Finalistes

Radisson : Entreprise de services à l’entreprise
Partenaire associé : Soluce

Ce Radisson est décerné à une entreprise de services destinés à l’entreprise : distribution, commerce de gros, services professionnels, services-conseils, technologie de l’information ou autres.

Mathieu Plourde, fiscaliste et associé – Soluce
Marili B. Desrochers et Élaine Giroux, présidente-associée et directrice générale-associée – Coefficient RH
Jean-Nicolas Drainville et Valérie Lévesque, président et vice-présidente – Force D
Dany Willard, chef propriétaire – Solutions alimentaires Chef Willard

Crédit photo: Lorraine Cyr

Coefficient RH

La firme de relations humaines trifluvienne Coefficient RH œuvre à travers le Québec. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les associées, Marili B. Desrochers et Élaine Giroux, rêvent d’un monde du travail où tous atteignent leur plein potentiel dans un emploi sensé.

Coefficient RH accompagne les entreprises privées et les organisations à but non lucratif. Misant sur approche efficace et bienveillante, elle outille les dirigeants et les gestionnaires avec des informations pertinentes à leur réalité.

Elle compte dans ses rangs 14 personnes spécialisées en recrutement intelligent, rémunération et gestion de la performance ainsi qu’en développement des compétences.

Reconnue à titre de consultante par la Banque de développement du Canada, elle compte également parmi les fournisseurs officiels de la Banque royale du Canada. Elle collabore avec des clients fidèles, tels que Desjardins Entreprises, l’APCHQ ou la Fédération des cégeps.

Le travail d’équipe, l’efficience, la curiosité intellectuelle, l’imputabilité, l’engagement, la bienveillance et l’écoute guident avec cohérence les actions de Coefficient RH.

Force D

Établie dans la région de Trois-Rivières depuis 2009, Force D œuvre dans le domaine de la foresterie, en maîtrise de la végétation.

Détentrice d’une certification des pratiques de gestion sylvicoles délivrée par le Bureau de normalisation du Québec, Force D assure la sécurité et l’accessibilité des installations de ses clients. Parmi ses principaux donneurs d’ordres, on retrouve, Hydro‑Québec, Énergir, Alcan, TC Énergie et le ministère des Transports du Québec.

L’entreprise a procédé à une dizaine d’embauches en 2023. Elle compte plus de 60 employés et sous-traitants qui proviennent du Québec et de divers pays.

Diplômés en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois‑Rivières, les propriétaires, Valérie Lévesque et Jean-Nicolas Orainville, ont favorisé, depuis 5 ans, une progression annuelle de 35 % de leur chiffre d’affaires.

Impliqués à l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, qui regroupe plus de 75 membres, ils sont constamment à l’affût des nouveaux développements en forêt.

Solutions Alimentaires
Chef Willard

Solutions alimentaires Chef Willard prépare et livre des repas de qualité supérieure, aux résidences, instituts et entreprises des secteurs privé et public de la région, de Québec et de Montréal.

Ces professionnels de l’alimentation œuvrent dans un atelier moderne situé au centre-ville de Trois-Rivières dont la capacité de production avoisine 7 000 repas par semaine. 

Au cours de la dernière année, plusieurs cuisiniers, une première cuisinière, une cheffe pâtissière et des livreurs ont joint les rangs de l’équipe. Un investissement dans des véhicules réfrigérés assure le transport des produits. L’élaboration d’une procédure d’expédition plus efficace permettra de doubler la clientèle dans les 12 prochains mois.

Les services proposés dépassent la simple distribution de nourriture, l’entreprise a aidé plusieurs clients à gérer leur cuisine, leur personnel, les coûts des matières premières et même la rétention de leurs employés.

Solutions alimentaires Chef Willard se démarque grâce à son expertise culinaire et son approche personnalisée.

Radisson : Entreprise de services à la personne
Partenaire associé : Radio-Canada Mauricie, Centre-du-Québec

Le Radisson « Entreprise de services à la personne » est décerné à une entreprise offrant des services destinés aux particuliers; services de soins personnels, services professionnels, services de soins médicaux, services de garde, maisons d’hébergement, etc., excluant les entreprises publics et les organismes sociaux.

(Absente sur la photo) Nancy Sabourin, première directrice Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec
Nicolas Marchand, président et chef de direction du réseau des Cliniques de santé M
David Labrecque, directeur général – Complexe sportif Alphonse-Desjardins
Joanie Matteau, directrice clinique et Valérie Pelletier, directrice RH et marketing – Didactikus – Clinique Multidisciplinaire
Daphnée Lambert Rivest, directrice marketing et
Steve Elliott-Pépin, directeur général – Voyages à Rabais

Crédit photo: Lorraine Cyr

Clinique de santé M

Nicolas Marchand a fondé la Clinique de santé M en 2017. Désireux de donner des soins de qualité, abordables et accessibles en moins de 24 heures, il a lancé le premier centre médical multidisciplinaire privé au Québec.

Coordonnée par des infirmières et des infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne, elle propulse les soins à la population à un autre niveau. Les prestations offertes vont des prélèvements sanguins aux bilans de santé. On y effectue également des interventions chirurgicales mineures.

Chaque mois, 300 patients s’ajoutent à sa clientèle. Leur taux de récurrence atteint 96 % et leur satisfaction varie de 94 à 98 %.

L’équipe aide aussi les entreprises à améliorer l’accès aux soins de santé de leurs travailleurs et des membres de leur famille.

Au cours de la dernière année, la Clinique de santé M a embauché 20 personnes, développé de nouveaux services et mis sur pied un département d’infiltrations sous échographie.

Complexe sportif Alphonse-Desjardins

Le Complexe sportif Alphonse‑Desjardins possède des infrastructures intérieures et extérieures uniques en région qui permettent la pratique de 30 activités physiques.

