Léa Singh
Collège Nouvelles Frontières

Devrait-on enseigner l’IA à l’école?

Enseigner l’Intelligence Artificielle (IA) à l’école est une question qui mène à de multiples débats. On pense souvent qu’enseigner l’IA à l'école ne servirait à rien. Après tout, qu’est-ce qu’on ferait avec ce savoir? 

La plupart des personnes de nos jours savent déjà comment l’utiliser! Eh bien, figurez-vous qu’il y a une différence entre savoir utiliser l’IA et savoir comment bien la gérer. Beaucoup de jeunes pensent que l’IA est une source infinie de savoir et qu’elle ne peut en aucun cas se tromper. C’est là que les problèmes d’autonomie et de dépendance se développent.

On devrait inclure l’enseignement et l’utilisation de l’IA à l’école. Presque toutes les applications de nos jours utilisent l’IA, ce qui veut dire que, inévitablement, même si l’on essaie de l’éviter, nous utilisons l’IA, dans Google ou Safari par exemple. Ces engins de recherche se servent de Gemini, qui nous fournissent des réponses plus rapides à nos questions que si l’on faisait nos propres recherches. 

Une dépendance

Bon, cette IA-là est employée à bon escient en général. Sauf que ce n’est pas toujours le cas : d’autres chatbots sont utilisés pour de mauvaises raisons et, des fois, certaines personnes développent une dépendance envers ceux-ci. Certains cas ont même mené au suicide dû à l’IA.

Cette dépendance aux chatbots, ou même une dépendance envers ChatGPT, qui fournit des réponses rapidement et avec peu d’erreurs, est plus commune qu’on pourrait le croire. Et puis, ces addictions mènent vite à un manque d’autonomie. À la place de trouver les réponses soi-même, elles sont fournies par l’IA. À la place d’avoir des conversations avec d’autres êtres vivants, les conversations se déroulent entre intelligence artificielle et humain.

C’est en partie pourquoi je pense que l’IA devrait être enseignée à l’école. Cela nous permettrait de mieux gérer nos dépendances envers l’IA et de savoir comment l’utiliser. En fait, l’IA a besoin de nous pour avancer, puisqu’elle récolte nos connaissances, nos façons de parler et plus encore. L’IA est compliquée, et il est important de l’enseigner aux jeunes pour les mener à l’utiliser sainement.