Jannat Moumni
École secondaire de la Cité
Pourquoi l’eau de vieillit pas ?
L’eau, l'élément le plus précieux de la planète, une substance unique et essentielle pour la vie sur Terre. Elle est partout, dans ton verre, dans les nuages, dans les océans et même dans tes larmes quand tu rates ton examen de maths, mais as-tu déjà remarqué une chose bizarre?
L'eau ne vieillit pas ! Elle traverse des siècles sans rides ni cheveux blancs, elle est immortelle comme si de rien n'était.
Pourquoi? Bonne question. Elle traverse plusieurs étapes: elle s'évapore, retombe en pluie, gèle, fond, s’infiltre et s'évapore encore, mais elle ne se dégrade jamais. Une goutte d'eau que tu bois aujourd'hui a peut-être déjà été dans un nuage au-dessus des pyramides d'Égypte ou dans la tasse de thé d’Einstein. C’est fou, non?
Mais alors, comment se fait-il que l'eau ne vieillît pas? Eh bien, la réponse est simple et magique. L'eau n'est pas vivante. Elle n'a ni cellule, ni organe, ni ADN. Contrairement à nous, les humains, qui vieillissons grâce à un processus biologique.
Elle garde toujours sa forme
Nos cellules s'abîment avec le temps, elles se divisent et meurent, mais l'eau non: elle reste toujours pareille, car elle garde toujours sa forme remarquable H₂O, une molécule chimique inorganique formée par deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Elle peut changer d'état physique, mais elle ne peut pas modifier sa composition chimique ni sa structure fondamentale.
En effet, notre trésor bleu fait partie d'un cycle naturel continu appelé le cycle de l'eau. Ce cycle se répète depuis plus de 4 milliards d'années. Ainsi, elle est constamment recyclée et c’est justement grâce à elle que l'on est encore là. Elle fait le tour du monde sans se détériorer.
Alors, la prochaine fois que tu bois un verre d'eau, pense à ça : tu bois un petit bout d'éternité. Et qui sait? Peut-être que l'eau que tu bois aujourd'hui est la même qui a arrosé les dinosaures?
