Gratia Gatoni 
École secondaire Hormisdas-Gamelin 

Vivre sans téléphone, mission impossible? 

Plus de textos pendant les pauses. Plus de Tik Tok à la fin des classes. Depuis l’interdiction des téléphones à l’école, notre quotidien a connu un vrai bouleversement. Mais est-ce un bon ou un mauvais changement? Cette règle fait débat et dans cet article, six étudiants prennent la parole sur ce sujet.

«Je crois que c’est un bon changement, mais il y a aussi des désavantages. D’un côté, les gens sont de retour à la réalité. De l’autre, on n’a plus accès à nos téléphones pour certaines activités comme les Kahoot.»
Safiya Sayah, secondaire 3
«On aime ce changement parce que les gens sont plus portés à se parler entre eux. Par contre, on s’ennuie davantage, ce qui fait qu’on fait plus de bêtises.»
Mavrick Filion, secondaire 4
«Je préférais avant, mais ce n’est pas le pire des changements. C’est vrai que les élèves se sont rapprochés, mais on n’a plus accès à autant d’informations qu’avant, ce qui rend les études un peu plus compliquées.»
Xavier Cornier, secondaire 5

«Un mauvais changement. Mon plus grand souci avec cette règle est que je ne suis pas dans le même programme que mon amie. Le temps que je la retrouve, les pauses sont déjà terminées.»
Yanaelle Agoblé, secondaire 3

«Pour moi, c’est un bon changement. Je trouve que mes relations avec mes amis sont devenues plus profondes. On se parle davantage et on passe plus de temps ensemble, ce qui est positif.»
Géry Arède Ndavisenga, secondaire 5
«Ni un bon ou mauvais changement. Rien n’a vraiment changé, sauf qu’on s’ennuie parfois. La seule chose qui m’énerve, c’est que je n’ai plus accès à l’heure, ce qui m’empêche de bien gérer mon temps.»
Liza Arhab, secondaire 3