elle emploie actuellement 46 personnes. L’entreprise est l’une des seules de la province à utiliser de l’acier D7, qui présente une dureté supérieure et une plus grande longévité. Usinage Servitech planifie actuellement la construction d’une nouvelle usine climatisée afin de lui permettre de prendre de l’expansion. Son déménagement est prévu en 2027. D’ici 20 ans, elle vise à être une référence technologique dans le modèle manufacturier métallique et à couvrir le marché nord-américain en ayant plusieurs emplacements au Canada et aux États-Unis.

Radisson : Développement durable
Partenaire associé : Cogeco Connexion

Ce Radisson récompense une entreprise qui se distingue par l’innovation de ses pratiques et de ses efforts pour maximiser son impact environnemental. Ces actions représentent une transformation significative pour l'entreprise qu'il s'agisse d'initiatives sociales, économiques ou environnementales.

Roxane Beaulieu, adjointe aux opérations, Yan Milot, vice-président et Karina Harvey, adjointe aux projets.

Marilyne Cossette, gestionnaire, relations avec les communautés – Québec chez Cogeco Connexion, Roxane Beaulieu, adjointe aux opérations, Yan Milot, vice-président et Karina Harvey, adjointe aux projets MVC Océan.

MVC Océan

Spécialisé en travaux d’ingénierie sous-marine ainsi qu’en activités à la surface et sur les rives des cours d’eau, MVC Océan s’est donné le noble objectif de s’impliquer dans les sphères sociales, économique et environnementale. Sur le plan communautaire, ses employés contribuent, entre autres, par des dons, par des commandites et par du bénévolat. Ils ont également mis sur pied un comité en développement durable qui a permis d’établir de nouvelles façons de faire pour le personnel de bureau ainsi que sur les chantiers pour laisser une empreinte exempte de déchets nuisibles à l’environnement. MVC Océan a été la première entreprise du secteur de la construction à obtenir l’attestation « Mise en œuvre » de RECYC-QUÉBEC. Elle a puisé dans ses propres ressources pour financer ses actions et a obtenu l’aide d’organismes. Selon l’entreprise, chaque petit geste compte pour garantir des lendemains meilleurs.

Sylvain Longpré, directeur de production et Catherine Thériault, directrice de l’administration.

Marilyne Cossette, gestionnaire, relations avec les communautés – Québec chez Cogeco Connexion, Sylvain Longpré, directeur de production et Catherine Thériault, directrice de l’administration Les Sages Fous.

Les Sages Fous

Entreprise de théâtre paradoxale, Les Sages Fous ont terminé en 2024 un grand projet : la construction de sa Fabrique de théâtre insolite consistant en la revitalisation d’une ancienne église et de son couvent, assurant ainsi la conservation d’un bien de notre patrimoine culturel et architectural. Durant ce projet, ils ont réduit les déchets de construction ainsi que leur empreinte carbone, ce qui a également stimulé le tourisme et le marché de l’emploi local. Ils ont accordé une attention particulière à la revalorisation des matériaux récupérés du bâtiment patrimonial. De plus, lors de la planification des espaces de service, ils ont choisi des toilettes individuelles non genrées. La compagnie s’est procuré la majorité de son mobilier auprès d’ébénistes et d’antiquaires locaux, a limité la taille des unités de ventilation pour réduire sa consommation d’électricité et a restauré le système de chauffage pour minimiser les ressources utilisées.

Mikee Gervais, v.-p. et Philippe Gignac, PDG.

Marilyne Cossette, gestionnaire, relations avec les communautés – Québec chez Cogeco Connexion, Mikee Gervais, v.-p. et Philippe Gignac, PDG Uni-Recycle.

Uni-Recycle

Uni-Recycle est spécialisée dans la gestion durable des déchets électroniques. Sa mission, un modèle d’économie circulaire, consiste à collecter des déchets électroniques destinés à l’enfouissement ou au recyclage. L’entreprise maximise ainsi la réutilisation de ces objets pour en prolonger la durée de vie, réduisant les déchets et préservant les ressources naturelles. Elle adhère aussi à des normes ISO pour gérer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, en utilisant des camions électriques et en plantant plus de 500 arbres par mois, s’ils sont financés, entre autres. Sur le plan social, elle favorise l’inclusion en embauchant des personnes vivant avec une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme. Sa démarche vise à créer un changement de paradigme dans la gestion des déchets électroniques, en adoptant une approche proactive et responsable qui inspire d’autres à suivre le même chemin pour assurer un avenir durable.