Un large inventaire de services à la personne est proposé, tel que la location de plateaux, des cours de groupe, des entraînements privés et semi-privés, ainsi que des sports d’équipe 

L’établissement héberge plusieurs entreprises de services connexes qui œuvrent en nutrition, physiothérapie, massothérapie et kinésiologie

Ouvert 360 jours par année, l’organisme a fracassé un record, en 2023, avec 39 564 heures d’utilisation de ses plateaux et son calendrier d’événements affiche complet jusqu’en mars 2025.

Le retour à la normale des activités a favorisé la création de 12 emplois à temps plein.

Le Complexe sportif Alphonse‑Desjardins a conclu un partenariat de trois ans avec la Fondation Santé Trois‑Rivières qui favorisera l’organisation conjointe de trois activités par année. La première, un tournoi de ballon‑chasseur tenu en septembre dernier, a permis de remettre 31 500 dollars à la fondation.

Didactikus

Fondée en 2014, la clinique multidisciplinaire Didactikus offre ses services à travers l’ensemble du Québec.

Elle compte plus d’une soixantaine d’employés et d’intervenants. Ses cliniques, situées à Trois‑Rivières et Delson, regroupent des neuropsychologues, psychologues, travailleurs sociaux, orthophonistes, orthopédagogues, ergothérapeutes, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés et sexologues.

L’entreprise permet aux écoles, milieux de garde, centres de la petite enfance et communautés des Premières Nations de bénéficier de ses services dans leurs milieux respectifs. Elle s’efforce également de mettre rapidement en place des ressources d’aide pour pallier les listes d’attente.

Depuis deux ans, le développement de nouveaux services et le déploiement de nombreuses activités sur les réseaux sociaux ont grandement favorisé l’augmentation de sa clientèle.

Son balado, Faut qu’on en parle, aborde divers enjeux sociaux. Avec leurs partages, les participants inspirent les auditeurs et leur redonnent espoir. En 2023, un café familial a ouvert ses portes afin d’offrir un service de type communautaire gratuit et briser l’isolement des parents.

Voyages à Rabais

Chaque année, plus de 120 000 vacanciers choisissent Voyages à Rabais. Fondée à Trois-Rivières en 2001, c’est aujourd’hui l’une de plus grandes agences de voyages au Québec.

Malgré sa croissance fulgurante et l’ouverture d’une succursale au Quartier DIX30 de Brossard en 2014, son siège social est demeuré dans la région.

L’équipe, composée de près de 60 employés compétents et passionnés, offre un service à la clientèle personnalisé. Reconnue dans l’industrie comme le précurseur de la réservation en ligne, Voyages à Rabais se démarque avec ses façons futées de voyager.

Alors que plus de 4 millions de personnes utilisent le site web annuellement, l’entreprise propose constamment de nouvelles fonctionnalités afin de bonifier l’expérience de ses clients.

Le nombre d’abonnés à ses réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, à elle seule, sa page Facebook en compte plus de 173 000.

Radisson : Entreprise commerciale et restauration
Partenaire associé : Regroupement des CPA de la Mauricie et Centre-du-Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle, artistique et touristique.

Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, d’éclairage, de techniques de scène, etc.

Entrent également dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante.

Ce Radisson est un prix de gestion qui récompense la stratégie de l’entreprise – selon les critères et pondérations précisés.

Anne-Catherine Perreault, administratrice du Regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec
Annie Hardy, propriétaire – Boutique Belles de nuit Belles de jour et Clinique Ajustez-moi
Simon Brunelle et Marc-Antoine Lamothe, copropriétaire – Complexe Laviolette
Yves Lamothe, président-directeur général – Maïkan Aventure

Crédit photo: Lorraine Cyr

Boutique Belles de Nuit Belles de Jour et Clinique Ajustez-moi

Dirigée par Annie Hardy depuis 15 ans, la boutique Belles de nuit belles de jour a connu une croissance exceptionnelle en 2023.

Avec une augmentation de 25 % du chiffre d'affaires, elle a obtenu son meilleur rendement financier depuis sa création en 2008.

Malgré l'inflation et la rareté de la main-d’œuvre, l'entreprise a effectué un investissement de plus de 150 000 dollars au cours de la dernière année.
Des initiatives telles qu'une augmentation des salaires, des horaires flexibles, et la création de deux emplois à temps plein ont renforcé l'engagement envers le bien-être des employés.

Annie Hardy effectue présentement des démarches afin que son commerce devienne une clinique-laboratoire reliée à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cela permettrait aux femmes qui viennent chercher leur prothèse de ne plus à payer pour celle-ci.  

Dans un objectif de prévention, elle milite également pour que la RAMQ prévoie des mammographies, dès que les femmes atteignent l’âge de 30 ans.

Le Complexe Laviolette

Présent à Trois-Rivières depuis plus d’un siècle, le Complexe Laviolette propose un service événementiel à des groupes de 25 à 515 personnes.

C’est le seul endroit, entre Montréal et Québec, qui offre des forfaits clés en main pour tous types d’activités.

Entièrement rénovées au cours des dernières années, grâce à un investissement de plus d’un demi‑million de dollars, les salles conservent avec fierté leur cachet original, même si elles sont équipées des technologies multimédias dernier cri.

Le Complexe Laviolette, qui emploie 70 personnes, reçoit plus de 400 événements par année et célèbre le troisième anniversaire de son bar laitier de quartier, le Cornet du coin.

Fervent amateur de produits locaux, le service traiteur s’allie à différents producteurs d’ici afin d’offrir une cuisine de saison variée.

En plus de la réputation de leur établissement et de leur mentalité axée sur le développement durable, les membres de la direction jouissent d’une belle notoriété auprès de nombreuses causes sociales et de regroupements d’affaires.

