Marcus De Souza
École secondaire Grande-Rivière
Imprimer… en 3D!
Qui n’a jamais entendu parler de l’imprimante 3D? Presque personne, avouons-le! Mais qu’en savons-nous exactement?
Tout d’abord, l’imprimante 3D est une machine permettant d’imprimer, voire même de concevoir une infinité d’objets. Elle en est capable grâce à plusieurs processus de fabrication. Parmi tous ceux-ci, le FDM (dépôt de filament fondu) est le plus utilisé parmi les usagers de cette technologie.
En bref, on y retrouve généralement une bobine de fil de polymère disposée en couches successives qui, une fois chauffée à haute température, sera disposée sur une buse dans le plateau de l’Imprimante 3D.
Imprimer des bâtiments
Imaginez que vous n’ayez qu’à appuyer sur un bouton pour qu’une maison se construise! Extraordinaire, n’est-ce pas? Effectivement, des imprimantes 3D peuvent imprimer des bâtiments à l’aide de matériaux comme le métal, le bois, le plastique et même le béton.
Par ailleurs, cette invention pourra permettre aux victimes de catastrophe naturelle d’avoir une habitation provisoire dans un délai très court. Finalement, les imprimantes 3D sont écologiques, car les matériaux utilisés sont souvent recyclables. On vise donc dans le mille sur le plan du développement durable!
Imprimer des parties du corps humain?
Plutôt difficile à croire n’est-ce pas? Eh bien, ne vous méprenez pas! En effet, dans quelques années, nous pourrons probablement recréer toutes les parties du corps humain à partir de l’impression 3D! D’ailleurs, certaines compagnies se penchent déjà sur ce sujet comme L’ETH Zurich (Suisse), par exemple, qui est allé jusqu’à créer un prototype de cœur humain imprimé.
De son côté, le CHU de Lille (France) a quant à lui créé une prothèse mammaire. Frankenstein doit se retourner dans sa tombe à entendre ces expériences! En somme, ces deux exemples de réalisation médicale nous permettent de rêver au jour où des prothèses seront fabriquées rapidement et à un plus faible coût.
Pour terminer, cette invention révolutionnaire, aussi spectaculaire soit-elle, doit cependant être encadrée par la loi, car qui sait ce qui pourrait survenir si cette science se retrouvait entre de mauvaises mains...