Publicité H. Blanchette

Radisson : Innovation
Partenaire associé : École de Gestion de l’UQTR

Le Radisson Innovation est décerné à une entreprise qui se démarque en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’affaires innovantes, que ce soit sur le plan de la productivité, des technologies innovatrices, de commercialisation, de la diversification de marchés, de l’introduction d’une technologie ou d’une nouvelle pratique de travail dans le but d’améliorer leurs procédés. Cette distinction peut être l’introduction ou l’amélioration d’un produit ou service.

Julie Harnois, directrice des opérations et Marie-Claude Harnois, directrice générale.

André G. Roy, administrateur délégué à la direction de l'École de gestion de l’UQTR, Julie Harnois, directrice des opérations et Marie-Claude Harnois, directrice générale ÉtudeSecours.

ÉtudeSecours

ÉtudeSecours est la seule école numérique reconnue par le ministère de l’Éducation. Elle accueille en ligne 2 500 élèves de partout dans la province chaque année. L’entreprise collabore avec plus de 350 établissements d’enseignement de niveau secondaire et collégial. Elle a créé plus de 15 000 notions, exercices et examens intégrés à son parcours en ligne. De plus, elle développe ses propres systèmes technologiques afin qu’ils soient modulables. À la demande de plusieurs cégeps, ÉtudeSecours désire, dès 2026, développer la clientèle étudiante francophone internationale pour l’accompagner dans l’obtention des cours préalables à son immigration. Elle compte une petite équipe de 15 employés, six étudiants ainsi que de 25 à 45 enseignants s’y greffent, selon la période de l’année. Son innovation passe beaucoup par la mobilisation de son équipe. Depuis septembre, l’entreprise met en œuvre la méthodologie agile pour structurer ses projets et communications. Elle envisage également de commercialiser ses solutions technologiques à moyen terme.

Brian Massie, v.-p. ventes et marketing, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Jean-François Picard, v.-p. administration et légal et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires.

André G. Roy, administrateur délégué à la direction de l'École de gestion de l’UQTR, Brian Massie, v.-p. ventes et marketing, Anne-Marie Lord, v.-p. opérations et RH, Jean-François Picard, v.-p. administration et légal et Michel Arsenault (absent sur la photo), v.-p. développement des affaires Proaxion.

Proaxion

Proaxion est un leader en entretien ménager commercial, industriel et institutionnel. Sa mission : garantir des environnements sains et sécuritaires grâce à des solutions novatrices et écoresponsables. Une de ses solutions est le système Protexion qui remplacera les cires traditionnelles pour les planchers par un enduit minéral. Ce produit révolutionnaire permet de prolonger les cycles d’entretien tout en offrant une protection efficace et de haute qualité pour les surfaces. Il simplifie l’entretien quotidien, en plus d’éliminer le décapage et la réapplication. Pour les clients, cela se traduit par des économies de coûts et de temps. Protexion a déjà trouvé preneur en Australie, ce qui témoigne de son potentiel pour devenir une référence mondiale. Il représente aussi un potentiel de croissance et de création d’emplois dans la région. L’objectif de Proaxion est de se positionner sur la scène internationale, comme un pôle d’innovation écologique dans le domaine de l’entretien et de la gestion sanitaire. 

Dany Willard, PDG et Justine Prud’homme, chef gestionnaire.

André G. Roy, administrateur délégué à la direction de l'École de gestion de l’UQTR, Dany Willard, PDG et Justine Prud’homme, chef gestionnaire Willard Traiteur.

Willard Traiteur (Solutions Alimentaires Chef Willard)

Solutions alimentaires Chef Willard est une PME du secteur manufacturier alimentaire. Offrant à l’origine des services événementiels et à domicile, l’entreprise a dû se réinventer après la pandémie, faisant de ses repas pour les établissements son service principal. Elle compte actuellement 12 employés et dispose d’un atelier de cuisine de 7 000 pi2 lui permettant de produire 4 000 repas par semaine. À la suite d’un agrandissement et de l’achat d’équipements performants, elle pourra bientôt produire 12 000 repas par semaine. Solutions alimentaires Chef Willard a établi des techniques novatrices d’emballage et un programme contre le gaspillage. Ses formats et ses emballages recyclables à l’infini réduisent son empreinte écologique. De plus, le fait que l’entreprise rencontre régulièrement ses clients pour bien cerner leurs besoins amoindrit le gaspillage alimentaire et permet de maximiser les achats. L’utilisation des profils Nova et de la méthode Scaling UP a également permis de développer un milieu de travail sain et performant.

