Coralie Renaud
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
Des livres québécois pour mieux comprendre notre culture
Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours un livre entre les mains. J’adore lire et découvrir de nouveaux auteurs. Ces découvertes ont débuté avec les auteurs québécois.
À travers leurs œuvres, ces derniers nous racontent notre histoire, notre façon de vivre et les réalités propres au Québec. Cela peut se faire sous forme de romans, de courtes histoires, de bandes dessinées, de poèmes, de documentaires et autres. J’ai vécu des salons du livre et aujourd’hui, grâce à ces auteurs qui m’ont fait aimer la lecture, je suis maintenant devenue une lectrice assidue avec plus de 2 à 3 romans dans mon palmarès de lecture bi-hebdomadaire.
Prendre le temps de remercier…
Je voudrais donc prendre le temps de remercier ces auteurs de notre belle patrie, car c’est grâce à eux que, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours un livre entre les mains. Grâce à eux, je comprends maintenant que je me reconnais au travers de leurs écrits.
Je ne pourrai jamais assez remercier Marilou Addison pour sa saga «Le journal de Dylane» où j’ai été plongé dans l’univers du journal intime d’une jeune québécoise qui vivait plusieurs émotions qui s’apparentaient aux miennes; Geneviève Guilbault pour «Textos et cie », qui, en quelque sorte, m’a fait découvrir le journal étudiant et l’importance de prendre parole (valeur québécoise forte); Marie Potvin pour la série «Les filles modèles», où j’ai été plongé dans la vie d’une famille québécoise recomposée et Patrick Senécal pour «Hell.com», qui m’a fait découvrir un style différent mais unique que j’ai tout autant aimé.
La toute première fois…
La toute première fois où j’ai lu un livre québécois, j’ai tout de suite remarqué les lieux. Ces lieux m’étaient familiers. J’ai adoré, car je pouvais faire des parallèles avec la situation géographique et où je demeurais. De plus, les personnages vivaient des situations proches de celles que je pouvais observer autour de moi. Je pouvais davantage comprendre et embarquer dans l’intrigue.
Lire des auteurs québécois peut certainement aider plusieurs jeunes à mieux se reconnaître dans les histoires et ainsi davantage apprécier la lecture. Aussi, les expressions utilisées et les réalités présentées nous reflètent bien en tant que peuple, ce qui rend également la lecture plus intéressante et facile à comprendre.
