Carlotta D’Allaire
Collège Saint-Joseph de Hull

Une nouvelle génération branchée, même à l’école 

Depuis la pandémie et la période de travail et d’école à la maison, l’utilisation d’appareils électroniques pour les travaux, les devoirs et les examens est devenue la norme. Une grande partie des écoles secondaires au Québec ont adopté les tablettes intelligentes et les ordinateurs dans le cadre de leurs cours.

Dans mon collège, au moins trois cours sur cinq nécessitent l’utilisation de la tablette quotidiennement. Mais quels sont les impacts de cette nouvelle manière d’apprendre?

Avez-vous déjà remarqué que la nouvelle génération, qui est majoritairement à l’école primaire, a beaucoup plus de difficultés avec l’écriture et la lecture? Selon moi, les appareils électroniques ne sont pas tout blancs dans cette histoire. Effectivement, taper les textes à l’ordinateur nuit réellement à l’apprentissage d’un enfant. Il n’apprend pas à écrire à la main et à former les lettres, ce qui peut mener à un manque de dextérité qui va l'affecter toute sa vie.

Les lettres attachées

De plus, les jeunes qui savent écrire en cursives se font de plus en plus rares. Apprendre à former des lettres attachées n’est plus au programme scolaire depuis quelques années et on le remarque. Demandez à n’importe quel jeune de moins de 12 ans; ils ne pourront pas déchiffrer votre écriture en lettres attachées.

Et la littérature, dans tout ça? Eh bien, tout comme l’écriture à la main, elle est à risque. Peu de jeunes lisent encore des livres papiers et il est de plus en plus difficile pour eux de s’intéresser aux lectures imposées en classe. Malheureusement, plusieurs se rabattent sur leurs téléphones portables dans leur temps libre, alors qu’avant, certains priorisaient la lecture.

Il ne faut toutefois pas perdre espoir. Nombreux sont ceux qui voient le problème dans l’utilisation excessive des appareils électroniques à l’école et qui militent pour un encadrement plus sévère de ces technologies dans les milieux d’apprentissage.