Radisson : Entreprise en construction
Partenaire associé : ACQ Mauricie, Bois-Francs, Lanaudière et Centre-du-Québec

Ce Radisson est décerné à l'entreprise en construction qui se distinguent par leur projet, leur croissance, leur gestion et leur impact sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.

Félix Bissonnette, président.

Mélissa Marion, présidente de l’Association de la construction du Québec – Région Mauricie et Félix Bissonnette, président Lixm Entrepreneur Général.

Lixm Entrepreneur Général

Lixm Entrepreneur Général offre des services clé en main de construction et de réfection de bâtiments institutionnels, commerciaux, multirésidentiels et industriels ainsi que d’ouvrages d’art en milieu maritime. L’entreprise exporte son expertise dans le secteur portuaire partout au Québec. Ses dirigeants sont ingénieurs et effectuent eux-mêmes les attestations, les inspections et les procédures de travail, réduisant ainsi les coûts et les délais. De plus, le bilinguisme de ses cadres permet à Lixm de réaliser un projet d’envergure qu’on aurait autrement octroyé à une entreprise de Montréal. Au chapitre des réalisations de l’entreprise, on compte, entre autres, la réfection du quai du Port Saint-François et le nouveau Pavillon des baigneurs de l’île Saint-Quentin. Lixm désire devenir un joueur majeur dans le secteur industriel. Il veut également acheter des terrains pour la construction multilocative commerciale et résidentielle. L’entreprise vise à prendre part à tous les projets stimulants de construction et à devenir la référence en Mauricie. 

Louis-Charles St-Pierre, copropriétaire.

Mélissa Marion, présidente de l’Association de la construction du Québec – Région Mauricie et Louis-Charles St-Pierre, copropriétaire Maurécon.

Maurécon

Maurécon, entrepreneur général spécialisé en génie civil, a vu le jour en 1974. L’entreprise s’étend aujourd’hui aux quatre coins du Québec ainsi qu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Depuis trois ans, elle modernise et rénove des infrastructures existantes, comme des ponts, des barrages ainsi que des installations ferroviaires et portuaires. Elle se spécialise aussi dans l’injection d’époxy, le coulis de béton et le renforcement structural en fibre de carbone. Sa mission : apporter des solutions techniques et novatrices pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures en béton. Maurécon s’implique activement dans la communauté auprès de différentes organisations, comme le GP3R, le Club Richelieu, Nez Rouge et Leucan. Au cours des dernières années, l’entreprise à renouveler sa flotte de véhicules pour réduire ses coûts d’entretien et augmenter la fiabilité de ses équipements. Elle a également numérisé ses processus dans le but de les optimiser, de réduire les erreurs de saisie et d’accélérer la communication d’information.

Jean-Philippe Paré, président et Julien Dupont, directeur général.

Mélissa Marion, présidente de l’Association de la construction du Québec – Région Mauricie, Jean-Philippe Paré, président et Julien Dupont, directeur général Sévigny Division Époxy.

Sévigny Division Époxy

Sévigny Division Époxy est une PME familiale qui œuvre dans le domaine de la peinture de bâtiment depuis 30 ans. En 2012, elle a créé une division spécialisée en revêtement en époxy et se concentre sur celle-ci depuis. L’entreprise se spécialise dans l’application d’époxy, de béton poli, de membranes et d’autres enduits spéciaux dans le cadre de projets résidentiels et de grande envergure. Elle se distingue par la qualité et la durabilité exceptionnelle de ses produits, par son service à la clientèle qui revêt une importance capitale, par la stabilité de son équipe d’employés qui compte 20 personnes ainsi que par leurs compétences et qualifications. Récemment, elle a renouvelé sa flotte de véhicules et ses remorques ainsi que son système informatique. De plus, elle a décroché le plus gros mandat de son histoire, à Nemaska Lithium, qui s’échelonnera sur deux ans. Sévigny Division Époxy vise à devenir l’entreprise la plus importante dans son domaine au Québec.

Publicité MNP

Radisson : Entreprise culturelle et touristique
Partenaires associés : Culture Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle, artistique et touristique. Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, d’éclairage, de techniques de scène, etc. Entrent également dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante. Ce Radisson est un prix de gestion qui récompense la stratégie de l’entreprise – selon les critères et pondérations précisés.

Nellie Robin, présidente.

Valérie Bourgeois, directrice générale, Culture Trois-Rivières, Nellie Robin, présidente Holiday Inn Express & Suites Trois-Rivières et Annie Branchaud, directrice générale adjointe, IDE Trois-Rivières.

