L’implication bénévole

Du temps donné et des sourires partagés

Chaque édition, ils sont en moyenne 110 bénévoles à répondre présent et à s’impliquer activement. Bien que le recrutement des dernières années soit plus difficile, certains bénévoles, fidèles au poste, font partie de l’organisation depuis de nombreuses années.

En 40 ans, Saguenay en neige s’est invité dans la vie de plusieurs familles, créant des souvenirs uniques et réchauffant les cœurs alors que la neige se dépose et que le festival prend vie.

Parmi les personnes impliquées, les générations se chevauchent et témoignent du sentiment d’appartenance que fait naître l’événement auprès des gens qui souhaitent le voir perdurer. Lorsque les foules affluent, que le plaisir et la joie peuvent se lire sur le visage des festivaliers heureux, c’est alors mission accomplie pour les bénévoles !

Farel Gilbert, président et administrateur

« Je suis originaire de Jonquière et du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours fréquenté les lieux et assisté à l’événement. J’ai déjà participé au volet scolaire et je réalisais personnellement une sculpture à la maison. Je trouve que le festival est majestueux, il apporte de la vitalité dans la ville et j’avais envie d’y contribuer. Avec le conseil d’administration, nous avons vraiment une belle équipe avec des gens de tous les âges et des professions diversifiées qui nous permettent un beau partage d’expertises et des points de vue différents pour apporter des nouveautés, mais aussi conserver nos traditions ».

Andrée Langlois, administratrice

«Lorsque j’ai découvert le festival, les valeurs familiales de celui-ci ont grandement résonné en moi et m’ont donné envie de redonner à la communauté pour que toutes les familles puissent continuer à en profiter. C’est un festival hivernal merveilleux qui est unique en région puisqu’il est entièrement gratuit, d’où l’importance d’ailleurs de s’impliquer bénévolement. On peut lire la joie et la bonne humeur sur le visage des gens qui fréquentent le festival et c’est un événement qui se déroule entièrement dans le bonheur » !

Jacques Tremblay, administrateur

« Ayant participé au festival à titre de sculpteur pendant 12 ans, je souhaitais continuer à m’impliquer pour redonner à mon tour. Parmi mes responsabilités, j’ai d’ailleurs la chance de partager mes connaissances comme sculpteur en m’assurant que chaque sculpture est érigée en toute sécurité. Notre présence est grandement appréciée et nous avons une belle reconnaissance de la part des participants, c’est valorisant ! Nous sommes entourés de personnes bienveillantes avec qui nous partageons des valeurs communes et les rencontres que nous faisons sont humaines et positives et nous apportent beaucoup sur le plan humain ».

Luc Gagné, bénévole

« Saguenay en neige me ramène à mes souvenirs de jeunesse, alors que je fréquentais déjà le festival. Un sentiment d’appartenance me relie donc en quelque sorte à l’événement et je trouve important de m’impliquer comme citoyen pour que les autres générations puissent elles aussi profiter des activités gratuitement et construire leurs propres souvenirs. Je considère que je suis gâté par la vie et privilégié d’être aussi bien entouré, c’est donc une façon pour moi de donner au suivant ».

Jeannot Morin, bénévole

« Le côté humain est ce qui fait en sorte que je continue de m’impliquer dans l’événement pour une deuxième année. Comme bénévole, nous avons une belle reconnaissance de la part des organisateurs et nous développons des amitiés, car nous sommes entourés de personnes qui ont à cœur le succès de l’événement. Étant un grand amateur de musique, le volet culturel de l’événement était pour moi l’occasion de partager mes connaissances. Je m’occupe d’ailleurs cette année de l’aspect technique et je sens une grande confiance de la part de l’organisation, ce qui est très gratifiant ».