Maïkan Aventure

Maïkan Aventure se spécialise dans la vente et la location d’équipement de plein air depuis bientôt 30 ans. L’entreprise propose aussi de nombreuses formations et des forfaits découverte en tourisme d’aventure.

Au cours des dernières années, deux nouvelles stations de location de kayak et de planche à pagaie ont ouvert leurs portes, l'une à La Tuque et l'autre au parc de l’Île Saint‑Quentin.

Un service de restauration est offert en collaboration avec le Resto‑Bar Le Chack dont la terrasse offre une vue imprenable sur la rivière Saint‑Maurice.

Même en contexte de pénurie de main-d’œuvre, des postes clés ont été créés dans l’entreprise et le nombre d’employés réguliers a augmenté. L’investissement dans le nouveau site transactionnel lié à la plateforme de réservation en ligne a fait croître les ventes et la location d’équipement.

L’organisme La route bleue, qui fait la promotion de la découverte du territoire québécois, de la sécurité et des bons comportements sur l’eau a inscrit Maïkan Aventure sur son itinéraire.

Radisson : Nouvelle entreprise
Partenaire associé : Jean Boulet, Ministre du Travail

Ce Radisson est décerné à une entreprise en opération depuis plus d’un (1) an et moins de cinq (5) ans au 30 septembre précédant le Gala. Tous les secteurs d’activités sont admissibles.

Yvana Labouba, conseillère politique du bureau de Jean Boulet Ministre du Travail et ministre des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Francois Jacob, associé, Eklore Marketing
Jean-Sébastien Coutu, copropriétaire et Éric Cloutier, copropriétaire – Ô-Enbas
Martin Talbot, président-directeur général – Gestion MT

Crédit photo: Lorraine Cyr

Eklore Marketing

Fondée il y a cinq ans, Eklore Marketing jouit déjà d’une réputation enviable. Des clients prestigieux, reconnus au niveau régional, provincial et national, sollicitent ses services.

Eklore aide les organisations publiques, les associations et les organismes communautaires à développer des relations durables auprès de leurs employés, membres, partenaires, communautés et donateurs.

En 2023, l’entreprise a procédé à deux embauches. Une équipe de cinq personnes permanentes à temps plein et de pigistes spécialisés répond maintenant aux besoins croissants de ses clients.

Les associés-fondateurs, Marianne Lefebvre et François Jacob ont investi massivement dans l’aménagement de nouveaux bureaux. Ils ont créé un lieu de rencontre et de travail stimulant, sans pour autant renier le télétravail, très important aux yeux des employées.

Afin d’assurer sa croissance, Eklore Marketing explore la possibilité d’une fusion avec une firme aux ressources complémentaires et compte développer de nouveaux marchés, tel que le marché canadien francophone qui offre des perspectives très intéressantes.

Gestion MT

Martin Talbot a lancé Gestion MT, en 2020. Il propose un service de transport de marchandises, entre entreprises ou vers des particuliers, avec une garantie de livraison en moins de trois heures.

 Ce niveau de rapidité est offert sans majoration de tarifs. Sa compagnie opère dans divers secteurs et 24 sociétés font affaire avec elle.

 Gestion MT emploie actuellement huit personnes, dont une technicienne‑comptable et sept livreurs. Le fondateur se charge d’optimiser et de planifier les trajets. Le délai d’acheminement est calibré sur le temps qu’un client aurait mis pour se rendre lui-même au magasin de son choix.

 Une application mobile traite la plupart des commandes. En plus de simplifier le processus, elle permet aux utilisateurs de spécifier leurs besoins. Les tarifs, fixes et transparents, demeurent très abordables.

 Soucieuse d’innover, Gestion MT explore des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle ou les livraisons de colis par drones. Elle vise une expansion de son concept à l’échelle nationale.

Ô-Enbas

Deux amis de longue date, Jean-Sébastien Coutu et Éric Cloutier ont fondé l’entreprise Ô-ENBAS en 2020.

Ils œuvrent dans le secteur des rampes et garde‑corps et ils sont les seuls, en région, à offrir des produits intérieurs et extérieurs. Leurs champs de compétences incluent l’acier, l’aluminium et le verre.

Les deux associés proposent un service clé en main, de la conception à la livraison, pour tous les projets. Ils collaborent, en sous-traitance, avec une équipe d’installateurs qualifiés qui possèdent plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine.

Ils s’assurent de maintenir, en tout temps, un inventaire de rampes d’aluminium et de verre trempé et ils se démarquent avec des prix très compétitifs pour des produits de première qualité.

Ô-ENBAS a connu une croissance rapide, en 2022. Forts des ententes signées avec des partenaires locaux établis depuis plusieurs années, ces jeunes entrepreneurs souhaitent devenir des joueurs importants dans leur secteur d’activités en Mauricie.

Radisson : Entreprise industrielle et manufacturière
Partenaire associé : MNP

Ce Radisson est décerné à l’entreprise qui s’est démarqué dans son secteur d’activités par l’innovation de ses produits, ses services, ses investissements ou encore par le développement de nouveaux marchés, ainsi que par la qualité de gestion de ses procédés.

Andrée Germain, associée en fiscalité – MNP
Sylvain Hubert, directeur général et Mario Belisle, directeur des opérations – Athom
Jonathan St-Pierre, directeur général – MEi Assainissement

Crédit photo: Lorraine Cyr

Athom

Athom est spécialisée dans la fabrication et la vente d’unités modulaires. Ses produits sont déployés à travers le Québec, l’Ontario, les provinces maritimes et le Nunavut.

L’entreprise, créée en 2017 par Sylvain Hubert et Mario Bélisle, détient un important parc de bureaux de chantiers, de blocs sanitaires et de stations de pompage. Elle est l’une des seules, dans l’est du Canada, à manufacturer et à louer ce type de bâtiment sous un même toit 

Athom améliore constamment ses pratiques afin d’être toujours plus efficace. Dans l’usine qui avoisine les 15 000 pieds carrés, une trentaine d’employés peuvent produire jusqu’à 160 unités par année. Les plus sophistiquées permettent de jumeler plus de 10 modules les uns aux autres.

