Jules Bouchard
Polyvalente Le Carrefour

Cambriolage au Louvre: Arsène Lupin serait-il parmi nous?

Le 19 octobre 2025 s’est produit un vol que l’on croirait tout droit sorti de l’imagination de Maurice Leblanc. Un camion-nacelle, des scooters et des bijoux. Sherlock Holmes lui-même en serait déboussolé.

À 9h30, deux cambrioleurs sont arrivés avec un camion élévateur en se faisant passer pour des ouvriers du bâtiment. Ils sont suivis par deux autres au volant de scooters. À l’aide d’une disqueuse, ils cassent une fenêtre à un niveau supérieur.

Puis, ils repartent huit minutes plus tard avec huit bijoux inestimables. Par chance, la couronne de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon, a été retrouvée endommagée près du musée.

De nouvelles caméras

Même si les alarmes de la salle ont toutes fonctionné, les caméras extérieures ne couvraient pas le balcon par lequel les malfaiteurs sont entrés. L’identité des coupables restait inconnue. Laurence Des Cars, la présidente directrice du Louvre, affirme que l’installation de nouvelles caméras de sécurité permettra d’éviter que des problèmes de ce genre se produisent de nouveau.

Heureusement, les suspects ont été arrêtés depuis. La procureure, Laure Beccuau tente présentement de les faire condamner pour vol en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Ces deux actes pourraient valoir respectivement 15 et 10 ans d’incarcération aux accusés.

Commission d’enquête

Le mercredi 3 décembre, les députés français ont voté en faveur de l’ouverture d’une commission d’enquête sur le vol. Cependant, les démarches administratives pour la créer sont toujours en cours au moment d’écrire cet article. En effet, le gouvernement peut toujours s’y opposer.

Une commission d’enquête se voit attribuer de nombreux pouvoirs normalement interdits à la police. On en crée généralement pour les affaires de plus grande ampleur. Par exemple, lorsque le musée le plus visité au monde est cambriolé en plein jour.

Somme toute, ce vol, digne de Vincenzo Perruggia, rappelle non seulement de mauvais souvenirs au Louvre, mais soulève également une question importante: comment un musée d’une telle ampleur peut-il se permettre d’avoir d’aussi grands défauts de sécurité?