Yassine Maïga
École secondaire de l’Île
2025, l'année de tous les enjeux
L’année 2025 a été l’une des plus mouvementées et on a vu naître plusieurs phénomènes et situations qui auront marqué le monde et l’histoire.
Ces enjeux mondiaux, qu’ils soient politiques, sociaux, technologiques ou environnementaux, ont eu un impact significatif sur notre perspective du monde et sur nos visions futures de l’avenir. Quels sont les éléments marquants de 2025 ? Quels ont été leurs effets sur nos vies et notre vision du monde ? Que peut-on attendre de 2026 ?
Politique
L’un des éléments les plus marquants sur la scène politique de 2025 est sans nul doute l’investiture de Donald Trump comme 47ᵉ président des États-Unis, le 20 janvier 2025. Dès sa première année de mandat, sa présidence a été marquée par de nombreuses polémiques.
Parmi celles-ci figure l’utilisation de la stratégie du « flood the zone », qui consiste à inonder l’espace médiatique d’informations afin de saturer les médias et contrôler l’information.
Sa politique d’immigration à double face a également suscité la polémique : alors qu’elle se montre répressive envers les réfugiés et les immigrants issus de milieux défavorisés, elle favorise paradoxalement l’immigration des personnes fortunées. Sans oublier que cela s’ajoute à sa politique de pression grâce à des tarifs douaniers très élevés imposés à plusieurs pays comme le Canada.
En parallèle, la scène politique canadienne a elle aussi connu des changements importants. Après la démission de Justin Trudeau, Mark Carney, chef du Parti libéral, a été élu premier ministre du Canada le 28 avril 2025.
Lui et le Parti libéral ont rapidement réagi aux mesures protectionnistes américaines en mettant en place des contre-mesures comme des droits de douane réciproques sur les produits américains. Mark Carney a également réaffirmé la souveraineté du Canada face aux déclarations de Donald Trump suggérant que le pays devienne le 51ᵉ État des États-Unis.
International et sociale
L’année 2025 a été une année de remises en question sur le plan social. À l’international, la guerre en Ukraine se poursuit depuis quatre ans, le conflit au Soudan a provoqué des violences massives dont les images choquent le monde, et au Népal, un coup d’État mené par la génération Z a bouleversé la vie politique et sociale du pays.
L’Outaouais quant à elle, a été touchée par plusieurs mouvements sociaux. Parmi eux, des grèves dans le secteur de la petite enfance et dans le transport en commun avec la STO ont perturbé la vie quotidienne des citoyens, révélant les tensions entre travailleurs et institutions publiques et mettant en lumière les enjeux sociaux régionaux.
Toutes ces actions remettent en question notre rapport à la société et notre place dans cette dernière en tant que citoyens.
Technologie
L’année 2025 a été marquée par des avancées significatives en technologique, particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’IA est devenue importante dans de nombreux secteurs : entreprise, dans santé, éducation ou encore recherche. Grâce au marché en plein essor de l’IA, les systèmes sont de plus en plus performants.
Toutefois, cette évolution a soulevé d’importantes questions, notamment avec l’essor de Sora 2 d’OpenAI, une IA génératrice de vidéos ultraréalistes qui a été utilisée pour du plagiat et de la fraude. Ensuite, d’autres innovations ont marqué 2025 comme les progrès dans les énergies vertes.
Si la technologie offre de nombreuse possibilité, elle représente un défi majeur, nous obligeant à nous questionner sur notre utilisation de ces technologies et à leur impact sur notre avenir.
En conclusion, l’année 2025 a été une année chargée en contextes divers et variés qui ont eu un effet significatif sur nos mentalités et nous ont fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et sur la manière dont nous vivons en tant que citoyens de ce monde-là.
L’année 2026, quant à elle, promet de se présenter comme une année pleine d’espoir et remplie de promesses. Si 2025 est un enjeu à surmonter, nous l’avons fait et nous devons faire face à un futur des plus lumineux : 2026 !