Depuis 2019, un investissement de six millions de dollars a porté le parc de roulottes de chantier à plus de 110 unités.

Athom offre aussi une gamme complète de minimaisons et de minichalets, faciles à implanter avec une empreinte écologique minimale.

MEi Assainissement

En affaires depuis plus d’un demi-siècle, MEi Assainissement développe et distribue des équipements destinés à la gestion et au traitement des eaux usées, pluviales, industrielles et potables.

Reconnue comme un partenaire de confiance, cette entreprise familiale emploie une cinquantaine de passionnés qui accompagnent les clients dans la conception, la planification et l’exécution de leurs projets.

Depuis cinq ans, la société connait une forte croissance grâce, entre autres, à ses solutions intégrées à valeur ajoutée.

Au cours des dernières années, un investissement de quatre millions de dollars a augmenté la capacité de fabrication et permis la création de nouveaux produits. Les dirigeants prévoient actuellement la construction d’un bâtiment de près de 15 000 pieds carrés et le remplacement du dispositif de malaxage de béton.

Ces réalisations positionneront l’entreprise parmi les joueurs majeurs de son domaine au Québec. En s’appuyant sur la notoriété acquise au fil des ans, MEi Assainissement compte accroître ses activités en Ontario et dans l’est du Canada.

Radisson : Innovation
Partenaire associé : École de Gestion de l’UQTR

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se démarque en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’affaires innovantes, que ce soit au plan de la productivité, des technologies innovatrices, de la gestion des ressources humaines, de la diversification de marchés, d’un nouveau modèle d’affaires, de l’introduction d’une technologie ou d’une nouvelle pratique de travail dans le but d’améliorer leurs procédés.

Julie Lévesque-Côté, professeure – comportement organisationnel de l’École de Gestion de l’UQTR.
Stéphanie Spruyt, assistante marketing et Charles-Alexandre Soucy, directeur financier – AGT Robotique
Dany Potvin, directeur général – LP Télécom et Télipso
Dany Willard, chef propriétaire – Solutions alimentaires Chef Willard

Crédit photo: Lorraine Cyr

AGT Robotique

Leader reconnu pour son savoir-faire et ses approches novatrices, AGT Robotique conçoit et fabrique des équipements industriels automatisés.

En plus de posséder le catalogue de cellules le plus diversifié en Amérique du Nord, AGT investit constamment en recherche et développement afin de stimuler la créativité de ses équipes et d’anticiper les besoins futurs du march

Les produits phares de l’entreprise, le BeamMaster et le LayoutMaster sont devenus des références à l’échelle internationale. Leur force réside dans le logiciel CORTEX qui peut automatiquement modéliser des cordons de soudures à partir de dessins d’architecture et les associer avec les bonnes recettes de soudage.

SnapCam, sa caméra 3D modulaire dotée d’une technologie de pointe, positionne la société en tant que chef de file mondial en soudage robotisé intelligent.

AGT Robotique connait une croissance exceptionnelle. La firme est passée de 30 employés, il y a 4 ans, à presque 120 aujourd’hui. Cette expansion témoigne de l’innovation et de l’adaptabilité dont elle fait preuve.

LP Télécom et Télipso

Présente dans trois secteurs des technologies de l’information, LP Télécom offre une solution clé en main unique en Maurice et au Centre‑du‑Québec.

 Sa division LP Télécom regroupe des experts en câblage structuré et fibre optique. Télipso, spécialisée en téléphonie d’affaires, propose des communications unifiées à ses clients et Télipso Tl des services de réseautique, de cybersécurité et de programmation informatique.

 Pour assurer sa croissance, cette entreprise familiale, fondée il y a plus de 30 ans, a procédé par acquisitions. En 2021, ce fut Stratus, suivi en 2022 de la compagnie Actel Communication et en 2023 de Célibec et d’Entreprise Tircis.

Le groupe s’investit actuellement dans la promotion de la téléphonie 4.0 dans le domaine de la santé. Les ordinateurs, téléphones et tablettes peuvent utiliser cette technologie très agile.

Peu importe la division, LP Télécom réalise ses travaux avec le même souci de professionnalisme, d’approche-conseil et de qualité d’exécution qui ont fait sa réputation auprès des grands joueurs de l’industrie.

Solutions alimentaires Chef Willard

Le 14 mars 2020, jour du premier confinement COVID 19, le chef Dany Willard recevait les clés de son nouvel atelier, mais son rêve gastronomique s’est dès lors envolé.

Pour se sortir de cette situation délicate, il a proposé des repas à des organisations en manque de personnel.

Avec ses recettes aux saveurs d’antan, son système d’étiquetage, son emballage recyclable à l’infini et l’acquisition d’une emballeuse unique en portion institutionnelle, son entreprise innove continuellement.

L’achat d’appareils de cuisson ultra performants et intelligents à la fin 2023 et l’agrandissement de la cuisine permettra de tripler la production en 2024.

 Solutions alimentaires Chef Willard développe présentement un produit complémentaire très recherché : les repas texturés.

Des purées haut de gamme, destinées aux personnes qui connaissent des problèmes de santés spécifiques, seront lancées cette année. Un processus de standardisation valide d’ores et déjà des options végétariennes, sans gluten et végétaliennes, qui combleront les besoins de la prochaine génération.

Radisson : Développement durable
Partenaire associé : COGECO Connexion

Le Radisson « Développement durable » est décerné à une entreprise qui entame ses premiers pas vers une démarche écoresponsable. Que ce soit un geste à caractère social, économique ou environnemental, l’important est que les initiatives élaborées constituent une nouvelle réalité pour l’entreprise, dans un esprit d’innovation.