Holiday Inn Express & Suites Trois-Rivières

Le Holiday Inn Express & Suites Trois-Rivières compte 222 chambres et répond aux besoins de différentes clientèles depuis 2018. Il se distingue aussi par sa certification LEED®. En 2024, le Holiday Inn a fait un agrandissement de 111 chambres tout en maintenant ses activités. Ces rénovations ont également engendré la création de dix emplois, des hausses de 10 % du taux d’occupation et de 4,4 % de son chiffre d’affaires. L’hôtel héberge, entre autres, de nombreux travailleurs, participant ainsi à l’économie locale. Il a mis en place une vitrine multisensorielle, mettant en valeur les attraits de Trois-Rivières de manière novatrice. Cette murale vise à repenser les traditionnels dépliants touristiques. Elle constitue l’élément clé de la majestueuse aire centrale, rénovée en mettant en valeur la matière première du bois. À l’extérieur de ses murs, le Holiday Inn Express & Suites Trois-Rivières a installé l’œuvre inspirée de l’histoire de Trois-Rivières « Trois fois plutôt qu’une », de l’artiste Giorga Volpe.

Jennifer Labrosse, directrice des ventes et marketing et Jacques-Philippe Morin, directeur général.

Valérie Bourgeois, directrice générale, Culture Trois-Rivières, Jennifer Labrosse, directrice des ventes et marketing et Jacques-Philippe Morin, directeur général Hôtel Delta par Marriott Trois-Rivières et Annie Branchaud, directrice générale adjointe, IDE Trois-Rivières.

Hôtel Delta par Marriott Trois-Rivières

L’Hôtel Delta par Marriott Trois-Rivières est un établissement moderne de 225 chambres et suites doté d’un centre des congrès de 50 000 pi2 accueillant des événements majeurs. Situé au cœur de Trois-Rivières, il permet d’accéder facilement aux attractions locales. Il est associé à plusieurs organisations et établissements phares de la région. Il prévoit une hausse de 0,4 % de son taux d’occupation pour sa dernière année d’opération. Le groupe Marriott encourage les associés à suivre leurs aspirations en se perfectionnant. Il donne une flexibilité d’horaire à ses cadres et organise des activités ainsi que des conférences pour les associés. De plus, l’Hôtel a renouvelé sa certification verte auprès de l’organisation GreenKey Global cette année. Il a renouvelé son mobilier afin qu’il ne nécessite pas de nappes. Il a aussi installé des distributeurs d’eau filtrée à ses étages pour éliminer les bouteilles d’eau à usage unique.

Catherine Thériault, directrice de l’administration et Sylvain Longpré, directeur de production.

Valérie Bourgeois, directrice générale, Culture Trois-Rivières, Catherine Thériault, directrice de l’administration et Sylvain Longpré, directeur de production Les Sages Fous et Annie Branchaud, directrice générale adjointe, IDE Trois-Rivières.

Les Sages Fous

Les Sages Fous proposent du théâtre paradoxal. Treize de leurs spectacles ont remporté des prix. Ils accueillent des artistes de partout dans le monde. L’entreprise a ouvert un espace de création unique, La Fabrique de théâtre insolite, en réhabilitant le site patrimonial de l’église Saint-James, en 2024. Avec cette ouverture, Les Sages Fous ont instauré une tarification sociale, permettant au spectateur de décider du prix en fonction de son budget. Cette année, ils ont donné un total de 31 représentations de leur nouveau spectacle. Le nombre de personnes qui a vu l’un des spectacles de la compagnie a augmenté de 65 % en 2024. Le projet Prendre racine propose aux nouveaux arrivants des ateliers pour créer leurs marionnettes. Au cours de l’année, la compagnie a consolidé cinq postes à temps plein et a créé deux postes à temps partiel grâce au financement reçu. Elle engage aussi de nombreux artistes à forfait.

Radisson : Repreneuriat – relève d’entreprise
Partenaire associé : Hydro-Québec

Le Radisson « Repreneuriat  et relève d'entreprise » est décerné à l'entreprise qui se démarque par l’excellence de son processus de repreneuriat, c’est-à-dire la reprise de l’entreprise par un ou plusieurs membres de la famille immédiate (relève d’entreprise), ou par un ou plusieurs employés ou par un ou plusieurs tiers externes (repreneuriat).

Émilie Gagnon, copropriétaire et Louann Gagnon, copropriétaire.

Lucie Roy, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Émilie Gagnon et Louann Gagnon, copropriétaires Inh-Allaire.

