Évan Tissot-Longpré
Collège Nouvelles Frontières
Rome : une ville vraiment romantique ?
Rome est souvent perçue comme une des villes les plus romantiques au monde, mais est-elle vraiment romantique ? La ville est connue pour son histoire et ses fameux bâtiments comme le Colisée et le Panthéon. Rome est la maison de plus de 2,8 millions d’habitants dans la ville et de plus de 4,3 millions dans la région métropolitaine de Rome.
La ville étant la capitale de l’Italie, elle est la plus peuplée du pays. Rome, étant la 5e ville la plus visitée au monde, derrière Amsterdam, Madrid, Dubaï et Paris, est dite être une ville parfaite, avec sa nourriture et ses sites historiques. Mais est-elle vraiment parfaite ?
Les « pros » de la ville
Elle est connue pour ses monuments. Vous connaissez certainement le Colisée, les aqueducs, le Panthéon et peut-être le Forum romain. Tous ces monuments représentent une partie de l’histoire romaine. Ces sites sont fréquentés par la plupart des touristes qui viennent à Rome. Je ne juge pas, ils sont très majestueux. Autour de ces monuments, vous pouvez manger dans certaines « trattorias », « pizzerias » ou d’autres restaurants typiques italiens. L’italien est aussi perçu comme une langue « romantique », comme le français, le portugais, l’espagnol et même le roumain. Bref, toutes les langues latines. Voici ce que je pense être les « pros » de la ville :
- Les monuments comme le Colisée
- La nourriture
- Les restaurants
- La langue
Les « cons »
Rome, malgré son charme, est une ville très polluée et sale dans ses rues. Si vous marchez dans les rues de Rome, un peu plus loin du Colisée, les rues sont pleines de déchets et de cigarettes par terre. À côté des poubelles publiques, ça sent très mauvais. Les poubelles sont toujours remplies au maximum et débordent souvent.
Il est très commun de voir des matelas par terre et des objets abandonnés et endommagés. Les camions de poubelles passent à minuit, chaque fois. Ils vont vous réveiller, c’est sûr. Autour du Colisée, les restaurants sont souvent des « attrape-touristes », des restaurants qui disent qu’ils sont authentiques, mais qui ne le sont pas. Il y a de très bons restaurants plus loin dans la ville. Je recommande le « Trap », qui est très bon si vous voulez des pâtes, et le « Maravè » pour la pizza.
Les transports en commun sont aussi très mauvais. « ATAC », la compagnie de transport, comme la STO à Gatineau ou la STM à Montréal, est presque toujours en retard et les bus sont toujours pleins de gens : il n’y a aucune place. Alors, voici les « cons » de Rome :
- C’est sale
- Ça pue
- Les attrape-touristes
- Les transports en commun
Alors, Rome est-elle vraiment romantique comme ville ? Ma réponse serait que oui, Rome est romantique. Elle est romantique pour la plupart des touristes. Sauf que plus vous vous éloignez du centre, plus la ville devient dégueulasse. Mais la plupart des touristes restent seulement au centre de la ville, près du Colisée. Cet article a été écrit par Évan Tissot-Longpré, qui a vécu quatre ans à Rome.