Denis Dion, directeur Ventes et Marketing Marché Affaires Québec chez Cogeco Connexion.
Lysandre Désy, fondatrice – Événements LD
Jacinthe Ayotte, directrice des opérations – GP3R

Crédit photo: Lorraine Cyr

Événements LD

Fondée par Lysandre Désy en 2020, Événements LD soutient le développement d’initiatives durables et l’organisation d’activités écoresponsables au Québec.

En partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, l’entreprise offre le service de classification avec la norme BNQ-9700-253. 

La dirigeante encourage les promoteurs à recourir aux énergies renouvelables plutôt qu’aux énergies fossiles. Elle évalue les fournisseurs, l’alimentation, la gestion des matières résiduelles, le transport, le matériel ainsi que l’utilisation de l’eau et de l’énergie.

En 2022, Événements LD a participé au programme d’accompagnement en développement durable de la Fondation Trois-Rivières Durable. 

Elle a soutenu 22 festivals, en 2023, dont le FestiVoix, les Délices d’automne, Jonquière en Musique et le Festival de la chanson de Saint‑Ambroise. Cette année, elle veut œuvrer davantage en Mauricie, au Centre‑du‑Québec et dans Lanaudière.

Lysandre Désy s’implique également auprès des organismes La Brouette et Cultive le partage. Écoanxieuse, elle s’efforce d’améliorer l’environnement de sa fille et des générations à venir.

Grand Prix de Trois-Rivières

En 2023, le Grand Prix de Trois-Rivières a présenté sa première fin de semaine de courses hivernales avec des véhicules propulsés à 100 % par des énergies renouvelables sur une surface glacée.

Lors de l’événement estival sur circuit routier, parmi les sept séries de courses, deux étaient alimentées avec du carburant synthétique.

Grâce à son programme environnemental GP3Vert, le Grand Prix teste plusieurs actions susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Notons, entre autres, la gestion des matières résiduelles, l’usage de canettes en aluminium et la plantation annuelle de végétaux.

L’hiver dernier, l’organisation a utilisé du gaz naturel renouvelable pour chauffer les édifices utilisés pendant les courses de rallycross alors qu’en été un spectacle de drones lumineux a remplacé le feu d’artifice traditionnel.

Reconnue pour son expertise, l’équipe du Grand Prix de Trois-Rivières a fait partie du comité consultatif responsable de l’établissement de la norme québécoise en matière de développement durable dans les événements.

Radisson : Entreprise en construction
Partenaire associé : ACQ Mauricie, Bois-Francs, Lanaudière et Centre-du-Québec

Ce Radisson est décerné à l'entreprise en construction qui se distinguent par leur projet, leur croissance, leur gestion et leur impact sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.

Thierry Eliot-Villeneuve, vice-président - l’Association de la construction du Québec - Région Mauricie
Maxime Couture, entrepreneur général et
Felix-Antoine Milette, vice-président – Construction CMA
Hugo Lampron, président et
Geneviève Bergeron, vice-présidente – Lampron Briqueteur Maçon
Mario Gélinas, directeur général – Therrien

Crédit photo: Lorraine Cyr

Construction CMA

Construction CMA est un entrepreneur général réputé. Les propriétaires, Maxime Couture et Félix-Antoine Milette comprennent que tous les clients ont des besoins spécifiques. L’équipe les aide à faire les bons choix, de l’achat du terrain à la livraison du projet.

La firme est actuellement maître d’œuvre du centre de transformation agroalimentaire l’Ouvrage situé au centre‑ville de Trois-Rivières, et des 144 condominiums du LUXÕ au quartier Trois‑Rivières sur Saint‑Laurent. Ces contrats majeurs totalisent près de 70 millions de dollars

Au cours des 2 dernières années, les entrepreneurs ont consacré 350 000 dollars à l’achat d’équipements de chantier. Pour contrer la crise du logement, ils ont aussi déboursé plus de 4 millions de dollars pour acquérir des terrains destinés à des projets multilocatifs

Le chiffre d’affaires et la masse salariale ont plus que triplé en trois ans. Construction CMA génère des retombées financières importantes pour ses employés et ses sous-traitants et contribue de manière remarquable au développement de la région.

Lampron Briqueteur Maçon

Établie à Trois-Rivières, Lampron Briqueteur Maçon œuvre principalement dans le domaine de la maçonnerie.

Hugo Lampron a lancé son entreprise, en 2011. À cette époque, il embauchait un employé et possédait le matériel minimum pour opérer sur de petites résidences.

Au fil des ans, Lampron Briqueteur Maçon s’est taillé une place parmi les plus importantes firmes spécialisées en maçonnerie de la région. Disposant aujourd’hui de l’équipement et des connaissances nécessaires, elle réalise tous les types d’ouvrages.

Son équipe, composée de plusieurs ouvriers expérimentés et de jeunes travailleurs motivés, lui donne accès à des contrats de grande envergure. En saison haute, elle compte 15 à 20 personnes qui se distinguent par leur rapidité d’exécution lors d’opérations d’urgence.

Grâce à son savoir-faire en maçonnerie ancestrale, Lampron Briqueteur Maçon s’est illustrée au monastère des Ursulines, à l’École nationale de police du Québec et à l’église de Sainte‑Geneviève‑de‑Batiscan. Elle a également mené plusieurs interventions sur de nombreux bâtiments publics.

Therrien

Fondé en 1967, Therrien Entrepreneur Général est un chef de file en construction et rénovation commerciale, institutionnelle et industrielle.

Détentrice de la certification Employeur remarquable du Bureau de normalisation du Québec, l’entreprise se distingue grâce à l’expertise de son équipe de près de 80 personnes.