Inh-Allaire
Émilie et Louann Gagnon

Inh-Allaire offre des services de mieux-être respiratoire en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’entreprise, récemment reprise par deux inhalothérapeutes, compte une équipe de 10 employés. Le processus d’acquisition de l’entreprise, amorcé en mars 2023, a été le fruit de la collaboration entre Louann Gagnon et les anciens propriétaires, qui ont impliqué Émilie Gagnon. Émilie et Louann ont profité d’une transition fluide grâce à une période de formation. Leur expérience en tant qu’employées leur a permis de bâtir un lien de confiance avec l’équipe. Les anciens propriétaires leur ont offert une grande latitude pour façonner la transition selon leur vision. Depuis qu’elles ont pris la relève de l’entreprise, Louann et Émilie l’ont transformée en introduisant de nombreuses améliorations organisationnelles, technologiques et humaines. À court terme, elles souhaitent développer davantage les volets formation et marketing. Elles envisagent également l’ouverture d’une quatrième clinique à moyen terme. Depuis leur acquisition, elles ont enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 25 à 30 %.

Jonathan St-Jean, propriétaire et courtier immobilier (absent sur la photo) représenté par Roxan Turcotte, courtier immobilier.

Lucie Roy, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec et Jonathan St-Jean, propriétaire et courtier immobilier (absent sur la photo) représenté par Roxan Turcotte, courtier immobilier.

Royal LePage Centre
Jonathan St-Jean 

Royal LePage Centre est bien ancré en Mauricie. Jonathan St-Jean, après des études en administration des affaires et en gestion des PME, a travaillé dans la gestion, la formation et l’encadrement. En 2008, il devient courtier immobilier chez Royal LePage Mauricie. En janvier 2023, il a exprimé son intérêt à reprendre l’entreprise de Martin Leblanc, et la transition a commencé en avril 2023. Martin reste actif dans l’équipe de direction, assurant un transfert de responsabilité en douceur et une transition fluide. La première année, Jonathan a géré les aspects financiers et opérationnels. Il a consulté les courtiers pour définir la mission et les valeurs de l’entreprise. D’autres responsabilités s’ajouteront dans l’année à venir. Jonathan St-Jean a apporté plusieurs changements pour moderniser et renforcer l’agence, notamment un changement de nom et d’identité visuelle, ainsi que la relocalisation et l’agrandissement des bureaux au centre-ville. L’objectif est d’atteindre 50 courtiers d’ici 2026, tout en continuant à promouvoir la marque.

Cindy-Lou Shapcott, directrice des ressources humaines.

Lucie Roy, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec et Cindy-Lou Shapcott, directrice des ressources humaines Metro Plus Fournier.

Metro Plus Fournier
Cindy-Lou Shapcott et Simon Fournier
Simon Fournier et Cindy Lou Shapcott

Metro Plus Fournier oeuvre dans le domaine de l’alimentation depuis 1965. Il emploie plus de 180 personnes. Simon Fournier en est le directeur général et Cindy-Lou Shapcott, la directrice des ressources humaines. Le processus de repreneuriat a été présenté à Cindy-Lou en janvier 2022 en raison de sa solide expérience en gestion d’entreprise. Pour sa part, Simon travaille au sein de l’organisation depuis 20 ans et a été intégré au plan de relève en novembre 2019. Le processus de transfert s’est effectué progressivement et en douceur. Jean Fournier conserve un rôle de vigie et d’appui au sein de l’entreprise. Pour assurer le bon déroulement du processus de repreneuriat, une structure de gouvernance permettant d’échanger régulièrement a été mise en place. Plusieurs projets ont vu le jour au cours des dernières années, notamment la mise sur pied de tableaux de bord, la standardisation des analyses statistiques, l’informatisation de la gestion des ressources humaines et le développement de produits maison.

Lucie Roy, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Nicolas Héon, propriétaire, Marie-Michèle Poirier, copropriétaire et Maxime Laforme, directeur ventes et marketing Usinage Servitech.

Usinage Servitech
Nicolas Héon et Marie-Michèle Poirier

Usinage Servitech est une entreprise de fabrication, de réparation et de remise à neuf de pièces mécaniques industrielles. Le processus de repreneuriat a débuté en avril 2023 et s’est concrétisé le 1er octobre 2023. Nicolas Héon et Marie-Michelle Poirier sont les nouveaux propriétaires. Un seul des quatre cédants est toujours en poste et désire le rester pour les cinq prochaines années. Depuis la reprise, les propriétaires font participer les cédants qui ont une connaissance approfondie des processus et des employés. Dès leur entrée en fonction, les propriétaires ont rénové et réorganisé les installations. De plus, ils ont procédé à une planification stratégique de trois jours qui a permis de redéfinir la vision, les valeurs ainsi que la raison d’être de l’entreprise, en plus de produire un plan opérationnel. Les nouveaux propriétaires prévoient : déménager l’usine dans un établissement plus grand pour accroître les ventes, créer un nouveau site Internet, effectuer une étude de marché et apporter des changements technologiques.

