Eli Hurtubise
Collège Saint-Joseph de Hull
De jeune joueuse d’impro à grande humoriste!
Liliane Blanco-Binette, jeune femme de 28 ans, a grandi à Gatineau avec sa mère, espagnole, son père, québécois, et ses deux frères, Zachary, son frère jumeau, et Gabriel, son frère aîné.
Durant ses études, la jeune femme a fait des numéros d’humour et d’animation pour Cégep en spectacle. Elle a aussi fait partie des Crinqués, la ligue d’improvisation du Cégep de l’Outaouais. Elle quitte la ville à la fin de ses études collégiales pour aller étudier à l’Université du Québec à Montréal, là où elle fait également de l’improvisation.
Une question d’écosystème
En entrevue, Liliane explique qu’elle s’est déplacée à Montréal, car l’écosystème de l’humour y est installé. Si ce même écosystème avait existé en Outaouais, elle serait restée dans le coin. Si elle pouvait dire une seule chose à la version d’elle-même du secondaire, elle lui dirait: «Fonce, fonce pis pogne le bull’s eye».
Coco Belliveau est une grande amie de Liliane et l’humoriste explique que Coco expose très bien le métier et le décrit beaucoup, ce qui ferait d’elle une excellente enseignante pour le métier d’humoriste. Lors de ses deux participations à Big Brother Célébrités, elle trouvait plus difficile d’être loin de ses réseaux sociaux. «Je savais que ma famille allait toujours être là [...], mais comment ça allait être reçu, qui je suis dans le quotidien, pis pas dans du format court?»
Le regard des autres
Bref, sa source d’inquiétude face à sa participation se traduisait ainsi: «Comment les gens vont me trouver et m’accueillir?» Finalement, le public l’a très bien supportée. Le conseil qu’elle donnerait aux jeunes filles voulant se lancer dans l’humour, c’est de le faire pour elles-mêmes. Que ce soit une fille ou un garçon, faire de l’humour demeure complexe. Chose certaine, selon elle et l’humoriste de sa première partie, Pascale Marineau, l’humour n’enlève pas la féminité.
Liliane Blanco-Binette a un grand parcours bien rempli et elle est prête à paver son chemin à la manière de Katerine Levac, son idole quand elle était plus jeune. Pour finir, je ne peux que vous recommander d’aller la voir en spectacle. Liliane est drôle, touchante et très forte. De plus, elle interagit avec son public qui l’adore, ne masquant pas sa vulnérabilité ni ses questionnements, ce qui la rend encore plus attachante.
