Zeïna Badini
École secondaire de la Nouvelle-Ère
Une leçon de nature, un devoir de citoyen
En juin dernier, dans le cadre du cours de Culture et Citoyenneté Québécoise (CCQ) de secondaire 4, notre classe a participé à une sortie éducative à la Forêt Boucher, un vaste espace naturel situé à Gatineau.
Couvrant plus de 700 acres, cette forêt publique joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et constitue un témoin précieux de l’histoire géologique du Québec.
Nous y avons appris que le sol forestier s’est formé à la suite du retrait de la mer de Champlain, après la dernière ère glaciaire. La dégradation progressive de la roche mère par la mousse a permis la création d’une terre fertile, propice à une riche diversité végétale.
Protéger notre avenir
Cependant, cette richesse est menacée. La monoculture, qui consiste à planter une seule espèce d’arbre, affaiblit l’écosystème et augmente les risques d’incendies et d’épidémies, comme celle de la tordeuse des bourgeons, qui revient tous les 30 ans. Le réchauffement climatique et l’impact des visiteurs (bruit, déchets, piétinement) aggravent également la situation.
Au-delà des connaissances acquises, cette sortie nous a amenés à réfléchir à notre responsabilité collective. Préserver des milieux comme la Forêt Boucher, c’est protéger notre avenir. En tant que jeunes citoyennes et citoyens, nous avons le devoir d’agir dès maintenant pour limiter notre empreinte et sensibiliser notre entourage.
