Crédit : Archives Associated Press

Crédit : Archives Associated Press

Crédit : Archives Associated Press

Crédit : Archives Associated Press

Victoria Pilon
Collège Saint-Joseph de Hull 

Valeurs à la dérive  

Les échos des discours haineux du Président Trump ont-ils résonné jusqu'à vos oreilles? Il y blâme un ennemi intérieur pourtant indispensable à son pays et n’a aucune honte à violer de nombreuses chartes pour s’assurer du règne de ses idées. Heureusement, une frontière nous sépare. Pourtant, sommes-nous réellement en sécurité? La montée de l'intolérance envers l'immigration démontre que non. 

 Selon un sondage d’Environics, 51% des Québécois considèrent que le Canada accueille trop d’immigrants. De plus, plusieurs politiciens prennent récemment cette communauté comme bouc émissaire. Le gouvernement affirme que le problème de logement est entièrement la faute des immigrants temporaires. 

L’économie s’écroulerait

Ils sont également condamnés pour la criminalité chez les jeunes, les colles dans le système scolaire, le ralentissement des services de santé puis le déclin du français. Pourquoi ne pas changer les choses et dire les faits? Sans les immigrants, nous ne serions pas ici. L’économie s’écroulerait. Ils travaillent et sont francisés. 

La plupart de ces problèmes datent d’avant la hausse de nouveaux arrivants ou ne peuvent pas entièrement être blâmés sur eux. Le gouvernement prend des raccourcis et modifie les faits pour éviter d’assumer ses erreurs. 

 Le Québec a toujours été une société progressiste, surtout lors de la Révolution tranquille. Pourquoi devenons-nous xénophobes et «anti-immigration», nous qui avons bâti notre société sur la diversité culturelle et l’apport des immigrants? C’est alarmant. 

Contribution à la nation

Alors pourquoi est-ce que personne n'agit? Faut-il se rappeler leur contribution intergénérationnelle à la création de notre nation? Bien qu’il n'y ait pas, ici, de déportations massives, une atmosphère de doute s’installe. Tout commence quelque part, alors n'attendons pas qu’il soit trop tard pour les défendre.  

Les immigrants nous sont essentiels, mais ils sont blâmés. Est-ce que nos actions correspondent vraiment aux valeurs ancrées dans notre culture? Si vous avez été indignés par le nombre si minime de personnes ayant protégé les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, voici votre chance. Faites partie des braves qui se lèvent pour protéger un groupe discriminé. Faites partie des Québécois restant vrais à eux-mêmes.