Gratia Gatoni
École secondaire Hormisdas-Gamelin
Grippe saisonnière : les écoles de l’Outaouais sous pression
Cette année, les écoles de l’Outaouais font face à un réel souci de santé publique. Depuis le retour des classes, la grippe et plusieurs virus se propagent rapidement dans les établissements scolaires.
Les étudiants, comme les enseignants, se retrouvent coincés dans un vrai cercle vicieux : les cas augmentent, les absences se multiplient et la situation devient plus difficile à contrôler. Face à cette hausse considérable, la CISS de l’Outaouais a d’ailleurs rendu le port du masque obligatoire dans ses installations en début décembre.
Malheureusement, cela ne passe pas sans conséquences sur le fonctionnement quotidien des écoles. Le taux d’absentéisme chez les étudiants s’accroît et environ 330 membres du personnel scolaire sont en congé d’invalidité ou de maladie, selon le dernier dénombrement des centres de services scolaires de l’Outaouais.
Infections égalent retards
En effet, ces infections, plus fréquentes qu’à l’habitude, oblige un nombre important de personnes à rester chez eux.
Un retard s’accumule donc des deux côtés de la salle de classe. Les élèves arrivent fatigués, avec plusieurs leçons à reprendre et une concentration moindre due à leur état de santé. Les enseignants doivent, quant à eux, jongler entre deux mondes en essayant de combler les vides créés par leurs absences et répondre aux besoins des étudiants absents.
En bref, les microbes sont en train de remplir les salles de classes et deviennent des freins à un cadre d’éducation stable. Si cette situation perdure, les apprentissages scolaires vont connaître de vrais coups. Il devient donc plus important que jamais de respecter les mesures de protection individuelles.
