Gennadiy Borodayev
École secondaire de La Cité

Le mot le plus loooooooong du monde

Avais-tu déjà de la difficulté à prononcer «intergouvernementalisations» ? Alors, attache ta ceinture (ou attache ta tuque), puisque ce mot n’est rien comparé à méthionylthréonylthréonylglutaminylarginyl…isoleucine, le mot le plus long du monde.

Combien de lettres, tu demandes? Oh, juste 189 819! C’est le nom chimique d’une protéine surnommée «Titine», un nom plutôt mignon jusqu’à ce que tu essaies de prononcer sa version complète. Il te faudrait plus de trois heures et demie pour y arriver!

Imagine commander un café:

– «Salut! Un latte pour Méthionylthréonylthréonylg…»
 – «Pardon?»
 – «Méthionylthréonylthréonylg…»
 – «Monsieur, on ferme dans dix minutes, pas dans trois heures.»

Les linguistes ne considèrent même pas ce mot comme un vrai mot, puisqu’il s’agit plutôt d’un monstre scientifique qu’on ne dirait jamais dans une conversation de tous les jours.

– «Mon chat a besoin du Méthionylthréonylthréonylg… laisse faire.»

En fait, ce mot nous rappelle que les humains ont un passe-temps plutôt étrange: inventer des mots plus longs qu’un reçu d’épicerie. Entre les mots français, les virelangues allemands et les formules chimiques qui ressemblent à des bogues de clavier, une chose est claire: le langage peut être à la fois fascinant et épuisant.

Alors, la prochaine fois que tu t’obstineras à prononcer «bouilloire», sois content de ne pas avoir à mémoriser le nom complet de la Titine.