Publicité Raymond Chabot Grant Thornton

Radisson : Investissement
Partenaire associé : Investissement Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se distingue par l’application d’un plan d’investissement sérieux et dynamique de nature à contribuer au développement socioéconomique de la ville de Trois-Rivières.

Nellie Robin, présidente.

Donald Lefebvre, directeur de comptes principal, Réseau régional Investissement Québec et Nellie Robin, présidente Groupe Robin.

Groupe Robin

Le Groupe Robin est une entreprise de construction et de gestion d’immeubles commerciaux. En 2012, il fonde Complexe 3R avec un partenaire pour développer le District 55. En 2019, il en devient l’unique propriétaire. En 2023-2024, presque la totalité de ses investissements est concentrée à la croissance du projet District 55. L’entreprise investit également dans la formation continue de ses équipes et dans le démarchage de clients commerciaux. Le District 55 a connu une importante phase de croissance ces trois dernières années. Le rythme de développement du Groupe Robin à Trois-Rivières lui a permis de conserver ses équipes en poste et de générer des opportunités pour ses partenaires locaux. À terme dans dix ans, le District 55 comprendra 2 300 unités résidentielles et le secteur commercial sera composé de divers commerces à grande surface et de services de quartier complémentaires.

Patrick Buisson, copropriétaire, Maude Paquette-Normandin, copropriétaire et directrice développement des affaires, Hugo Hamelin, Chef et copropriétaire et Éric Boissonneault (absent sur la photo), copropriétaire et directeur restaurant.

Donald Lefebvre, directeur de comptes principal, Réseau régional Investissement Québec, Patrick Buisson, copropriétaire, Maude Paquette-Normandin, copropriétaire et directrice développement des affaires, Hugo Hamelin, Chef et copropriétaire et Éric Boissonneault (absent sur la photo), copropriétaire et directeur restaurant Le Rouge Vin.

Le Rouge Vin

Restaurant de 125 places, Rouge Vin offre également des salles de réception modernes et un service traiteur. En 2024, il a déménagé de l’hôtel Gouverneur au Pavillon Jacques-Cartier de l’île Saint-Quentin, grâce à un investissement de 1,5 million $. Une bonne partie de ces fonds ont été pour des hottes intelligentes qui permettent d’optimiser la gestion de la ventilation, entraînant des économies d’énergie. Le Rouge Vin a aussi créé deux cuisines, l’une pour le restaurant et l’autre pour le service traiteur, améliorant considérablement la productivité et l’efficacité opérationnelle. Cet investissement a également ouvert de nouvelles opportunités sur le marché, renforçant la position d’acteur clé de l’entreprise dans le secteur. Les récentes installations modernes et fonctionnelles ont aussi mené à l’embauche de 30 nouvelles personnes. De plus, le déménagement a entraîné une hausse de la clientèle et cette croissance a engendré une augmentation de 27 % de ses ventes par rapport à l’année précédente.

Dany Dallaire, directeur général et Vincent Gauthier, responsable des communications.

Donald Lefebvre, directeur de comptes principal, Réseau régional Investissement Québec, Dany Dallaire, directeur général et Vincent Gauthier, responsable des communications Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

Établissement d’enseignement secondaire privé, le Séminaire Saint-Joseph a investi 7 millions $ dans la modernisation et la bonification de ses installations. Il a aménagé deux classes extérieures afin de créer un contexte d’apprentissage différent. Il procède aussi, depuis 2023, à la rénovation de salles de classe. L’investissement principal a consisté en la construction d’un quatrième plateau sportif au cours de la dernière année, à cela s’ajouteront la réalisation d’un toit vert et la réfection des aires communes. Il a également investi les surplus dégagés au cours des dernières années dans l’amélioration de l’éclairage, l’achat de Chromebooks, la sécurité informatique et la rénovation des espaces de travail. Les nouvelles classes offrent un environnement lumineux, stimulant et adapté aux méthodes d’apprentissage actuelles. De plus, le nouveau plateau sportif a entraîné une hausse du nombre d’élèves-athlètes. Finalement, le nombre d’élèves fréquentant l’établissement a connu une hausse de 5 % cette année, et il affichera complet l’an prochain.

