Anaïs Paquette
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
Pourquoi les écrans de téléphone sont-ils dangereux pour les humains?
Les écrans de téléphone peuvent être dangereux pour la santé en raison de leur impact sur le sommeil, la vision et les habitudes de vie sédentaire. L'exposition excessive peut aussi affecter la santé mentale et le développement des enfants en particulier.
Un usage prolongé peut causer une sécheresse oculaire, des maux de tête, et une vision floue. Tu peux également développer des problèmes de vue. L’effort constant de focalisation sur un écran peut dégrader les fonctions visuelles et potentiellement entraîner une myopie.
Sans compter que la lumière bleue des écrans peut empêcher la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, rendant l’endormissement difficile. Puis, l’excitation cognitive causée par certains contenus aggrave ce problème.
Les impacts sur la santé physique
Le temps passé sur les écrans réduit l’activité physique. Une mauvaise posture pour regarder l'écran peut entraîner des douleurs au cou, aux épaules, au dos, des troubles musculo-squelettiques et d'autres problèmes de santé. Surtout en regardant vers le bas, ça peut causer de la fatigue musculaire, des tensions et affecter la santé de la colonne vertébrale à long terme.
Des postures statiques et l’usage répété d’un clavier ou d’une souris peuvent entraîner des TMS. Ces douleurs peuvent devenir chroniques si elles ne sont pas traitées.
Le corps humain n’est pas conçu pour rester dans une position statique longtemps. Cela provoque une fatigue musculaire et des tensions permanentes, notamment dans les muscles du cou et des épaules.
Les temps d’écrans peuvent empiéter sur des apprentissages fondamentaux, ça peut affecter les capacités d’attention et le développement social et physique chez les jeunes.
Téléphones vs télés
On dit que les écrans de téléphones sont plus dangereux que ceux des téléviseurs en raison de leur omniprésence et de leur proximité avec le visage, ce qui augmente l'exposition à la lumière bleue, ce qui perturbe le sommeil et affecte la vision.
De plus, l'usage du téléphone est souvent associé à un comportement plus addictif qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, le physique et le développement cérébral, surtout chez les enfants.
Malheureusement, beaucoup de jeunes et adultes passent beaucoup trop de temps sur les écrans. Parfois, les gens oublient complètement leur entourage. Les gens oublient de se parler étant trop concentrés sur leurs téléphones. Et ça concerne autant les jeunes que les parents. Ce problème de socialisation est notable.
Conseils en vrac
- Mettez un temps d’écran sur le téléphone;
- Désactivez les notifications qui déconcentrent;
- Rangez le téléphone durant les repas et avant de dormir;
- Évitez les écrans une heure avant le coucher;
- Et limitez l’usage du téléphone avec la famille et les amis.
