
Depuis déjà 31 ans, les Grands Prix culturels soutiennent l’excellence et la créativité du milieu. En plus d’aider les artistes et organismes trifluviens dans leur développement, cette remise de prix crée un sentiment d’appartenance et de fierté à travers la communauté culturelle. Cette célébration annuelle récompense les projets de créateurs de la sphère artistique trifluvienne, mais aussi les initiatives culturelles des milieux scolaires et du secteur des affaires.
Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson
Théâtre des Gens de la Place pour le projet Les Botuliques
Les Botuliques est une pièce née en pleine pandémie et façonnée dans un esprit profondément collaboratif. D’abord soutenue par l’UNEQ dans le cadre de son programme de parrainage, puis sélectionnée par le Théâtre des Gens de la Place pour sa saison 2023-2024, la pièce a été conçue sur mesure pour cinq comédiennes de la Mauricie, issues de quatre générations. Saluée par la critique et le public, elle a captivé au point d’attirer l’attention de Culture Shawinigan, qui l’a inscrite en tête d’affiche de sa programmation 2024.
Prix des arts visuels Stelio-Sole
Gabriel Mondor pour le projet Brûlures Abstraites
50 toiles à l’huile vendues au prix des matériaux, avec une condition : chaque acheteur.e s’engageait à discuter avec l’artiste, et où il et elle devait choisir — brûler ou non sa nouvelle acquisition. Tous ont accepté l’embrasement. Les cendres récoltées, partagées entre les propriétaires et l’artiste, forment aujourd’hui l’installation des 50 toiles disparues.
Prix de littérature Gérald-Godin
Johanne Pothier pour le projet Un 10 décembre à Munich
Un 10 décembre à Munich est un roman traversé par la musique, l’histoire et la mémoire. Johanne Pothier, violoniste ayant vécu en Allemagne dans les années 1970, s’inspire de Munich, trente ans après la guerre, écrit ce récit où des destins sont marqués par un passé lourd à porter. À la manière d’une pièce en quatre mouvements, trois personnages s’entrelacent pour raconter, avec sensibilité, ce « côté de la médaille » trop souvent oublié.
Prix du patrimoine Benjamin-Sulte
Les Faiseurs d’histoire pour le projet Trois-Rivières Numérique
Trois-Rivières Numérique est une plateforme participative qui invite citoyens, citoyennes, organismes et entreprises à partager, commenter et enrichir l’histoire de la ville. Accessible gratuitement, cette initiative de médiation culturelle et patrimoniale permet à chacun de déposer documents, objets ou souvenirs sur un site vivant et collaboratif. Le projet valorise la mémoire collective tout en démocratisant l’accès à l’histoire locale, notamment grâce à des séances publiques de numérisation tenues en bibliothèque.
Prix de l’initiative Éducation-Culture
AQEFT International et l’École secondaire Chavigny pour le projet Festival international de théâtre francophone à Trois-Rivières 2024.
Le Festival AQEFT réunit chaque année à Trois-Rivières des troupes de jeunes du Québec et de l’étranger pour célébrer le théâtre en français. Ateliers animés par des comédiens professionnels, représentations publiques, échanges culturels et accueil en famille composent cette expérience unique.
Prix de la relève Godro
Alex P. pour le projet Habiter les repères
L'exposition Habiter les repères explore les notions d’appartenance et de lieu à travers une démarche autoethnographique. Réunissant quatorze œuvres réalisées à partir de techniques variées d’estampe, l’exposition évoque des lieux marquants – réels ou symboliques – de l’enfance à l’âge adulte.
Prix Arts-Affaires
La Gazette de la Mauricie
Média indépendant, La Gazette multiplie les plateformes pour valoriser les artistes et projets d’ici, soutenir la diversité culturelle et nourrir une identité régionale forte. En 2024, La Gazette a intensifié son engagement culturel avec le lancement de voxgazette.com, de microreportages vidéo, de nouvelles séries balados et de 10 éditions imprimées, en plus de souligner les 5 ans de La tête dans les nuances.
Prix Trois-Rivières sans frontière
Philippe Boissonnet pour l’exposition 45 ans d’art électrographique au Québec
L’exposition 45 ans d’art électrographique au Québec à la SAT à Montréal et participation à l’exposition Rastreo Holográfico du centre d’art Dados Negros en Espagne. En 2024, l’artiste trifluvien Philippe Boissonnet a fait rayonner son œuvre à travers deux expositions majeures. À Montréal, il a co-commissarié l’exposition 45 ans d’art électrographique au Québec à la SAT, où il présentait deux œuvres phares – l’une de 1984 et l’autre de 2022 – illustrant l’évolution de sa démarche en art médiologique.
Prix Citoyenneté et vitalité culturelle
Elizabeth Leblanc-Michaud pour le projet Fenêtre sur la poésie
Fenêtre sur la poésie est un projet de médiation qui a initié des personnes en situation de handicap à l’écriture poétique à travers trois ateliers créatifs. Leurs textes ont été réunis dans un recueil collectif, illustré par un jeune artiste de la relève également en situation de handicap, et dévoilé lors d’un événement public en partenariat avec le OFF Festival de poésie de Trois-Rivières.
Mention Coup de coeur du jury
Adis Simidzija pour le projet Turbulences
Turbulences raconte l’histoire d’Adis, un jeune réfugié de Bosnie-Herzégovine arrivant au Québec avec sa mère et son frère. Le roman aborde avec sensibilité les thèmes de l’exil, l’identité, l’intégration et la résilience. En plus d’avoir touché un large public scolaire, Turbulences contribue à sensibiliser la société aux réalités des réfugiés, à travers un style à la fois simple, humain et profondément émouvant.
Grand Prix de la culture
Stella Montreuil
Le choix de Stella Montreuil s’est imposé unanimement aux membres du jury. Son parcours, marqué par l'engagement, la générosité et l’amour des gens, témoigne d’une conviction profonde : la culture est d’abord une affaire de lien humain. Elle le dit elle-même : « La culture, c’est un mode de vie ».
Stella s’est impliquée avec passion dans de nombreux organismes culturels : Ciné Trois-Rivières, le Salon du livre, Ensemble Vocalys, le Conservatoire de musique, la Caravane Philanthrope, l’OSTR, Culture Trois-Rivières, toujours avec rigueur et bienveillance. Certain la surnomme d’ailleurs, avec affection, « la ministre de la culture de Trois-Rivières ». Encore aujourd’hui, elle continue de rêver, souhaitant que la culture à Trois-Rivières, toujours et encore plus, puisse rassembler, accueillir et rayonner.