À Trois‑Rivières, elle a été maître d’œuvre de nombreux contrats publics et privés estimés à des centaines de millions de dollars. La firme a également rénové plusieurs bâtiments patrimoniaux. Notons, entre autres, le Centre hospitalier affilié universitaire régional, l’école Marguerite‑Bourgeois, l’église Saint‑James, le magasin Tanguay et le Technoparc.

Au cours des 18 derniers mois, Therrien a investi près d’un million de dollars en équipements de chantier et plus de 200 000 dollars en matériel informatique. Elle a aussi accentué ses démarches auprès des donneurs d’ordres de la filière batterie afin de participer activement à ces grands projets.

En 2023, Deloitte Canada a ajouté Therrien à sa liste prestigieuse des Sociétés les mieux gérées au Canada.

Radisson : Employeur de choix
Partenaire associé : Bureau de Services Québec de Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à l’entreprise qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

Bertrand Barré, adjoint exécutif à la direction générale - Services Québec de la Mauricie
Jonathan Boucher, Isabelle Larocque, Patrice Harvey, architectes associés – BLH Architectes
Julie L'Heureux, directrice générale et Alexandrine Garceau, coordonnatrice des communications et partenariats – Institut Secondaire Keranna
Cindy-Lou Shapcott, directrice ressources humaines – Metro plus Fournier
Rémi Fortin, directeur général et Rachel Houde-Lord, directrice financière – Siemens Énergie Transformateurs Canada

Crédit photo: Lorraine Cyr

BLH architectes

Jonathan Boucher, Isabelle Larocque et Patrice Harvey dirigent BLH Architectes, depuis 2015.

La pandémie ayant démontré que la synergie est essentielle aux activités de la firme, ces gestionnaires misent sur le travail à 100 % en présentiel. Ils ont investi dans un troisième déménagement afin d’œuvrer dans un environnement créatif, collaboratif et lumineux

Les trois associés s’engagent à intégrer l’exercice physique au boulot. Ils offrent gratuitement aux employés intéressés, deux entrainements de groupe par semaine, supervisés par des kinésiologues. Plus de 80 % de l’équipe en profite depuis plus de 18 mois.

L’ouverture d’un poste en développement et stratégie d’affaires a permis de rassembler les dossiers de rayonnement, d’attraction, d’accueil et de formation du personnel.

Les mesures adoptées misent sur la proximité des patrons avec leurs travailleurs, l’authenticité des communications et la transparence.

Au cœur de la culture d’entreprise de BLH Architectes, on retrouve l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et le bien‐être de la vingtaine de talents.

Institut Secondaire Keranna

Depuis 60 ans, la richesse de l’Institut Secondaire Keranna repose sur la qualité de son personnel choisi méticuleusement pour guider les adolescents.

Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs sont d’anciens élèves, œuvrent à Keranna dans un environnement accueillant et stimulant.

Misant sur la gestion participative, tous, du concierge à l’orthopédagogue, assistent à un lac‑à‑l’épaule annuel dans un endroit de villégiature. Cette activité favorise des échanges d’idées qui donnent lieu à de beaux projets collectifs.

Une direction humaine, visionnaire et à l’écoute des besoins de chacun, accorde le droit à la déconnexion à tous ses employés, de 17 h 30 à 7 h 30. Elle procure aussi un service de gardiennage pour les enfants du personnel lors des journées pédagogiques.

Tous les membres de l’équipe apprécient leur vécu, les collègues qu’ils côtoient et les conditions de travail offertes. Leur sentiment d’appartenance et leur fierté d’être associé à cette école réputée contribuent à « l’expérience Keranna ».

Metro Plus Fournier

Metro Plus Fournier emploie plus de 180 personnes. Afin d’assurer le succès et la pérennité de l’entreprise, la direction souhaite maintenir et développer une équipe gagnante, fière et innovante.

Une approche humaine place les travailleurs au cœur de l’organisation et encourage grandement la bienveillance, l’entraide et la coopération.

Des vidéos, publiées sur la page Facebook Metro Plus Fournier, témoignent de la diversité culturelle et générationnelle de l’équipe. En 2023, ce commerce a reçu, un prix dans la catégorie Employeur inclusif, lors du gala Inspiration du Regroupement d’organismes en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme de la Mauricie.

La convention collective permet d’attirer des mordus de l’alimentation et accorde une belle latitude pour reconnaître les employés au quotidien. Une prime de référencement favorise un recrutement encore plus ciblé et efficace.

Chez Metro Plus Fournier, des valeurs telles que le travail d’équipe, l’intégrité, le plaisir et la passion guident les actions.

Siemens Énergie Transformateurs Canada

La société mondiale Siemens Énergie emploie 94 000 personnes. Présente à Trois-Rivières depuis 65 ans, l’usine produit des transformateurs destinés au réseau de distribution nord-américain.

L’entreprise favorise le bien-être de ses travailleurs. Ces derniers peuvent choisir le type de couverture d’assurance collective qui leur convient parmi quatre options dont le remboursement peut atteindre 100 %, avec télémédecine et programme d’aide.

L’employeur leur offre la possibilité de développer leur carrière à l’interne de façon locale ou internationale. Elle propose également une stratégie de bonification à l’atteinte des objectifs, pour les secteurs de la production et des bureaux administratifs ainsi qu’un plan de référencement et de retraite volontaire.

Un département de santé, sécurité et environnement s’efforce de respecter et même de surpasser les normes en vigueur afin de réduire au minimum les risques de blessures.

Pour Siemens Énergie, l’expérience des employés et leur sentiment d’appartenance demeurent des facteurs de succès. La multinationale s’engage à améliorer cette réussite chaque jour.

Radisson : Repreneuriat – Relève d’entreprise
Partenaire associé : Hydro-Québec

Le Radisson « Repreneuriat  et relève d'entreprise » est décerné à l'entreprise qui se démarque par l’excellence de son processus de repreneuriat, c’est-à-dire la reprise de l’entreprise par un ou plusieurs membres de la famille immédiate (relève d’entreprise), ou par un ou plusieurs employés ou par un ou plusieurs tiers externes (repreneuriat).

