Charlie Langlois
École secondaire Sieur-de-Coulonge
À ton tour, Moniteur!
Paul a un travail d’été est une bande dessinée écrite par Michel Rabagliati. La maison d’édition La Pastèque l’a publiée au mois de mars 2002. J’ai bien aimé ce livre grâce à ses personnages qui étaient bien remarquables.
Pour commencer, Paul a un travail d’été est un roman graphique se déroulant vers les années 1979. Il raconte l’histoire de Paul, un jeune homme de 19 ans. Celui-ci devient moniteur dans un camp pour enfants, où il vit son premier amour et fait la rencontre de plusieurs enfants marquants.
Il doit alors apprendre à accomplir plusieurs tâches difficiles, tout en se débrouillant à vivre en pleine nature, ce qui n’est pas très facile pour quelqu’un qui a grandi en ville toute sa vie. À vous de découvrir cette fin remplie d’émotions!
Des personnages attachants
Par la suite, j’ai surtout apprécié les personnages de cette histoire, dont Annie, une monitrice signifiante qui a joué un rôle important dans la vie de Paul. J’ai trouvé que ce personnage était bien crédible et qu’il dégageait une magnifique joie de vivre. De plus, j’ai particulièrement apprécié Marie, une jaune fille aveugle. J’ai trouvé cette dernière très attachante, déterminée et persévérante.
Marie a pu aller à un camp d’été, pour la première fois, et faire toutes les activités extérieures comme les autres, malgré sa condition difficile. C’est donc pourquoi ces personnages m’ont beaucoup inspiré et m’ont donné envie de les connaître davantage.
Finalement, j’ai énormément apprécié ce livre grâce aux personnages fabuleux présents dans l’histoire. Je lui donne facilement quatre étoiles sur cinq. De plus, je recommande Paul a un travail d’été aux adolescents de mon âge ou plus vieux.
Cependant, je ne le recommande pas aux plus jeunes puisqu’il contient quelques images inappropriées. En gros, cette bande dessinée est parfaite pour les gens qui aiment les histoires faciles à lire et débordantes de sentiments ainsi que de témoignages très touchants.
