Amélie Pruneau
École secondaire Hormisdas-Gamelin

Comment la hausse des coûts de la vie affecte-elle les jeunes?

La hausse des coûts de la vie est un phénomène inquiétant, surtout pour les jeunes essayant de se bâtir une vie dans un monde où l’argent est un facteur important. Mais quelle est cette hausse et comment cela affecte-t-il les jeunes ?

L’inflation

Tout d’abord, la hausse du coût des biens et services est la conséquence de l’inflation : les produits essentiels tels que l’essence, la nourriture et les logements augmentent plus rapidement que les revenus des travailleurs en raison d’une hausse de la demande, l’augmentation des coûts de production, les problèmes mondiaux, etc. Il faut alors débourser de plus en plus puisque qu’on en obtient moins pour notre argent.

Diagramme inflation (Photo crédit : FREEP!K)

Diagramme inflation (Photo crédit : FREEP!K)

La conséquence sur les jeunes

De plus, les jeunes adultes sont les plus touchés par cette hausse des coûts de la vie puisqu’ils doivent essayer d’économiser pour l’avenir, tout en restant concentrés sur leurs études. Ils doivent aussi se trouver un logement, mais il est extrêmement difficile d’en trouver un qui soit abordable en raison de la forte demande. Le transport est aussi une dépense nécessaire qui coûte de plus en plus cher.

Voilà pourquoi plusieurs jeunes habitent chez leurs parents plus longtemps et d’autres décident de vivre avec des colocataires pour partager les frais. Afin de réussir à combler ces dépenses, plusieurs décident de travailler à temps partiel pendant leurs études. Certains ont même plusieurs emplois et vivent d’une paie à l’autre, ce qui ne leur donne pas assez de temps pour étudier.

Cohabitation (Photo crédit : Srdjanns74 / iStock)

Cohabitation (Photo crédit : Srdjanns74 / iStock)

Joindre les deux bouts

Toute cette pression liée à l’argent affecte leur santé mentale puisqu’ils se sentent impuissants face aux problèmes de la société. C’est la raison pour laquelle des étudiants vont même jusqu’à envisager d’arrêter leurs études, car ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Bref, la hausse du coût de la vie est un phénomène économique sur lequel nous n’avons aucun pouvoir et qui a un impact sur beaucoup de personnes. Espérons que cette tendance diminue dans les prochaines années afin que cela soit plus facile pour les générations futures.