Jade Chevrier-Alexander 
École secondaire de la Nouvelle-Ère

Adieu distractions, bonjour réussite: l’interdiction qui change tout

Depuis le 18 septembre, l’interdiction de téléphones cellulaires dans les écoles primaires et secondaires est en vigueur. Cette mesure suscite un large soutien, notamment chez les professeurs et parents, qui y croient comme à un moyen efficace de diminuer les distractions en classe et d’améliorer les résultats des élèves. 

Dans un monde où les écrans envahissent tous les aspects d’une vie adolescente, limiter le temps d’écrans à l’école paraît comme une bonne décision pour le bon déroulement des apprentissages.

Le plagiat électronique

En plus d’agir sur la concentration, cette mesure favorise également une meilleure discipline en classe. Selon le site Educative.ca, 53 % des étudiants ont eu recours à une forme de plagiat électronique dans leurs travaux écrits. 

Un chiffre préoccupant, qui souligne à quel point les outils numériques peuvent faciliter et augmenter l’accessibilité à ce type d’abus ce qui est très inquiétant considérant que 80% d’entre eux ne se font pas prendre. Ce phénomène met en lumière le fait que ces appareils ne méritent pas une place dans les lieux éducatifs.

En plus de prévenir le plagiat et la tricherie, l’interdiction des téléphones vise aussi à renforcer la concentration en classe. Notifications, réseaux sociaux et textos perturbent l’attention et limitent l’implication dans leur travail. En limitant l’accès à cet appareil, ils peuvent mieux se concentrer, participer activement à la leçon et penser par eux-mêmes sans dépendre d’outils comme «Chat GPT» ou d’autres assistants numériques. 

S’impliquer dans ses études

Cette autonomie est essentielle pour leur réussite scolaire, leur esprit critique et la poursuite de leur éducation à des niveaux supérieurs. Même si les données officielles ne font pas directement le lien entre le plagiat et la baisse des taux de diplomation au cégep, la hausse du plagiat révèle que les étudiants s’investissent de moins en moins dans leurs études, ce qui pourrait en partie expliquer cette baisse.

En bref, interdire les téléphones à l’école, c’est surtout permettre aux élèves de mieux se concentrer, d’éviter le plagiat et de s’impliquer réellement dans leurs études. Même si certains y voient un contrôle excessif, cette mesure aide à instaurer un cadre plus calme et équitable, où chacun peut apprendre dans de meilleures conditions. C’est un pas important pour préparer les jeunes à relever les défis qui les attendent.