Radisson : Rayonnement Centre-Ville
Partenaire associé : SDC du centre-ville de Trois-Rivières

Le Radisson « rayonnement centre-ville » s’adresse à une entreprise du cœur de la ville qui participe activement au développement de son milieu. Ce prix est attribué à une entreprise dont les actions et l’engagement contribuent de manière significative au dynamisme, à la vitalité, à l’attractivité et au rayonnement de notre cœur de ville. L’entreprise se distingue également par son rôle actif dans la promotion et l’animation du centre urbain. Que ce soit à travers des initiatives porteuses, des projets communautaires, ou un soutien inébranlable aux commerces locaux et aux événements culturels, le récipiendaire de ce prix joue un rôle clé dans la création d’une atmosphère dynamique et accueillante.


Émilie et Louann Gagnon

Isabelle Larocque, architecte associée et Patrice Harvey, architecte associé.

Rachel Hébert, présidente du conseil d’administration – SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Isabelle Larocque, architecte associée et Patrice Harvey, architecte associé BLH.

BLH

Implantée au cœur du centre-ville depuis ses débuts, BLH s’inscrit comme la plus importante firme d’architecture mauricienne et emploie 22 personnes. En 2022, l’entreprise a décidé courageusement de privilégier le travail en présentiel et d’investir dans l’aménagement d’espaces de travail lumineux favorisant la collaboration et le bien-être des employés. Au cours des deux dernières années, elle a réalisé un vaste chantier de transformation numérique intégrant les processus et les outils de modélisation des données du bâtiment afin d’optimiser sa performance. Cela lui a permis de développer de nouvelles opportunités, d’accroître la capacité de production et d’augmenter l’envergure des projets. Le chiffre d’affaires de BLH a connu une croissance de 48 % dans la dernière année. L’équipe a participé à de grands projets d’envergure et a été récipiendaire du prix Lauréat Platine au prestigieux concours international des Grands Prix du Design. Ceci a contribué à attirer l’attention sur Trois-Rivières pour ainsi mettre en valeur le centre-ville comme une destination incontournable. 

Laurent Laganière, coopérant et chef exécutif, Alain Rivard, coopérant, Sébastien Bourassa, coopérant et directeur des ventes et Gustavo Nevares, maître brasseur.

Rachel Hébert, présidente du conseil d’administration – SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Laurent Laganière, coopérant et chef exécutif, Alain Rivard, coopérant, Sébastien Bourassa, coopérant et directeur des ventes et Gustavo Nevares, maître brasseur Microbrasserie Le Temps d'une Pinte.

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

Située au cœur de Trois-Rivières et installée dans un bâtiment historique, la microbrasserie Le Temps d’une Pinte est une coopérative de travail qui contribue depuis plus de dix ans au renouveau du centre-ville. La coopérative se distingue par son approche collaborative et sa créativité, renouvelant sans cesse son offre culinaire et brassicole. Avec une terrasse inspirée des Biergarten qu’on retrouve en Europe, elle est devenue un lieu de rencontre prisé, renforçant l’attractivité de Trois-Rivières. Elle compte sur une équipe pouvant totaliser jusqu’à 60 personnes, selon la période de l’année. Le Temps d’une Pinte propose une gamme de bières artisanales, ainsi qu’une cuisine bistronomique saisonnière mettant en valeur des produits locaux. La coopérative torréfie également son propre café biologique et équitable. En collaboration avec la distillerie Wabasso, elle a innové en lançant La Crèmette, une crème alcoolisée végane. En favorisant les échanges artistiques, culturels et sociaux, Le Temps d’une Pinte contribue à la vitalité du centre-ville et en renforce le dynamisme et le rayonnement. 

Martin Leblanc, associé et CPA auditeur.

Rachel Hébert, présidente du conseil d’administration – SDC du centre-ville de Trois-Rivières et Martin Leblanc, associé et CPA auditeur Mallette s.e.n.c.r.l.

Mallette

Situé au centre-ville depuis 1940, Mallette est le plus grand cabinet comptable d’appartenance québécoise. Il se positionne comme un employeur de choix, un conseiller d’affaires et une entreprise citoyenne qui s’investit auprès de sa communauté. Les services offerts par le cabinet comprennent la certification, la fiscalité, l’actuariat, les services-conseils ainsi que des services juridiques et de syndic. Mallette a construit de nouveaux locaux au centre-ville qui permettent à ses ressources, qui sont passées de 76 à 109 depuis 2020, de profiter du centre-ville au quotidien. Cette construction a nécessité un investissement de 4 millions $. Au cours de la dernière année, le chiffre d’affaires du cabinet a augmenté de 10 %. L’entreprise siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes trifluviens. De plus, ses ressources organisent des activités de bénévolat de groupe pour différentes organisations.

