Amélie Pruneau
École secondaire Hormisdas-Gamelin

Le choix de carrière, une grande décision 

Le choix de carrière est l’une des plus importantes décisions que nous aurons à prendre dans notre vie. Pourtant, nous avons le fardeau de trancher à un jeune âge. Il est donc possible de se tromper ou d’avoir des regrets. 

Cela arriverait moins souvent si les jeunes consacraient plus de temps à la recherche d’un métier, mais ce n’est pas toujours évident. D’abord, en troisième secondaire, les cours de Projet personnel d’orientation peuvent nous aider à mieux nous connaître et à trouver des métiers qui pourraient nous plaire. 

Plusieurs ressources nous sont d’ailleurs offertes pendant l’année. Cependant, ce n’est pas tous les étudiants qui ont ce cours à leur horaire. De plus, dès la fin de l’année, que nous ayons ou non un métier en tête, nous devrons faire notre choix de cours pour la quatrième secondaire en prévision de nos études.  

Faire le bon choix

Puis, seulement un an plus tard, nous devrons nous inscrire au Cégep ou dans un programme d’études différent. Les conseillers en orientation peuvent nous aider à décider, mais ceux-ci sont débordés et il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous.

Aussi, avoir un travail étudiant peut nous aider à nous orienter puisque cela nous permet de découvrir et d’essayer différents métiers. En revanche, il est assez difficile d’en trouver un puisque peu d’entreprises cherchent à embaucher des employés à temps partiel et celles qui le font favorisent les personnes ayant de l’expérience. 

Finalement, il peut être très difficile de trouver la carrière parfaite pour nous parmi la panoplie de métiers existants. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser les ressources disponibles et de discuter avec notre entourage afin de trouver celui qui correspond le plus à nos intérêts et aptitudes.