Denis Pelletier, délégué commercial Clientèle d’affaires chez Hydro-Québec.
Cynthia Côté, dentiste propriétaire – Clinique Dentaire des Chenaux
Laurence Vanier, propriétaire – Québec Yoga Mandiram
Steve Pellerin et Kevin Duval, président et vice-président – Trois-Rivières Honda

Crédit photo: Lorraine Cyr

Clinique dentaire
des Chenaux

Dre Cynthia Côté a toujours eu une passion pour l’entrepreneuriat. Après l’obtention de son doctorat en médecine dentaire, en 2015, elle a rapidement choisi d’exercer sa profession à la Clinique dentaire des Chenaux.

La propriétaire, Dre Josée Laroche, avait exprimé le désir de s’associer à une relève talentueuse. En 2018, après avoir travaillé pendant 2 ans à titre de dentiste invitée, elle a acquis 50 % des parts de l’entreprise. Elle a racheté l’autre moitié, en juin 2023, permettant à sa collègue de profiter d’une retraite méritée.

Elle a déjà recruté deux dentistes et son équipe est passée de 11 à 18 employés. Elle a aussi orchestré une série de projets majeurs qui ont transformé positivement son cabinet.

Son engagement inébranlable envers ses patients, sa persévérance et sa capacité à surmonter les défis du repreneuriat témoignent de sa détermination.

Dre Côté entend continuer à faire rayonner la Clinique dentaire des Chenaux, qui existe depuis plus de 35 ans.

Québec Yoga Mandiram

Premier centre de yoga trifluvien, Québec Yoga Mandiram a ouvert ses portes en 2005.

 En janvier 2019, la propriétaire a évoqué l’idée de céder son entreprise à Laurence Vanier. Après une analyse financière approfondie et le renouvellement du bail, le contrat de vente est dûment notarié trois mois plus tard.

 La fondatrice a par la suite procédé à un retrait progressif. Sous la gouverne de Laurence, le site web devient transactionnel et de nouvelles offres d’enseignement, de formation et de perfectionnement s’ajoutent.

 Au début de la pandémie, elle a rapidement équipé les locaux pour proposer des cours en ligne. Elle a aussi encouragé une gestion participative pour maintenir la motivation et l’engagement de ses employés.

Grâce à son approche novatrice, plusieurs outils de communication modernes facilitent aujourd’hui l’échange d’informations et d’expertise entre les professeurs.

Elle ambitionne de hisser Québec Yoga Mandiram au rang de référence en yoga classique pour les élèves et les professeurs du Québec.

Trois-Rivières Honda

À l’emploi de Trois-Rivières Honda depuis son ouverture, en 1996, Steve Pellerin est président-directeur général. Son associé, Kevin Duval, est vice‑président et directeur des opérations fixes.

Homme d’affaires averti, Ronald Lavertu a commencé à les préparer à devenir propriétaires à partir de 2013. Les deux repreneurs ont suivi une formation complète en gestion offerte par la National Automobile Dealers Association.

Pour monsieur Lavertu, le transfert de son commerce devait assurer une continuité avec la clientèle et l’ensemble des employés. En juin 2021, il leur a fait part de son désir de vendre. Il s’est retiré trois mois plus tard.

En reprenant la compagnie, Steve Pellerin et Kevin Duval ont préservé les 70 emplois. Ils ont aussi investi plus de 9 millions de dollars en rénovations majeures.

Aujourd’hui, la concession Honda de Trois-Rivières est en mesure de livrer 2 000 voitures neuves et d’occasions par an. Elle compte parmi les plus grandes et fonctionnelles au Québec.

Radisson : Entreprise culturelle et touristique
Partenaire associé : Innovation et développement économique Trois-Rivières

Ce Radisson est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle, artistique et touristique.
Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, d’éclairage, de techniques de scène, etc.
Entrent également dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante.
Ce Radisson est un prix de gestion qui récompense la stratégie de l’entreprise – selon les critères et pondérations précisés

Maryse Bellemare, conseillère municipale, Ville de Trois-Rivières
Annie Branchaud, directrice générale adjointe – IDE Trois-Rivières
Romain Nombret, directeur du patrimoine et Stella Montreuil, présidente – Culture Trois-Rivières
Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration – Culture Trois-Rivières
Cynthia Thériault, directrice marketing – Hippodrome Trois-Rivières
Jacinthe Ayotte, directrice des opérations – GP3R

Crédit photo: Lorraine Cyr

Boréalis

Reconnu pour son sens de l’innovation, Boréalis est l’un des premiers musées québécois à avoir abordé l’histoire d’une industrie à travers les témoignages de ceux et celles qui y ont travaillé.

En 2023, Boréalis a lancé une expérience immersive d’excursion en bateaux électriques sur la rivière Saint-Maurice. Avec ses 12 places disponibles par ponton, Histoire sur l’eau se veut une micro-expérience touristique intime et contemplative, d’une durée de 75 minutes.

Le développement, puis la mise en service d’Histoire sur l’eau ont favorisé la création de plusieurs emplois en plus d’en maintenir d’autres. Grâce à ce projet, le musée a connu son meilleur été depuis son ouverture avec une fréquentation de 24 000 visiteurs.

Les études de provenance démontrent un retour important de la clientèle touristique qui représente plus de 80 % des visiteurs, dont 20 % provenaient de la France.

Ces résultats exceptionnels assurent à Boréalis une place de choix parmi les attraits culturels et touristiques majeurs de la région.

Grand Prix de Trois-Rivières

Organisme à but non lucratif du secteur touristique, le Grand Prix de Trois‑Rivières a connu une année 2023 exceptionnelle.