Publicité Ville de Trois-Rivières

Radisson : Employeur de choix
Partenaire associé : Bureau de Services Québec Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à l’entreprise qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

Dominic Fillion, directeur général.

Tarik Amine, directeur du bureau de Services Québec et Dominic Fillion, directeur général Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

Complexe sportif Alphonse-Desjardins

Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) offre des infrastructures pour la tenue d’activités et d’événements. Il emploie de 50 à 90 personnes, selon la période de l’année. Les employés peuvent postuler aux postes affichés pour soutenir leur développement personnel et professionnel. Ils ont aussi accès à diverses formations. Des rencontres ont lieu régulièrement pour assurer leur mobilisation et veiller à ce qu’ils aient l’impression de faire partie intégrante des solutions. Les employés peuvent également inscrire leurs enfants à la garderie du CSAD de manière prioritaire. Le CSAD offre à son personnel les avantages suivants : horaires flexibles, télétravail, congés mobiles, espace détente, aire de dîner, régimes d’assurance et d’épargne-retraite collectifs, programme d’aide et rabais sur les services. De plus, l’entreprise fait des jumelages entre nouveaux employés et employés actuels pour faciliter l’intégration de ceux-ci.  Elle organise aussi des activités, des repas d’équipe et des rencontres sociales.

Cindy-Lou Shapcott, directrice des ressources humaines.

Tarik Amine, directeur du bureau de Services Québec et Cindy-Lou Shapcott, directrice des ressources humaines Metro Plus Fournier.

Metro Plus Fournier

Metro Plus Fournier emploie 180 personnes. Il a remporté le prix Employeur inclusif au Gala Inspiration. Les gestionnaires sont encadrés régulièrement et les employés bénéficient d’une formation continue. De plus, de nouveaux postes et des aménagements sont créés pour que chaque personne progresse et se surpasse. L’entreprise a mis en place le programme SOIS pour reconnaître, chaque mois, les bons coups des employés. Elle organise aussi des fêtes, des repas et des événements qui permettent aux membres de son personnel de se fréquenter dans d’autres contextes. Les employés sont également encouragés à transmettre leurs commentaires et idées. Metro Plus Fournier appuie ses employés étudiants, en se montrant conciliant par rapport à leurs études. Il offre un système de gestion d’horaires, des congés mobiles et de maladie, un régime de retraite, un programme d’assurance collective ainsi qu’un compte soins de santé.

Karina Harvey, adjointe aux projets, Yan Milot, vice-président et Roxane Beaulieu, adjointe aux opérations.

Tarik Amine, directeur du bureau de Services Québec, Karina Harvey, adjointe aux projets, Yan Milot, vice-président et Roxane Beaulieu, adjointe aux opérations MVC Océan.

MVC Océan

Spécialisé en travaux d’ingénierie sous-marine ainsi qu’en activités à la surface et sur les rives des cours d’eau, MVC Océan accompagne ses nouveaux employés dès leur entrée en fonction. Ces derniers bénéficient d’une formation à l’interne, rencontrent les autres membres de l’équipe et reçoivent un manuel qui décrit les rouages de l’entreprise, les avantages sociaux ainsi que les politiques internes. MVC Océan aime faire de petites attentions aux membres de son personnel tout au long de l’année. L’entreprise organise aussi une activité mensuelle à l’extérieur des bureaux pour eux. MVC Océan offre les avantages suivants : des horaires flexibles, un programme d’assurance collective, un compte bien-être. Une journée de formation a également lieu chaque année. De plus, l’entreprise partage ses bénéfices avec les employés de bureau pour qu’ils se sentent comme des membres à part entière de l’entreprise. Finalement, elle fait la promotion de l’équité en matière d’emploi.

Prix Hommage

Radisson Coup de cœur – vote du public
Présenté par le Port de Trois-Rivières

Encore cette année, le public aura la chance de voter pour le Radisson « Coup de cœur – vote du public ». Ce prix est accessible à toutes les entreprises en nomination. Ce Radisson mettra en lumière une entreprise qui s’est démarquée dans son secteur d’activité au cours de la dernière année.

Prix Hommage Personnalité masculine
Présenté par Desjardins

­­­­­­­­­­­­­­­Ce Radisson est décerné à une personnalitémasculine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à la région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.

Prix Hommage Personnalité féminine
Présenté par Mallette

­­­­­­­­­­­­­­­Ce Radisson est décerné à une personnalité féminine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à la région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.