Pour la première fois de son histoire, le programme de course estival a franchi la barre du million de dollars en billetterie. Deux gradins étaient complets, et un troisième, rempli à 90 %. Malgré l’ajout d’une imposante structure de 215 pieds sur deux étages, les loges et les zones d’hospitalités étaient combles elles aussi.

Contre toute attente, tous les sièges des gradins de l’hippodrome ont trouvé preneurs lors du premier événement hivernal. Cette nouvelle compétition a permis d’employer l’équipe de montage pendant 11 mois, comparé aux 6 mois habituels. De 7 travailleurs en 2022, le Grand Prix est passé à 16 en 2023. De ce nombre, on compte 10 postes à temps complet et 6 à temps partiel.

Le Grand Prix de Trois‑Rivières bénéficie d’une visibilité mondiale extraordinaire et le rayonnement de ses activités dépasse largement les frontières nord‑américaines.

Hippodrome Trois-Rivières

L’Hippodrome Trois-Rivières est le seul endroit au Québec qui présente des courses professionnelles de chevaux sous harnais. Fondé en 1830, c’est aussi le plus vieil établissement du genre en Amérique du Nord.

Depuis 2012, ce champ de courses hippiques est la propriété du Club Jockey du Québec. Ce dernier a pour mission de remettre tous les profits aux acteurs de l’industrie de l’élevage et des courses de chevaux de race Standardbred du Québec.

 Cet attrait touristique unique en Mauricie peut accueillir environ 5 000 personnes. Entre 40 et 45 programmes de course sous harnais y sont présentés de mai à novembre.

 La direction estime que 110 000 amateurs franchissent ses portes chaque année. En 2023, les paris ont atteint 7 millions de dollars, une croissance de plus de 40 % par rapport à 2022.

 Le Club Jockey du Québec enregistre ainsi une troisième année record consécutive en ce qui concerne les paris sur les courses tenues à Trois‑Rivières.
L’organisme La route bleue, qui fait la promotion de la découverte du territoire québécois, de la sécurité et des bons comportements sur l’eau a inscrit Maïkan Aventure sur son itinéraire.

Radisson : Investissement
Partenaire associé : Investissement Québec

Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se distingue par l’application d’un plan d’investissement sérieux et dynamique de nature à contribuer au développement socioéconomique de la ville de Trois-Rivières.

Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie chez Investissement Québec.
Nicolas Marchand, président et chef de direction du réseau des Cliniques de santé M
Émilie Paquin, gestionnaire clinique – Le Centre Dentaire 3R

Crédit photo: Lorraine Cyr

Centre Dentaire 3R

Détentrice d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval, Sheila Lemay s’établit à Trois-Rivières en 2012 et lance le Centre Dentaire 3R.

Devenue dentiste‑propriétaire lors de l’achat du cabinet de Dr Jean Charest, elle acquiert un compétiteur à Bécancour en 2020.

En 2023, grâce à un investissement de près d’un million de dollars, elle achète la pratique de Dr Marc Blais située à Trois-Rivières et effectue des rénovations majeures à sa clinique du boulevard des Récollets. Cette dernière regroupe maintenant les deux entités sur trois étages. L’équipe, composée de 26 employés, accueille environ 2 000 clients par an. Les dentistes Marc Blais, Félix Corbeil, Emmanuelle Diamond et Sheila Lemay sont reconnus en esthétique, chirurgie et troubles de la mâchoire.

Grâce à cet investissement, le Centre Dentaire 3R est le plus avancé en matière de technologie en Mauricie. Son offre de services élargie et le recours à des outils modernes favorisent sa croissance et s’avèrent bénéfiques pour sa clientèle.

Clinique de santé M

Depuis sa création, en 2017, le modèle novateur de la Clinique de santé M se réplique à travers tout le Québec dans des dizaines d’établissements médicaux similaires, publics et privés.

En 2023, l’équipe a ouvert trois nouvelles succursales en plus d’agrandir celle de Sherbrooke.

La Clinique de santé M a également investi une somme considérable dans la construction, à Trois-Rivières, d’un complexe de 15 000 pieds carrés. Plus de 75 professionnels y offriront des soins de première ligne et un soutien spécialisé.

Avec un espace de pratique quintuplée, le nombre de patients qui pourront recevoir des soins augmentera de 250 à plus de 500 par semaine.

Cet investissement se veut la pierre angulaire du développement de l’entreprise pour les dix prochaines années. Il permet à la Clinique de santé M de créer une dizaine d’emplois, d’accroître les services à la collectivité et de continuer à jouer un rôle de leader en médecine privée au Québec.

Prix Hommage

Radisson Bâtisseur centre-ville
Remis par SDC du Centre-ville de Trois-Rivières

Ce Radisson s’adresse à un membre de Trois-Rivières Centre qui a démontré un engagement ou un intérêt marqué pour le centre-ville de Trois-Rivières, pour son développement et sa revitalisation. Il s’est distingué également par une croissance ou une volonté de croissance de ses affaires.

Prix Hommage Coup de cœur – vote du public
Remis par le Port de Trois-Rivières

Encore cette année, le public aura la chance de voter pour le Radisson
« Coup de cœur – vote du public ». Ce prix est accessible à toutes les entreprises en nomination. Ce Radisson mettra en lumière une entreprise qui s’est démarquée dans son secteur d’activité au cours de la dernière année.

Prix Hommage Personnalité masculine
Remis par Mallette

­­­­­­­­­­­­­­­Ce Radisson est décerné à une personnalité masculine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à la région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.

Prix Hommage Personnalité féminine
Remis par Desjardins

­­­­­­­­­­­­­­­Ce Radisson est décerné à une personnalité féminine qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et/ou intrapreneuriales, par ses réalisations, par son dynamisme et par son engagement social, corporatif ou personnel. Cette personnalité aura permis à la ville et à la région de profiter des retombées de son rayonnement et de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières.